Ils étaient quinze, ils ne sont déjà plus que 13 à pouvoir prétendre au titre de « Top Chef» 2021. Des espoirs culinaires audacieux âgés de 19 à 33 ans. Neuf hommes et 4 femmes prometteurs, répartis en quatre brigades. Leur objectif : présenter les meilleures assiettes possibles aux membres du jury et chefs invités toujours plus exigeants. Zoom sur la promo 2021.
Brigade rouge Hélène Darroze
Chloé Charles
Coup de coeur immédiat d’Hélène Darroze, Chloé Charles a réalisé une belle entrée en matière. Une cheffe indépendante à la conscience éco-responsable bien aiguisée. Une valeur centrale en cuisine, largement adoptée par le programme. Une bonne vivante, dynamique qui aime proposer des produits bruts mais pas moins bien assaisonnés. Motivée par Adrien, finaliste de la saison précédente qui lui a validé son univers et lui a recommandé de participer au concours.
Mohamed Cheick
Depuis le quartier populaire de Fontenay-sous-Bois où il a grandi, jamais Mohamed Cheick n’aurait espéré côtoyer un jour les étoiles de la gastronomie française. Un vaillant qui a vaincu les critiques et à priori sur ses origines algériennes pour en faire une force. Proposant une cuisine technique, mais aussi pleine de saveurs et de caractères qui fait pétiller le palet.
Sarah Mainguy
En 2021 encore, pas toujours simple pour une femme de s’affirmer dans un domaine majoritairement masculin. Encore plus quand on manque de confiance comme Sarah Mainguy. Une grande créative totalement dans l’état d’esprit de cette saison, qui voit en « Top Chef » l’opportunité de se bousculer.
Brigade violette Paul Pairet
Pierre Chomet
C’est en regardant un reportage TV sur le thème que Pierre Chomet a eu sa révélation culinaire. Un ancien enfant un peu turbulent et hyper-actif qui a trouvé derrière les fourneaux la bonne façon de se canaliser. Désormais un jeune trentenaire à un tournant de sa vie dans tous les domaines. Futur papa et chef voyant en « Top Chef » l’occasion de tenter de nouvelles expériences et de rebondir après deux ans d’activité dans un établissement de luxe en Thaïlande.
Pauline Séné
Passionnée de cuisine depuis son plus tendre âge, Pauline Séné a grandi au milieux des légumes de ses grands-parents maraîchers et de son père grossiste au marché de Rungis. Des cultures à la racine dont elle se servait pour élaborer des recettes qu’elle imaginait. De nature rigoureuse, la jeune femme a le sens du détail et se surpasse au quotidien pour exister dans ce milieu d’hommes. Sa plus grande volonté : prouver que les femmes peuvent faire au moins aussi bien qu’eux.
Baptiste Trudel
« Funky, sexy et tasty » c’est avec ces 3 mots que Baptiste Trudel définit son univers culinaire. Lui qui a débuté par hasard au bas de l’échelle à la plonge d’un restaurant. Inspiré depuis par ses nombreux voyages mais surtout ses différentes expériences, dont la première aux côtés du chef français légendaire Pierre Koffman à Londres. Un adepte de l’assaisonnement, qui n’hésite pas à rehausser le goût de ses plats à coup d’épices et sauces aux saveurs asiatiques.
Brigade jaune Michel Sarran
Bruno Aubin
Après avoir longuement côtoyé les étoiles de la gastronomie française, Bruno Aubin a comme objectif de sortir de l’ombre. Un travailleur appliqué encore en pleine recherche de son propre style. Raffiné et moderne, il voit en « Top Chef » un véritable challenge personnel. L’occasion aussi pour lui de montrer son évolution à Philippe Etchebest chez qui il a réalisé ses premiers stages.
Arnaud Baptiste
Derrière ce look branché et tatoué se cache un cuistot au coeur tendre. À 33 ans, Arnaud Baptiste a fait ses armes aux côtés de Yannick Alléno pour qui il ne tarit pas d’éloges. Un personnage haut en couleurs exprimant sa sensibilité à travers ses assiettes. Prêt à tout donner pour remporter le concours qu’il qualifie de « guerre du goût».
Thomas Chisholm
Natif de New-York, Thomas Chisholm est parvenu à s’intégrer en France grâce à la cuisine. Un artiste dans l’âme chez qui le visuel est primordial. S’appliquant à faire de ses assiettes de véritables œuvres visuelles, inspirées et piochées dans ses passions pour le hip-hop et le street-art.
Brigade bleue Philippe Etchebest
Matthias Marc
À 27 ans Matthias Marc a un sacré palmarès à son actif. Sacré entre autre jeune Chef de l’année Gault et Millau 2019 et cité dans les 10 chefs de demain du Vanity Fair. Chef propriétaire depuis 2018 d’un établissement parisien il est très engagé dans la cuisine responsable. Pas de gâchis, ni d’intermédiaires pour cet originaire de Franche-Comté qui aime mettre en avant les saveurs de son terroir. Proposant une cuisine aux goûts francs, mêlant les sens.
Charline Stengel
Benjamine de la compétition, Charline Stengel a remporté avec brio le concours « Objectif Top Chef ». Plus qu’un simple métier, une passion déclenchée chez elle lors d’un stage de 3ème en restauration. De là, la jeune femme a tout quitté pour démarrer une nouvelle vie. Enjambant tous les obstacles sur son passage grâce à son mental d’acier. Une qualité qui ne sera pas de trop pour gérer le stress de la compétition.
Mathieu Vande Velde
Être le meilleur, c’est ce à quoi aspire Mathieu Vande Velde ami belge de la saison. Au même titre qu’avoir un jour son propre restaurant 3 étoiles. Un compétiteur dans l’âme qui compte bien tirer le couteau gagnant de la finale, s’entraînant depuis longtemps aux épreuves de « Top Chef » en compagnie de son chronomètre. Sa particularité : essayer d’utiliser le moins possible de sel industriel en privilégiant la salinité naturelle des produits.
Le candidat solitaire
Jarvis Scott
Repêché sur le fil, Jarvis Scott va pour le moment devoir se battre en solo comme Justine Piluso l’an dernier. Un audacieux tant dans son look que dans l’assiette, qui séduit déjà le public et. Espérant un jour pouvoir porter le symbolique col bleu blanc rouge qui accompagnerait parfaitement ses santiags.
DROUIN ALICIA