2021 est bien entamée, mais pour la PS5 et la Xbox Series X, rien ne change. Les nouvelles consoles de Sony partent toujours aussi vites qu’elles sont mises en vente. Une situation qui posait beaucoup de questions sur les chiffres, dont on a maintenant une partie de la réponse.
Sony a en effet produit des états financiers pour son troisième trimestre (septembre à décembre au Japon) et ne peut donc plus éluder la question des ventes de la PS5 : ce sont 4,5 millions de consoles qui ont trouvé preneur de novembre à décembre 2020, soit autant que de Playstation 4 à l’époque de son lancement. On en conclut que Sony fabrique la PS5 et la PS4 à la même vitesse, une solide performance dans un monde paralysé par une pandémie mondiale. La PS5 et tout le business qui continue autour de la PS4 permet à PlayStation d’afficher plus de huit milliards $ de revenus sur ce simple trimestre, et près de 800 millions $ de bénéfice. Selon les bons comptes de Resetera, c’est le lancement de console le plus profitable de l’histoire de la marque : Sony a gagné six fois plus d’argent que lors du lancement de la PS4!
Cela même alors que la firme précise que la PS5 est vendue sérieusement à perte, et que les ventes de la PS4 piquent du nez. Le résultat de PlayStation est soutenu par le chiffre d’affaire dématérialisé : avec plus de 4 milliards $ générés de septembre à décembre, le PlayStation surpasse son record d’avril à juin, qui avait pourtant explosé tous les précédents à cause du confinement!
Nintendo bats des records de profitabilité
Les résultats de Nintendo sont encore plus impressionnants. Les bénéfices de la firme ont doublé grâce à une année record de la Switch qui culmine maintenant à 74 millions d’unités vendues. L’entreprise a vendu 24 millions de consoles en seulement trois trimestres, bien plus que la meilleure année (complète) de la PS4! Mais si le grand public se rue toujours autant sur les titres maison, Nintendo garde les mêmes faiblesses, car seulement 18% des jeux Switch proviennent des éditeurs tiers. Chez Sony, c’est l’inverse : 83% des ventes profitent à ses partenaires. Et si l’on prend en compte les grands succès de Just Dance et Momotaro Dentetsu, cela veut dire que la plupart des éditeurs tiers ne ramassent que des miettes sur Switch.
Plus éloquent encore, la part des titres dématérialisés s’est effondrée après le premier confinement, passant de 55% à 32% malgré de nombreux reconfinements. C’est en réalité une bombe à retardement pour la firme de Kyoto, qui aura du mal a trouver des alliés quand la Switch commencera à décliner. Les éditeurs tiers qui développent des jeux core gamer à fort niveau technologique ne peuvent voir en la Switch ni un hardware satisfaisant, ni un potentiel de vente très fort, ni même une bonne rentabilité, étant donné le désintérêt de ce public pour les titres dématérialisés. Si Nintendo va on ne peut mieux maintenant, l’après-Switch pose beaucoup de questions et de défis.
Chez Capcom et en Europe, on fait le bilan
Capcom est justement un de ces éditeurs tiers qui a beaucoup profité de la génération PS4. Dans les million sellers fraîchement mis à jour, on peut voir que les ventes de Monster Hunter ont quadruplé quand Capcom est sorti du contrat d’exclusivité avec Nintendo. On a toujours du mal à comprendre pourquoi ils ont re-signé pour Monster Hunter Rise… Resident Evil est aussi en forte progression depuis trois ans : huit milllions d’exemplaires vendus pour Resident Evil VII, avec le remake de Resident Evil 2 juste derrière. Celui de Resident Evil 3 vient d’ailleurs tout juste de dépasser les chiffres de l’original.
L’Europe fait aussi son bilan 2020 du jeu vidéo. 123 millions de jeux ont été vendus sur l’année (hors Royaume-Uni), une hausse de 19% sur 2019. Cette progression est marquée par une forte poussée des ventes en téléchargement (+47%), qui n’étonne guère vu que beaucoup de joueurs furent bloqués à la maison. Au total, on estime que plus d’un jeu vendu sur deux est immatériel. FIFA 21 s’impose sans surprise dans le classement (FIFA 20 est 4e!) devant GTA V qui fait décidément beaucoup de résistance. Call of Duty Black Ops Cold War, Animal Crossing New Horizons, The Last of Us II et Assassin’s Creed Valhalla sont bien derrière malgré des lancements impressionnants. Enfin, Cyberpunk 2077 s’illustre en 14e place malgré trois petites semaines de commercialisation et de gros scandales.
La bataille fait rage dans le monde Anglo-Saxon
Le Royaume-Uni lui analyse déjà janvier 2021. Les Xbox Series sont arrivées en tête des ventes consoles devant une Switch et une PS5 dans un mouchoir de poche. Ce sont donc des revenus en hausse de 250% pour les consoles outre-manche dans une situation très serrée où tout dépend du nombre de machines livrées par Sony et Microsoft.
Les stocks de PS5 sont visiblement plus allés vers les Etats-Unis où la machine de Sony est en tête des ventes en valeur. La Switch, sensiblement moins chère, l’est en unités. Call of Duty Black Ops Cold War et Assassin’s Creed Valhalla mènent toujours la danse alors que Spider-Man Miles Morales monte d’un cran. Cyberpunk 2077 dégringole suite à la mauvaise presse de ses versions consoles, et devra probablement attendre le patch PS5/Xbox Series avant de revenir au top. Curieusement, Hitman III n’apparaît pas. Le jeu repris par IO Interactive aurait-il fait un bide en Amérique?
Enfin, que serait un mois sans des images de la lutte pour la PS5 au Japon? Yodobashi Camera à Akihabara a décidé de remettre des consoles en magasin, mais selon des règles plus strictes. Posséder une carte bancaire de la chaîne est obligatoire pour pouvoir acheter la console, et seule l’édition sans lecteur de disque était disponible. La vente s’est cette fois faite dans le calme.