Tandis que la mode des duos se poursuit, un trio féminin a pris tout le monde de court. Une collaboration 100 % féminine unissant Amel Bent, Camélia Jordana et Vitaa. Des artistes habituées à se croiser et se côtoyer qui concrétisent leurs lien amical en clamant leurs valeurs politiques avec une reprise de « Marine », grand classique de Diam’s adressé à Marine Le Pen.
Un hymne intemporel
Plus de huit ans après l’annonce de sa retraite médiatique, le public n’a pas oublié Diam’s. Une rappeuse régulièrement citée, qui continue de faire parler d’elle malgré son silence total. Une artiste marquante au franc parler légendaire et tubes intemporels. À commencer par le très engagé « Marine » sorti en 2005 dans lequel elle fustigeait le Front national et sa représentante de l’époque Marine Le Pen. Un parti politique désormais renommé et redécoupé, mais dont les idées continuent d’animer les débats. Un sujet toujours brûlant, source d’inspiration dans le milieu de la musique. Et qui à un an de la nouvelle élection présidentielle en France a motivé Amel Bent, Camélia Jordana et Vitaa à marcher dans les pas de Mélanie. Un trio partageant le micro autour d’une relecture de cet hymne intergénérationnel symbolique toujours de circonstances. Proposant une reprise déstructurée au tempo ralenti et sonorités acoustiques. Le tout dans une ambiance pop solaire. Mais sans toucher aux paroles d’origines. « Marine, tu sais ce soir ça va mal, J’ai trop d’choses sur le coeur donc il faudrait que l’on parle » débute Amel Bent qui avait eu la chance d’interpréter ces mêmes mots lors d’un live en featuring avec l’interprète d’origine. Très vite rejointe par la grande amie de Diam’s, Vitaa qui a vu sa carrière explosée grâce à leur duo duo « Confession nocturne ». Avant un refrain harmonieux à l’unissons. « Moi j’emmerde, j’emmerde, J’emmerde qui ? » scandent les trois copines, sans jamais citer le Front National. Un choix qu’elles justifient par la présence d’une seconde version dans laquelle cette phrase n’est pas prononcée. « C’est plus l’idéologie qu’on combat » a tenu à préciser Camélia Jordana hier soir sur le plateau de « Quotidien ». Elle qui est réputée pour ses engagements et prises de positions très tranchées. Une association inédite qu’elles confient être née très naturellement, à force de travailler ensemble en studio au sein de la même société musicale (Indifférence Prod). Un projet qui n’en reste pas moins surprenant et audacieux et qui fait déjà beaucoup parler de lui.
« Sorore » de coeur
Tandis que les trois artistes n’ont pas fini d’essuyer les premières critiques de leur reprise de « Marine », elles n’ont pourtant pas l’intention de mettre fin à cette belle complicité entre elles. Des chanteuses qui réservent une nouvelle surprise : un album commun attendu le 4 juin prochain. Un disque baptisé « Sorore » signifiant « sœurs », dédié à la force de toutes les femmes. Un projet dont les contours se dessinent progressivement. Avec pour l’heure, pas d’autres traces de titres purement engagés, mais plutôt une cargaison de reprises pour le plaisir. 10 pistes toute issues de leurs répertoires respectifs. De « Où je vais » à « Ne retiens pas tes larmes » d’Amel Bent, à « Ma sœur » et « Pourquoi les hommes » de Vitaa en passant par « Non, non, non » et « Moi c’est » de Camélia Jordana. Le tout revisité en trio et rythmé par trois interludes. Une bonne façon pour les chanteuses de retracer leurs carrières, mais aussi de sceller ce nouveau lien d’amitié.
DROUIN ALICIA