Apathique, le Japon? Presque. On sent que beaucoup de sociétés hésitent, ne sont pas prêtes, ou gardent leurs annonces pour plus tard. Heureusement, Capcom et d’autres ont bien planifié leur début d’année.
Les grosses annonces pour les 25 ans de la série Pokémon sont attendues à la mi-février, mais l’éditeur lâche déjà un peu d’infos. New Pokémon Snap, le successeur spirituel de titre éponyme de la Nintendo 64, sortira le 30 avril prochain sur Switch. Il ne sera cette fois pas question de capturer les créatures mais de les photographier dans leur habitat naturel. Le héros (ou l’héroïne) se déplace au moyen d’un véhicule tout terrain vitré très “Jurassic World”. Le nouvel univers, l’île Lentis, contient de nombreuses espèces parmi toutes les générations connues à ce jour.
Tomonobu Itagaki fait cavalier seul. L’ancienne figure de la Team Ninja à qui l’on doit les premiers jeux Dead or Alive et Ninja Gaiden fonde un studio, fort peu modestement appelé Itagaki Games. Si l’on ignore sur quel genre de titre il se penche, le créateur affiche sa volonté de retravailler avec Microsoft comme dans les années 2000, qui avaient marqué un rapprochement historique entre TecmoKoei et Xbox. Mais cette collaboration ne semble plus aussi étroite, jeuxvideo.com relevant avec raison que son prochain serait aussi prévu sur PS5. De toute manière, il convient de relativiser cette annonce car M. Itagaki a quitté TecmoKoei il y a très longtemps, ne livrant que le très médiocre Devil’s Third depuis.
Cela fait cinq ans que Satoru Iwata nous a quitté, mais beaucoup entendent continuer à faire vivre sa philosophie. C’est le cas de Mana Books qui annonce par avance la sortie de Ainsi Parlait Iwata-San pour le 1er avril. Ce livre prend la forme d’un recueil d’interviews mais aussi la retranscription des célèbres Iwata-Ask, autant de conversations entre le dirigeant et plusieurs grands noms du milieu, de chez Nintendo ou d’ailleurs.
ALTDEUS, le nouveau jeu narratif en réalité virtuelle par les créateurs de Tokyo Chronos a enfin sa date de sortie sur le Playstation VR et Steam VR après une brève période d’exclusivité pour Oculus. Ce sera le 19 février pour PC et le 15 avril pour les joueurs Playstation. ALTDEUS se passe en 2080, alors que l’humanité est aux abois face à une invasion alien. Chloé, un androïde d’un nouveau genre, est le dernier espoir pour reprendre la surface de la planète. Le joueur l’incarne et devra faire des choix qui influeront sur le scénario. Autant de personnages excentriques avec lesquels il faudra négocier. Tous sont dessinés une fois de plus par l’excellent LAM.
Alors que partout ailleurs les reports s’accumulent, Capcom nous a fait bien plaisir en dévoilant la date de sortie de Resident Evil Village. En sortant le 7 mai 2021, il est l’un des jeux nouvelle génération les plus précoces! Capcom glisse en même temps que des versions PS4 et XboxOne arriveront en même temps que celles pour la PS5 et les Xbox Series. L’éditeur avait dit “explorer” cette option, mais nul doute que c’était prévu dès le début : il était clair qu’il n’y aurait pas assez de PS5 et Xbox Series dans les salons pour rentabiliser le titre. Mais en suggérant l’idée d’un développement prioritairement sur PS5, Capcom démultiplie l’enthousiasme. La démo PS5 lancée dans la foulée promet un survival-horror doté d’une sacrée ambiance et d’un design gothique extraordinaire.
C’est le 25e anniversaire de la franchise, et Capcom n’a pas oublié le cadeau bonus! Resident Evil Re:Verse, un jeu de tir compétitif réunissant tous les personnages de le série, sera offert pour tous les acquéreurs de Resident Evil Village. Le passé de Capcom en la matière est assez sombre, mais c’est mieux que rien…