Yostar ne pouvait décemment pas rester les bras croisés alors que son concurrent miHoYo cartonne avec Genshin Impact. L’éditeur d’Azur Lane n’est certes pas sur la paille, mais affiche clairement son ambition d’avancer avec son nouveau jeu smartphone. Tout juste sorti sur les téléphones japonais, Blue Archive n’a pas encore de sortie occidentale.

blue archive yostar stratégie azur lane iphone android smartphone bishojo

Blue Archive est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel le joueur commande un groupe de quatre personnages dans de courts combats d’armes à feu. Le joueur est une sorte de CPE qui débarque dans une école de filles, avec la mission d’entraîner les élèves à défendre l’institution contre les académies rivales et autres gangs mal intentionnés.

Un gameplay très moyen…

blue archive yostar stratégie azur lane iphone android smartphone bishojo
Le jeu est très joli mais assez contemplatif

Le gameplay des missions est simple. Trop simple, en fait. Chaque héroïne de l’équipe se déplace et tire automatiquement en se mettant à couvert si besoin. Le joueur n’a en réalité que la possibilité de déclencher des capacités spéciales en appuyant sur les icônes en bas à droite. Ces capacités sont de type offensif ou défensif : suivant le personnage choisi, on peut tour à tour déclencher un gros tir de mitrailleuse lourde, paralyser les ennemis, soigner ses alliés ou augmenter sa défense par exemple. Il y a également un système de forces et faiblesses basé sur le type d’arme ou d’armure (léger, lourd et spécial). Sur le papier, Blue Archive est donc tactiquement intéressant, mais pêche par une jouabilité beaucoup trop passive qui n’incite pas le joueur à s’investir sur le long terme. Même Azur Lane est plus vivant en termes de gameplay.

blue archive yostar stratégie azur lane iphone android smartphone bishojo
Même après plusieurs jours de jeu, on a très peu d’options

La structure de jeu de Blue Archive est de plus assez déroutante. Le jeu est partagé entre un mode histoire et un mode mission simple totalement déconnectés l’un de l’autre. Le mode histoire déroule donc une petite narration rigolote mais en revanche, il impose des personnages fixés à l’avance. On ne peut pas utiliser ses propres personnages! A l’inverse, le mode mission simple vous permet d’organiser votre équipe librement, mais il n’y pas la moindre ligne de dialogue. Un choix contestable qui va à contre-courant de la plupart des jeux free to play et réduit l’intérêt. Pire, le niveau des personnages est plafonné à celui du joueur : il faut donc reprendre les premières missions en mode difficile pour espérer monter de niveau rapidement et progresser. Ça devient très vite une besogne…

… pour un jeu pas très généreux!

blue archive yostar stratégie azur lane iphone android smartphone bishojo
Les habitués d’Azur Lane seront drôlement déçus par le tsunami de microtransactions

Sur le modèle économique, là encore Yostar déçoit. La rentabilité de Blue Archive repose sur des tirages aléatoires à base de microtransactions, avec à la clé de nouveaux personnages. Seulement voilà, l’éditeur annonce une probabilité de 0,7% pour obtenir les personnages très rares. Donc, soit vous ne les aurez pas, soit ils vous coûteront extrêmement cher! Rien à voir avec Azur Lane qui ne faisait payer que du contenu téléchargeable de nature cosmétique. Blue Archive est beaucoup moins généreux que son prédécesseur, ce qui peut refroidir le joueur.

blue archive yostar stratégie azur lane iphone android smartphone bishojo
Le soin apporté aux personnages est assez remarquable

C’est bien dommage car visuellement, Blue Archive est le nec plus ultra de ce qui se fait à l’heure actuelle sur smartphone. Même sur Iphone 7, l’action est fluide et les graphismes plutôt fins. Le design des personnages est également très travaillé : ne vous fiez pas à leurs petites auréoles angéliques, car ces mordues de la gâchette sont absolument frappadingues! Cela rend les conversations particulièrement distrayantes, et elles sont nombreuses. On compte également beaucoup d’illustrations (dont certaines animées), ce qui n’est pas commun chez la concurrence.

Malgré quelques côtés très attrayants, Blue Archive décourage rapidement à cause d’un gameplay insuffisamment développé et d’un système de progression rébarbatif. Il est tout simplement impossible d’en profiter vraiment sans de longues sessions journalières et une fortune en microtransactions. Sans un clair changement de direction de la part de Yostar, il restera sans doute moins intéressant que Fate GO ou Tales of Crestoria notamment.

blue archive yostar stratégie azur lane iphone android smartphone bishojoBlue Archive

Editeur/développeur : Yostar/NAT Games
Genre : Stratégie
Modes : Solo uniquement
Sortie France : Indéterminée

 

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.