Hier encore ils répétaient dans l’enceinte de la salle des fêtes locale située au 47ter, c’est désormais vers la « Légende » que ce groupe du même nom avance. Des amis de longues dates qui ont quitté « L’adresse » en quête d’eux-même. Une joyeuse bande jamais à court d’humour qui refait le monde à sa façon toujours accrochée à ses rêves. Chronique musicale d’un disque vif et profond d’une génération qui cherche un sens à son existence.

47ter - Légende - J'essaie -

Un pour tous et tous en pleine conquête

Il était une fois trois inséparables devenus stars de la chanson. Même lors de leurs interminables soirées à rêver de demain, Pierre-Paul, Blaise et Lopes n’auraient pu imaginer tant de lumière sur eux. Un groupe de rock furtif qui a vite trouvé sa vocation derrière le micro à dégainer des freestyles explosifs. Conservant précieusement de ses années de répétition ce nom 47ter, une référence à la localisation du lieu de rendez-vous de ses débuts. De ces premiers essais concluants le public en demande encore et dévore leur premier album « L’adresse » sorti en 2019 sacré disque d’or. Un beau succès qui a de quoi leur donner des ailes. Des artistes qui planent à présent un peu plus vers leur «Légende » personnelle. Un deuxième opus nouveau fruit de leur amitié qui dure depuis leurs années collège dans les Yvelines. Des frères de coeur toujours aussi solidaires et reconnaissants envers « La seule » famille que l’on choisi. Celle au sein de laquelle ils ont fait les 400 coups. « Tous les souvenirs qu’on a depuis que l’on a l’âge de faire de la merde, Tous les moments qu’on a passé ensemble à sécher l’aprèm » se remémorent-ils avec dérision et complicité sur cet hymne fraternel. Des enfants turbulents et unis qui font tout pour conserver leur insouciance en cette période morose et agir « Comme avant ». Des jeunes adultes désormais s’interrogeant sur leur véritable place dans le monde. « J’aimerai savoir qui on est, pour comprendre qui sont les autres » souhaitent-ils sur le planant « Nous les autres » combattant aussi les faux-semblants. Une quête identitaire explorée tout au long de l’album à coup de questions et doutes d’une génération dans l’ombre. Un thème introduit d’entrée de jeu par le titre éponyme «Légende » qui résume bien leur état d’esprit. « P’têtre que j’ai peur de pas avoir assez profité, Si jamais, demain on nous annonçait la fin du monde, On sait jamais » débite le chanteur du trio appelant à savourer chaque instant. Tentant d’apaiser les esprits sur le rassurant « Ne t’en fais pas ».

47ter - Légende - Avec toi -

Soif de vivre et nouvelles envies

Des garçons restés les mêmes, recommandant à leur public de chercher leur voie personnelle comme eux continuent de le faire malgré le succès professionnel. Des jeunes ordinaires animés par des préoccupations de leur âge comme la recherche du grand amour. Se frottant au jeu de la séduction sur le mutin « J’essaie » avant de partir à la quête de sentiments vrais et profonds qu’ils chantent exceptionnellement à trois voix sur le pop entêtant « Avec toi ». Une pépite qui les éloigne un peu de leur zone de confort. Quant à l’opposé le langoureux « Ella » évoque le sentiment de déprime post rupture. Un groupe continuant de surfer sur la nostalgie mais en bonne passe de trouver son propre style mêlant textes profonds et sonorités entêtantes. Parvenant à faire réfléchir et danser les foules en même temps sur des refrains addictifs fédérateurs à mi-chemin entre la pop rock et le rap. Un univers poussé même au-delà de leur marque de fabric par les bossa brésiliennes rythmant l’entêtant « 1,2,3,4 ». Une évasion entre potes « au sommet du bonheur ». Des camarades croquant la vie à pleines dents, accrochés à leurs aspirations. « Il faut que la vie dise fuck à la vie qui veut nous mettre de côté » clament-ils bien décidés à surpasser leurs craintes de « Sommeil Noir » témoignant  musicalement de leur tournant artistique. « Vivre » pleinement oui, mais sans précipitation et sans mascarade. Conscients malgré leur jeune âge que c’est « Maintenant » qu’il faut se donner les moyens d’avancer et réaliser ses rêves. Le tout en continuant d’explorer ce monde où ils pourront un jour se retourner fièrement sur leur histoire et clôturer leur livre par cette ultime phrase de satisfaction « ils vécurent au sommet et firent beaucoup de tubes ».

Coups de coeur : Vivre / Avec toi / 1,2,3,4

DROUIN ALICIA