Après l’aperçu consécutif à la démo de l’été dernier, l’heure est maintenant à une évaluation globale du nouveau visual novel de Kadokawa Games. Root Film peut-il transformer l’essai de Root Letter tout en marquant une saine évolution?
En dépit de la conclusion un peu curieuse de la démo, Root Film reste centré et sérieux sur son thème policier. Tout le jeu est un long mystère et, bien que divisé en chapitres indépendants, c’est une intrigue globale qui passionne. Le héros Max est aux prises avec un mystérieux prophète dont l’influence et la dangerosité va aller croissante au fur et à mesure du scénario. Mais même dans les chapitres eux-mêmes, le titre déroule des mécanismes criminels digne des meilleures séries. Les déductions sont assez intéressantes, tout comme le déroulé de l’enquête avec de nombreux témoins à interroger. En un mot comme en cent, le scénario de Root Film se déguste du début à la fin et il est difficile de poser la manette.
Un visual novel modèle mais peu d’interaction
Dans son gameplay, Root Film était terriblement excitant car il se présente exactement comme un jeu Ace Attorney. On peut même dire que la production de Kadokawa est un immense hommage à la série de Capcom : l’analyse de la scène de crime, la confrontation avec les témoins… tout est très semblable, mais malheureusement pas aussi abouti. Il n’y a pas de liste de preuves ou de suspects, ni beaucoup d’inspection à faire. Pire, le “Max Mode”, confrontation pour la résolution de l’affaire, est plus que simpliste. Sur les nombreux éléments factuels récoltés par Max dans le chapitre, le jeu n’en garde que trois lors de l’interrogatoire! Du coup, la réponse est souvent évidente. Le gameplay de Root Film est plus intéressant et plus ergonomique que celui de Root Letter, mais il manque quand même grandement de complexité pour en faire un bon jeu de réflexion.
Tout comme son prédécesseur, Root Film est une immense invitation au voyage (qu’on ne peut pas faire, mais bon…). Kadokawa reste fidèle à la préfecture champêtre de Shimane au Japon. Temples, parcs, îles, bourgades… les décors joliment dessinés représentent fidèlement la campagne nippone et la beauté des lieux est communicative : c’est un vrai bonheur pour l’âme du voyageur qui est en chacun de nous.
Root Film est une réussite artistique non seulement dans ses lieux, mais aussi dans ses personnages. Les protagonistes de Kadokawa sont des modèles de charisme et d’humour, beaucoup plus que dans Root Letter qui était très impersonnel. Les héros et les héroïnes sont bien plus zinzins : Magali, l’assistante effrontée, Kanade, le caméraman taciturne, Mizawa et Keishi, les inspecteurs débonnaires… en cela, il est vraiment un digne héritier de l’esprit Ace Attorney tant les acteurs et les conversations sont loufoques. Root Film est un visual novel qui a acquis une vraie personnalité et une ambiance extrêmement sympathique. La bande-son est du reste excellente. Cerise sur le gâteau, le titre contient plein d’illustrations uniques, bien plus que la moyenne des visual novels.
Un scénario qui décroche?
L’autre critique qu’on peut lui faire, c’est la façon dont il est découpé et avec laquelle il se finit. Root Film introduit un deuxième personnage principal, qui sort quasiment aussitôt de la narration! Le scénariste en fait donc trop ou pas assez avec cette demi-mesure qui pourra laisser le joueur interdit. La conclusion est également décevante : la chute apparaît un peu bancale et la logique globale de l’histoire pas très convaincante. Par ailleurs, l’épilogue est terriblement triste, beaucoup trop étant donné l’esprit enjoué du reste des dialogues. Il y a vraiment un arrière-goût amer qu’on ne comprend pas.
Mieux que Root Letter, Root Film rate cependant son occasion de devenir une référence incontestable du visual novel. Trop facile, trop timoré dans son interactivité, il se joue néanmoins avec plaisir grâce à ses qualités nombreuses artistiques et à l’intérêt de ses enquêtes. Il est une alternative honnête au vide causé par un Ace Attorney démissionnaire.
Root Film
Editeur/développeur : PQube/Kadokawa Games
Genre : Visual novel
Modes : Solo uniquement
Sortie France : 18 Mars 2021