De nouvelles rencontres amoureuses pour le grand retour de « Mariés au premier regard », une immersion au sein du raid, la découverte des aventuriers de « Koh Lanta : Les armes secrètes » ? Que regarder à l’écran cette semaine ? Réponse avec notre sélection hebdomadaire.
Lundi 8 mars
En ce jour de célébration des droits des femmes, France 5 aligne sa programmation du soir en diffusant « Woman ». Un documentaire sur différentes actrices du monde. Des filles, des mères et grands-mères évoquant les étapes importantes de leur vie et se livrant sur les rapports qu’elles entretiennent avec leurs corps.
Le public va enfin pouvoir assister à nouveau à des mariages, du moins virtuellement devant de nouveaux épisodes de « Mariés au premier regard » sur M6. Une expérience de rencontres de retour pour une saison 5 pour redonner espoir aux millions de coeurs à prendre.
Mardi 9 mars
En 35 ans d’existence, le RAID demeure mystérieux. Une unité d’hommes cagoulés qui prennent tous les risques face aux preneurs d’otages et attaques terroristes ouvrant les portes de leur univers à France 2 dans « Le raid raconté de l’intérieur : 35 ans d’intervention à haut risque ». Un documentaire vibrant plus vrai que nature, rythmé de témoignages poignants et images de reconstitution.
4 millions c’est le nombre de français recensés victimes d’incestes. Un thème en première ligne à l’heure actuelle, mis en lumière par France 5 au sein de « Inceste, que justice soit faite ». Un reportage riche de témoins luttant pour que la vérité triomphe et que leur auteur de faits soit reconnu coupable.
Mercredi 10 mars
Loin de son camion labo de « C’est pas socier », Jamy parcours désormais la planète pour la préserver. Un éternel curieux partageant sa soif d’apprendre et ses dernières expériences à travers « Le monde de Jamy ». Une émission découverte qui parlera réchauffement climatique pour son 23ème numéro diffusé sur France 3. Une épopée ludique et instructive dont les constats font froid dans le dos.
En manque de concerts ? Culturebox rallume les lumières du « Nice Jazz Festival » sur son antenne. 2H30 de musique et ferveur de la scène en compagnie d’artistes de prestige. De Ibrahim Malouf, à Thomas Dutronc en passant par Ayo ou Liz McComb. Une grande fête et piqure de rappel pour le public dans ce monde d’avant la crise sanitaire.
Jeudi 11 mars
À l’heure où les violences font rage, « Les Misérables » reflète totalement le climat de tension qui pèse dans les quartiers sensibles. Un film dramatique signé Ladj Ly, inspiré de sa jeunesse dans une cité de banlieue de Saine Saint Denis. Un long métrage explosif et bouleversant mettant l’accent sur le conflit avec les forces de police, à (re)découvrir sur Canal +.
Il y a 20 ans, le public français découvrait le visage d’une jolie blonde insouciante prénommée Loana. Une candidate de TV réalité marquante devenue un véritable phénomène en seulement quelques mois grâce à sa participation à « Loft Story ». Une jeune femme pourtant fragile, rattrapée par ses vieux démons se livrant sur ses multiples facettes et sa descente aux enfers dans « Loana, une lofteuse up and down » programmé par C8.
Vendredi 12 mars
Trois mois seulement après la saison précédente, et pour la troisième fois en seulement un an, « Koh Lanta » rythme la case du vendredi soir sur TF1. Un jeu d’aventure de retour avec une saison 22 baptisée « Koh Lanta : Les armes secrètes ». Une édition qui testera les capacités physiques et mentales de 20 nouveaux naufragés depuis les paysages de rêve de Polynésie française.
45 ans après son départ, Mike Brant continue de fasciner. Un artiste intemporel découvert avec sa chanson « Laisse-moi t’aimer » devenu un standard de la chanson française. Une légende disparu subitement, emporté par le tourbillon médiatique. Une carrière fulgurante retracée dans le documentaire « Mike Brant, l’étoile filante » sur France 3 avec la complicité de ses ex amis du métier comme Nicoletta ou encore Sheila.
Samedi 13 mars
Après un premier numéro concluant, « Symphonissime » est de retour sur France 2. Un divertissement musical renouant avec la tradition de « variété symphonique ». Un grand live tourné au Théâtre du Châtelet en compagnie d’une poignée d’artistes. Derrière le micro Patrick Fiori, Vianney, Natasha St Pierre, Calogero ou encore Olivia Ruiz.
Clap de fin pour la saison 12 de « Rénovation impossible » sur 6ter. Une série d’émissions racontant la remise en l’état de résidences délabrées par des rénovateurs de l’extrême. Leur défi du jour : revisiter une maison de 75m2 en extension et ce malgré le petit budget de leurs clients et un délai de seulement six semaines.
Dimanche 14 mars
Et si on prenait le temps de vivre ? Un rythme qu’a du mal à appliquer Alain Wapler, homme d’affaire autoritaire incarné par Fabrice Luchini. « Un homme pressé »… jusqu’au jour ou il se retrouve victime d’un AVC. Un accident qui va le stopper dans sa course effrénée. Un changement de cap retracé dans cette comédie dramatique, diffusée pour la première fois sur petit écran sur France 2.
C’est une question que se pose bon nombre de classes moyennes. Profitent-elles vraiment de l’argent distribué par l’État ? Une question à laquelle tente de répondre « Capital » sur M6, partant d’une enquête sur les aides financières distribuées durant la crise sanitaire, à la recherche de raisons majeures de la dette publique.
L’équipe de SYMA vous souhaite une bonne semaine !
DROUIN ALICIA