Après un gros mois de février, les choses se tassent un peu en mars. Ce sont principalement des annonces de localisations et des dates de sorties, mais les fans de jeux nippons devraient y trouver leur bonheur.
L’émission New Game+ Expo revenait le 4 mars quelques neuf mois après sa première édition. Comme 2020, peu de nouveaux jeux mais quelques confirmations pour des jeux qui jusque-là n’avaient pas quitté le Japon. C’est le cas de Mary Skelter Finale, la conclusion de la trilogie de DRPG commencée sur PSVita en 2016. Ce sont des kilomètres de labyrinthe très complexes qui attendent les joueurs sur PS4 et Switch à la rentrée.
Kuro no Kiseki est revenu dans l’actualité à l’occasion des 40 ans de Falcom, avec un nouveau personnage et du gameplay. La vidéo montre le nouveau type de jouabilité choisi pour cet épisode, à savoir un système action-RPG hybride assez proche de Ys, sauf qu’à priori la magie s’utilise de manière classique avec un temps d’incantation. Le monde a l’air aussi beaucoup plus large, puisqu’on constate que les personnages peuvent couper à travers la forêt. Le chemin n’est plus prédéfini comme dans les anciens Legend of Heroes. Falcom vient de lâcher le morceau sur la console choisie, en l’occurrence la PlayStation 4. La nouvelle venue est Feri Alfaid, une jeune mercenaire qui rejoint le groupe dans des circonstances encore mystérieuses.
Monster Hunter Stories 2 arrive sur PC. Capcom l’a annoncé en même que la date de sortie de ce jeu de rôles dérivé de sa licence millionnaire. Il sera donc disponible sur Switch et Steam le 9 juillet. Capcom a également glissé lors d’une interview que Monster Hunter Rise, le prochain épisode principal de la franchise, se dirigeait également vers les ordinateurs personnels début 2022, soit bien après la version Switch qui sort tout juste. L’éditeur a donc eu l’honnêteté de dévoiler ces portages afin de ne pas induire les joueurs PC en erreur.
Scarlet Nexus annonce sa date de sortie dans une relative discrétion. En l’absence d’une émission en direct de la part de Microsoft (avec qui le jeu est partenaire), BandaiNamco doit se résoudre à communiquer via twitter la date du 25 juin pour son ambitieuse nouvelle licence à destination de la PS4, PS5, Xbox One, des Xbox Series et PC. Surprise, le jeu sera accompagné d’une adaptation en animé, puisque celle-ci sera diffusée dès début juillet partout dans le monde. Wakanim sera son diffuseur dans l’hexagone.
SquareEnix lui avait son émission spéciale ce mois de mars. Bien qu’essentiellement consacrée à sa branche occidentale, elle conclut sur un nouvel aperçu de Project Athia, un jeu de rôle présenté par Sony lors de la première conférence PS5. Il s’appelle désormais Forspoken et c’est Ella Balinska qui incarnera l’héroïne, Frey. La toujours courte bande-annonce permet d’entrevoir des mouvements d’une agilité extraordinaire, signe d’un gameplay que l’on peut supposer plutôt dynamique.
KoeiTecmo a pris tout le monde par surprise en dévoilant le nouveau tryptique Blue Reflection durant Anime Japan. Certes, Blue Reflection Ray est l’adaptation en animé de la franchise mais Blue Reflection Tie et Blue Reflection Sun étaient plutôt attendus dans un événement consacré au jeu vidéo. Ceux deux titres auront cependant d’autres occasions de faire parler d’eux, car seul le visuel ci-dessus est pour l’instant connu : aucune bande-annonce, aucune image de gameplay, ni même aucune fenêtre de sortie. Blue Reflection Tie est attendu sur PS4 & Switch, Blue Reflection Sun sur smartphone, mais les deux devrait faire la jonction sur nos bons vieux PC.
On était sans nouvelles d’Aquaplus, mais l’éditeur vient tout juste de briser le silence. La firme travaille sur Utawarerumono Zan 2, suite directe de l’action-RPG dont nous avions parlé lors de sa sortie européenne. Prévu pour le 22 juillet 2021 au Japon sur PlayStation 4 et PlayStation 5, il reprendra l’intrigue de Mask of Truth. La magazine Famitsu en fait son scoop de la semaine.
Autre retour, celui de Artisan Studios. Le studio canadien déjà à l’œuvre sur Super Neptunia RPG dévoile un nouveau jeu de rôles en 2D, Astoria Ascending. Changement radical de direction artistique puisque ce dernier se dirige vers de la pure heroic fantasy. Le joueur aura le choix entre huit héros de différentes races, pour parcourir cinq villes principales et 25 donjons. Sortie en 2021 partout : PS4, PS5, Switch, PC, Xbox One, Xbox Series X et même Game Pass!