Un cover par mois… C’est le nouveau défi que s’est lancé Slimane il y a quelques semaines pour bien démarrer l’année 2021. Rythme tenu pour le chanteur qui clôture ce mois de février avec tendresse au son de sa reprise du célèbre « Je l’aime à mourir » initialement interprété par Francis Cabrel.
Une version audacieuse et poignante
Entre deux écritures de textes, Slimane s’adonne à une autre passion : jouer avec les chansons des autres. Un maître indétrônable en matière de reprises musicales qui s’épanouit pleinement dans l’exercice. Après une relecture déchirante et profonde du langoureux « Le blues de toi » de Gilbert Montagné, l’artiste réinterprète à sa manière « Je l’aime à mourir », mythique tube de Francis Cabrel. Misant donc une nouvelle fois sur un standard du répertoire de la chanson française, sur le thème de l’amour. Un domaine qui colle à la peau et va à merveille à l’interprète de « Viens on s’aime ». Avec brio, il s’approprie totalement le morceau à qui il apporte une nouvelle dimension. Proposant une version solaire agrémentée d’un tempo accéléré sur certains passages. Laissant résonner sa voix écorchée sur des sonorités épurées et une légère touche orientale. Un choix audacieux mais brillant qui semble atteindre en plein coeur les internautes. «Moi je n’étais rien, et voilà qu’aujourd’hui, Je suis le gardien, Du sommeil de ses nuits, Je l’aime à mourir » clame-t-il avec puissance sans toucher aux paroles d’origines. Faisant oublier au public la tranquillité d’origine. Parvenant à se détacher aussi de la reprise latine de Shakira qui a connu un franc succès dés sa sortie il y a dix ans. Pas de clip live non plus pour Slimane qui a opté pour une vidéo sobre. Un chanteur apparaissant en plan serré sur un fond bleu vaporeux, vêtu d’un confortable débardeur blanc. Articulant chaque mot avec poigne et magnétisme, en alternant regard pénétrant face caméra et gestuelle parlante. Un deuxième cover qu’on aime à mourir.
L’actu de Slimane
À peine le temps de reprendre leurs esprits pour les fans du chanteur qui ont désormais les yeux rivés sur « De l’or » le nouveau clip du duo Vitaa & Slimane. Un succès emprunt de passion et de fusion illustré par une vidéo détonnante. On y découvre le binôme en costumes antiques, avant un passage par la belle époque ou encore un combat épique. Un véritable méli mélo de scènes d’action et bonds dans le temps. Mais ce que préfèreraient les deux artistes c’est un voyage dans le passé pour se retrouver enfin à nouveau face à leur public. Des spectateurs qui attendent de pied ferme de découvrir ce qu’ils ont concocté pour leur « VersuS Tour » . Une tournée commune hélas fortement impactée par la crise sanitaire. Pour le moment forcée d’annuler quelques dates mais heureusement repoussée pour la plupart. Un marathon live de 70 dates, censé démarrer le 25 mai prochain à Chambery. Avec entre autre d’un passage par le Palais des Sports à Paris le 16 septembre 2021. Et un show exceptionnel au Stade Pierre Mauroy à Lille le 25 juin 2022 qui marquerait la fin de cette ère. On croise les doigts avec eux.
DROUIN ALICIA