Après les flammes vient le beau temps. Deux ans après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, l’heure est à la reconstruction pour ce monument historique parisien. Un symbol national qui a inspiré Les Frangines leur nouveau titre baptisé « Notre-Dame». Un hommage à leur façon doux et fédérateur, dédié aussi à toutes les âmes en quête de construction.
Vers une reconstruction du bonheur
Une fumée noire dans le ciel de Paris, le toit de Notre-Dame qui tremble et sa flèche qui s’effondre devant les cris et la stupeur général d’une foule amassée les yeux braqués sur l’édifice. Des images frissonnantes et inoubliables qui ont fait la une de tous les Médias il y a deux ans déjà. Un souvenir qui résonne toujours dans les esprits du public, toujours aussi nombreux à venir se recueillir dans l’enceinte de ce mythique lieu de culte. Une date du 15 avril 2019 restée dans la mémoire des Frangines. Un radieux duo habitué à fédérer à travers des chansons joyeuses. « Je pense qu’on a le pouvoir en tant qu’artistes de transformer le négatif en positif… et on a envie de le faire » nous garantissaient-elles d’ailleurs il y a quelque mois au cours d’une interview. Une fois de plus donc fidèles à leur ligne de conduite Anne Coste et Jacinthe Madeline préfèrent ne retenir que le positif de ce malheureux évènement qui aurait pu faire nettement plus de dégâts. Proposant une ballade hommage à « Notre-Dame » mais aussi à tous les sauveteurs et acteurs solidaires oeuvrant à sa reconstruction. « On en a tous une cathédrale à rebâtir, à reconstruire, On en a tous en nous le bien, le mal, Qui prend feu parfois pour nous dire, Qu’on en a tous une cathédrale à rebâtir, à reconstruire » clament-elles à l’unissons avec harmonie et éloquence. Adressant en parallèle un subtil message philosophique d’espoir à ceux frappée par des coups durs de la vie. Prouvant que derrière chaque épreuve sombre peut toujours ressortir le soleil. Un appel humaniste et bienveillant au dépassement de soi accompagné d’un clip, logiquement tourné aux abords de Notre-Dame de Paris. Une petite escapade ensoleillée sur l’île de la Cité à flâner entre les quais de Seine et les pavés. Révélant derrière elle l’imposante ombre du monument imposant toujours debout. Deux amies savourant tout sourire ce petit instant de liberté. Cloturant par un regard rempli de conviction vers l’horizon et ces nouveaux rêves de grandeur qu’il dessine.
Un deuxième album qui se précise
« On bosse déjà sur un prochain album. On a trop hâte de le sortir parce qu’on a plein de choses encore à dire » nous livraient Les Frangines pleines d’entrain en novembre dernier. À l’époque pressée de présenter au public la réédition de leur premier disque. Quelques mois plus tard, le duo semble toujours autant motivé à cultiver sa marque de fabric’ et à transmettre joie et espoir. Dessinant avec la sortie de « Notre-Dame » les contours de leur nouveau projet encore en pleine phase d’enregistrement. Un second opus officialisé il y a quelques semaines par le single « Devenir Quelqu’un ». Une ode intergénérationnelle sur la transmission et l’apprentissage de la vie, communiqué avec toujours autant d’entrain.
DROUIN ALICIA