Avec des portages incessants mis sur le marché ces dernières années par Compile Heart, on a bien eu l’impression d’un éditeur figé dans l’immobilisme. Neptunia Virtual Stars n’a pas attiré l’attention lors de sa sortie au Japon à l’été 2020, mais il constitue sans nul le plus gros effort du studio depuis au moins trois ans.
Comme son nom l’indique, Neptunia Virtual Stars est un de ces nombreux spin-off de la série Neptunia. La série-phare de Compile Heart s’est popularisée avec une idée très simple mais originale : personnifier l’industrie du jeu vidéo dans un jeu vidéo. Ainsi, les héroïnes de Neptunia Neptune, Noire, Blanc et Vert représentent chacune un constructeur de console. Ceci dit, Neptunia Virtual Stars diverge un peu du sujet puisqu’il va caricaturer de manière plus large l’industrie du divertissement.
Plein d’idées et un humour bien senti
L’histoire commence alors que Neptune et ses comparses essayent un jeu en réalité virtuelle, pour finalement se retrouver téléportées dans un autre monde. La déesse de ce monde parallèle appelé Emote explique les avoir invoquées pour sauver cet univers de la destruction. Un scénario un peu direct, mais cet aspect n’a jamais été le point fort des Neptunia.
L’humour est le point très attachant de ce titre qui retrouve le génie parodique des premiers Neptunia (qui avait été un peu perdu depuis). Chaque environnement de Neptunia Virtual Stars représente en fait un media : il y a le monde du streaming, le monde du jeu, le monde des livres et le monde des réseaux sociaux, ironiquement infesté d’oiseaux bleus! La beauté des décors, bien qu’inégale, s’est nettement améliorée depuis le dernier épisode d’envergure en 2017. Toujours est-il que les dialogues parodient de manière hilarante les médias modernes, des usages de Twitter jusqu’aux dernières tendances du manga. Il y a quelques très bons jeux de mots et l’ensemble est hyper amusant. Compile Heart n’a finalement pas perdu la main et nous ressert enfin le délicieux humour d’antan.
Ce n’est pas tout puisque Compile Heart a fait massivement appel aux Youtubeuses virtuelles pour agrémenter l’aventure. Ces V-tubeuses sont des personnages animés qui parlent de choses et d’autres en vidéo. Comme le ferait un Youtubeur en chair et en os, mais de manière nettement plus folklorique! Bref, Compile Heart a passé plein d’accord avec les créateurs des dits personnages, et c’est une myriade de V-tubeuses que l’on peut voir lors de écrans de chargement par exemple. De plus, celles-ci peuvent vous confier certaines missions de façon rigolote, et on peut même voir des petits clips sur les écrans géants installés dans le jeu lui-même!
Compile Heart toujours à la peine sur le gameplay
Question gameplay, c’est nettement plus mitigé. On est toujours dans un action-RPG à la manière du Cyberdimension Neptunia de 2017, mais avec dieu merci beaucoup plus de subtilités. Il y a deux types de gameplay différents dans Neptunia Virtual Stars : le groupe de Neptunia se bat avec des armes à feu, et les nouvelles venues de ce volet (des Youtubeuses elles aussi) ont elle les classes traditionnelles de l’heroic fantasy (archer, épéiste, mage et guerrier), mais en plus fashion. Les petites cutscenes lors des combats montrent en tout cas un lifting graphique réussi : l’animation a la pêche et la modélisation 3D s’est considérablement affinée!
Le gameplay au fusil rappelle énormément Senran Kagura Peach Beach Splash de Marvelous. Les personnages peuvent glisser et ainsi se déplacer très rapidement pour éviter les attaques des (très nombreux) ennemis. La visée est aussi partiellement automatique avec L2, ce qui permet un jeu rapide sans prise de tête. Notez que les quatre personnages sont très inégaux en efficacité : seules Noire (arbalète laser) et Blanc (bazooka) sont suffisamment fortes pour avancer sans peiner. C’est du jeu de tir à la troisième personne à l’action un peu rigide, et donc pas fantastique.
Neptunia Virtual Stars ne s’en tire pas mieux du côté des Youtubeuses. Si l’on reste particulièrement content d’avoir quatre nouveaux personnages jouables (une première depuis un bon bout de temps), l’ergonomie ainsi que la visée sont plus que quelconques. Le bouton de ciblage fonctionne extrêmement mal, la caméra est très éloignée et les coups incroyablement mous. Au final, il est plus pratique s’en passer et de rester sur le groupe de Neptune.
Il y a aussi des problèmes d’équilibre plus général : même en combattant beaucoup, la montée de niveau est archi-lente, si bien qu’en fin de jeu le niveau des ennemis est le double du vôtre! L’expérience acquise est donc très mal répartie, ce qui a pour effet de rendre les combats de boss particulièrement pénibles : les boss ne sont guère puissants, mais ils ont une montagne de points de vie. Résultat, les affrontements sont longs, mais sans intérêt ludique.
Malgré des tares de gameplay évidentes, Neptunia Virtual Stars reste assez séduisant car assez proche de l’esprit d’origine de la série. L’humour est formidable, la narration est plaisante, tout comme les personnages et le rendu graphique renouvelé. C’est le manque de contenu, que ce soit les illustrations au compte goutte ou les quêtes annexes miséreuses, qui pourra décevoir les fans. Compile Heart est manifestement sur la bonne voie conceptuellement, mais le manque d’investissement handicape toujours l’expérience de jeu en général.
Neptunia Virtual Stars
Editeur/développeur : Compile Heart
Genre : Jeu de rôles/action
Modes : Solo uniquement
Sortie France : 5 Mars 2021