Les sorties reprennent tout doucement alors que le 1er trimestre s’achève. SquareEnix et Atlus s’affrontaient fin février dans un match opposant leur jeux de rôles respectifs. Et pour la première fois, l’outsider gagne par KO.
Hasard du calendrier, Persona 5 Strikers et Bravely Default II sortait la même semaine hors du Japon. Dans le monde anglo-saxon, le résultat du match est sans appel : Persona 5 Strikers d’Atlus est bien plus populaire que Bravely Default II de SquareEnix, quand bien même ce dernier avait le soutien de Nintendo et de ses Directs. Cinquième au Royaume-Uni (ventes physiques uniquement), Persona 5 Strikers distance largement son concurrent absent du top 10. Aux Etats-Unis, l’écart est encore plus clair puisque l’action-RPG d’Atlus décroche une jolie troisième place quand le RPG tour par tour de SquareEnix est une fois encore hors du classement. La version PS4 est de loin la plus demandée : 72% des ventes au Royaume-Uni et des classements individuels favorables à Sony outre-Atlantique.
Ici, l’exception culturelle française semble se manifester puisque Bravely Default II surclasse Persona 5 Strikers dans le top du SELL. Mais la victoire n’est qu’hypothétique, puisque le SELL ne compte pas les ventes dématérialisées, et donc pas la version PC.
La PS5 est en tête des ventes en Europe continentale ainsi qu’au Royaume-Uni. L’Europe a acheté deux fois plus de consoles que l’an dernier en février, signe que l’effet confinement dure toujours. La Switch reprend en revanche la tête aux Etats-Unis, boostée par la version “plus” de Super Mario 3D World.
Un bilan français plus transparent
La rigidité analystes français semble toucher à sa fin. Dans son rapport 2020 (enfin disponible), le SELL introduit des tableaux dans lesquelles les ventes dématérialisées sont comptées. Il était temps, car l’étude révèle que les ventes immatérielles sont maintenant aussi importantes que les ventes en magasin. Cela change énormément de choses dans ce classement 2020, année du confinement : majoritaires au format physique, les jeux Switch sont derrière la concurrence dans le tableau qui inclut le dématérialisé. FIFA 21 retrouve la première place, Call of Duty Black Ops Cold War double carrément ses ventes et Final Fantasy VII Remake dégage sèchement Hyrule Warriors Age of Calamity. L’initiative du SELL nous permet de voir à présent la situation réelle du marché hexagonal car après tout, un joueur qui achète sur le PlayStation Store dépense le même argent que celui qui entre chez un revendeur.
Le marché global du jeu vidéo en France est désormais de 5,3 milliards d’euros. Une hausse de 11%, aidée par les confinements. Le monde des consoles représentent la moitié de cette énorme somme. Et dans ce chiffre d’affaires console, les ventes physiques représentent moins de 40%. Les jeux dématérialisés (en hausse de 20%), les abonnements à des services comme le Playstation Plus ou le Xbox Game Pass, ainsi que le montant important des microtransactions (275 millions d’euros!) participent au règne d’une économie de plus en plus numérique. Enfin, 2 300 000 consoles ont été vendues en 2020. Mais curieusement, pas plus qu’en 2019, malgré les confinements et l’arrivée des nouvelles consoles.
Au Royaume-Uni en revanche, on a fait mieux qu’en 2019 en termes de ventes de consoles. 600 000 consoles Xbox ont été vendues en 2020 contre 500’000 l’année d’avant, 900 000 PlayStation 4 et 5 contre 700 000 PS4, et la Switch progresse de 50% à 1,5 million de ventes outre-Manche. Malgré les stocks limités, la PS5 et les Xbox Series compensent la perte de vitesse de la PS4 et de la Xbox One. Il est intéressant d’observer le top 20 publié par le site Gamesindustry : Xbox et PlayStation dominent massivement grâce à des ventes dématérialisées qui décollent. Les leaders Call of Duty, GTA V et FIFA sont tous majoritairement vendus en dématérialisé. Et même d’anciens jeux comme Rainbow Six Siege totalisent des ventes importantes grâce à des versions dématérialisées qui s’écoulent toujours.
Bilan mondial à présent. Le secteur du jeu vidéo a atteint une valeur de 45 milliards $ en 2020. Le cabinet d’analyse qui a conduit cette enquête estime même qu’il pourrait monter jusqu’à 58 milliards en 2021! Sony est bien toujours leader avec 46% du marché, devant Nintendo (31%) et Microsoft qui ferme la marche avec 23%.
Parmi les performances majeures enregistrées ce mois-ci, 13 Sentinels Aegis Rim, après des débuts poussifs au Japon, a atteint les 400’000 exemplaires écoulés dans le monde. Un résultat fort pour Atlus et Vanillare, surtout qu’il s’agit d’une exclusivité PlayStation 4! Outre-Rhin, c’est Call of Duty Black Ops Cold War qui dépasse la barre des 500’000 ventes. Enfin, Gust combine les ventes de Atelier Ryza 1&2 pour annoncer un million d’unités de la dernière série Atelier.
Genshin Impact au sommet
Genshin Impact a atteint le milliard de dollars de revenus plus vite que Pokémon GO. Ce qui signifie vraiment quelque chose, car Pokémon GO était déjà en 2016 un phénomène quasi-surnaturel dans le monde du jeu vidéo. La Chine pèse lourd dans ce record car elle investit massivement dans son titre national : 302 millions $, devant le Japon (278 millions $) et les Etats-Unis (189 millions $). Attention, ces chiffres ne comptent même pas les versions PS4 et PC, donc les revenus réels de Genshin Impact sont encore plus faramineux! Sensor Tower montre la corrélation entre la sortie de nouveaux personnages ultra-rares et les pics de microtransactions. C’est très clair, les joueurs sont fous du character design de MiHoYo!