Pas facile d’être jeune et artiste en ce contexte sanitaire trouble. Un monde d’«Aujourd’hui » ultra compliqué à vivre que résume le trio Leonie à travers son nouveau hit percutant. Une bande de potes continuant à mobiliser son énergie depuis le premier confinement pour offrir quelques rares moments d’évasion au public.
La voix d’une jeunesse sacrifiée
Un retour à nos vies d’avant, c’est ce dont rêve très fort Leonie. Un groupe abattu par la période actuelle, où chacun des membres a l’impression de voir sa vie personnelle et sa carrière lui échapper. Un état d’esprit un peu accablant qu’ont eu besoin Fred, Marc et Alban en grands passionnés de musique qui se respectent, de coucher sur du papier. «Ramenez-nous à nos vies d’avant » supplient-ils dés les premières secondes de «Aujourd’hui ». Un nouveau single de circonstances où les trois garçons se confient sur ce mal être profond qui les ronge. « Aujourd’hui j’me sens pas bien, putain, j’ai plus de repères, L’impression de foutre ma vie en l’air, J’ai même pas l’idée de refrain, j’ai l’impression de servir à rien » déplorent-ils d’un flow frappant. Se faisant les messagers de toute une génération sacrifiée. « Plus d’un an qu’on galère, qu’on n’a plus refait surface, Plus qu’un an qu’on espère mais plus d’un an qu’on se voile la face, On a tué nos rêves, notre carrière en plein essor, On s’apitoie sur notre sort, c’est peut-être parce qu’on est déjà mort » poursuivent-ils quasi fataliste cette fois au nom de l’ensemble du secteur de la culture. Des jeunes talents stoppés en pleine ascension, qui se sentent désormais bloqués au point mort. « Alors on s’arrange, on combine, bien évidemment, On fait tout pour retrouver quelques minutes de nos vies d’avant » tentent-ils de nuancer, en cherchant à s’accrocher à quelques notes d’espoir parsemées sur ce titre qui leur tient tant à coeur. Livrant leur désarroi et soif d’exister sur fond de sonorités pop entraînantes et d’un rythme effréné. Prouvant qu’il leur reste encore suffisamment de motivation et de forces pour remobiliser le moral des troupes.
Une éternelle soif de vivre
Des surfeurs originaires de Vendée qui tentent de garder la fraîcheur et l’insouciance de leurs débuts. De grands enthousiastes révélés par le festif « Voulez-vous » qui sentait bon la romance et le sable chaud. Un trio pop rock stoppé dans son élan en mars dernier par le premier confinement alors qu’ils sillonnaient les routes de France. Jamais à court d’idées, Fred, Marc et Alban ont malgré tout maintenu le lien avec leur communauté de manière virtuelle. Une joyeuse troupe soudée qui a même invité quelques amis artistes à se projeter vers des retrouvailles réjouissantes sur la collégiale « Et toi ». Avant de rebrancher leurs amplis dés les premiers instants du déconfinement estivale sur leurs terres des sables D’olonnes, et même de lâcher un nouveau single estival intitulé « Comme ça » en novembre dernier. De grands adeptes de road trip qui ne pouvaient plus se raisonner de voir leur van au garage, repartis dernièrement faire des live dans toute la France version intimiste dans des locaux de radios. Une bonne manière pour Leonie de ne pas perdre la main en attendant une véritable reprise de son activité. Un groupe plein de surprises qui attend impatiemment le moment opportun pour dégainer son nouvel album déjà prêt. Un disque annoncé comme simple et chaleureux mais pour autant pas totalement déconnecté de la réalité. Bref une douce évasion qui devrait leur faire retrouver des couleurs et un moral d’acier à chacun.
DROUIN ALICIA