C’est un beau roman d’amitié et de collaboration artistique qui dure depuis plus de 14 ans entre Elisa Tovati et John Mamann. Un binôme ouvrant un nouveau chapitre de son histoire commune avec « Tout va bien ». Oeuvrant pour la première fois à deux voix, main dans la main vers de jours meilleurs. Entretien avec une chanteuse enthousiaste et convaincue par cette nouvelle ère qui s’ouvre.
« Non tout ne va pas bien dans ma vie d’artiste, mais je suis une guerrière ! »
SYMA : Diriez-vous qu’à l’heure actuelle « Tout va bien » dans votre vie d’artiste ? Et pour l’ensemble du monde du spectacle ?
Elisa Tovati : Je dirais qu’il faut essayer d’imaginer que les choses vont finir par aller bien pour l’ensemble du monde du spectacle. Et non tout ne va pas bien dans ma vie d’artiste, mais je suis une guerrière et espère des jours meilleurs. Je ne lâche pas, je continue à faire mon art.
« Tout va bien », c’est justement le titre de votre duo avec John Mamann, vous faites donc partis de ces artistes qui préfèrent rester optimistes en cette période délicate plutôt que de sombrer ?
C’est arrivé comme ça pendant le confinement, avec John on a fait de la musique c’est ce qui nous tenait en lien avec les autres artistes. On s’est jeté à corps perdus dans le travail, je pense que c’étais ça ou pleurer… Ce titre est arrivé avec Alban Lico. C’était paradoxal de chanter ça, mais c’est notre mantra à nous.
Cela fait 14 ans que vous vous connaissez et que vous collaborez ensemble, pourquoi avoir attendu si longtemps pour ce duo ?
C’est assez étonnant mais on n’avait jamais parlé de faire un duo ensemble. On a beaucoup travaillé sur des canapés de salon, on a été énormément en studio ensemble, on a chanté ensemble, il posait sa voix sur mes duos en premier. Et puis il y a eu cette montée sur scène lors de mon concert parisien l’an dernier, où les gens importants de ma vie sont montés sur scène avec moi. Parmi eux John, il était étonné par cette proposition, est venu et ça s’est merveilleusement bien passé. Il s’est vraiment passé un truc magique. Nos vois se mariaient magnifiquement bien, les gens nous ont fait des retours en disant qu’on allait tellement bien ensemble. Et après notre prix de chanson francophone de la décennie pour « Il nous faut » (composé par John Mamann) on a eu cette idée. Effectivement c’est incroyable !
Le fait d’être montés ensemble quelque temps auparavant a donc été comme un déclic ?
Oui. On n’y avait pas pensé avant.
C’est un titre né pendant le confinement, vous pensez que sans ce contexte vous auriez encore repousser l’échéance ?
Probablement. On ne sait jamais.. Je l’ai appelé pour lui demander de l’aide au départ pour faire un home studio, puis cette chanson est venue sur le tapis. Elle nous a fait du bien.
Comment avez-vous procédez pour la création de ce titre ?
John a fait du zoom avec Alban, puis ils me l’ont proposé. Moi j’ai posé mes mots en anglais, c’était du yaourt. Puis Alban m’a aidé à me diriger sur mes voix. Et il a fait le montage des voix.
« Je pense qu’il est très possible qu’on puisse sortir un album ensemble avec John Mamann »
Dans le clip on y sent une profonde complicité entre vous. Comment décririez vous ce lien amical et artistique qui vous unit ?
Un lien très fraternel. Il me connaît par coeur et je le connais par coeur, avec tous ses défauts et ses qualités. On ne mâche pas nos mots ensemble (rires)
Y a-t-il une envie de refaire un tube comme l’a été « Il nous faut » avec Tom Leeb ?
Il n’y a jamais l’envie de faire un tube, il y a l’envie de faire une chanson qui compte. « Il nous faut » a été cela. Elle nous a apporté beaucoup de bonheur. Donc oui, on aimerait bien avoir encore avec « Tout va bien » un bon souvenir pour les gens et qui fait du bien.
Pourquoi ne pas avoir interprété ce single avec John Mamann qui en est pourtant l’auteur ?
Je n’en ai aucune idée. Je sais que c’est incroyable. On a cherché un interprète.. et j’avais entendu Tom. Mais on n’a jamais pensé à le faire ensemble.
Vous avez des bons retours de la part du public sur votre collaboration, ça peut vous motiver à aller encore plus loin dans le projet ? (En sortant un album commun par exemple ?)
Oui. Je pense qu’il est très possible qu’on puisse sortir un album ensemble, si on a du succès sur « Tout va bien », sinon je pense qu’on arrêtera là malheureusement.
Questions duos :
Que pensez vous du duo star du moment, Vitaa et Slimane ? On adore ! Vitaa est très proche de John.
Si je vous dis, meilleur duo de tous les temps vous me répondez ? Angus et Julia Stone j’aime beaucoup.
Et le duo que vous ne zappez jamais si il passe à la radio ? Toutes les vieilles collaborations, comme Michel Berger, Alain Souchon. Aussi Lady Gaga & Bradley Cooper.
Un titre en duo qui a vous évoque un moment clé de votre vie ? Simon & Garfunkel ça me rappelle mes parents.
Merci à Elisa Tovati !
Single « Tout va bien »