Avec la transition archi-lente de la PS5 et des XboxSeries (peu de stock, encore moins de jeux), Nintendo a un coup à jouer et il le sait. La firme s’entend donc avec Capcom pour sortir sa plus grosse exclusivité en ce début d’année.
Les chiffres de Monster Hunter Rise sont confus. Capcom annonce initialement 4 millions de jeux livrés dans le monde entier, pour ensuite monter ce chiffre à 5 millions. Sans dire comment il peut produire et expédier un million de jeux en quelques jours, Capcom assure donc que Monster Hunter Rise se vend aussi vite que Monster Hunter World en 2018. Mais le défi ne fait que commencer pour Capcom, car Monster Hunter World s’est vendu à 11 millions d’exemplaires en sept mois sur trois supports. L’éditeur va devoir faire aussi bien sur la seule Switch s’il veut éviter que sa série soit en perte de vitesse. De facto, les ventes de Monster Hunter Rise sont par exemple inférieures de 43% à celles de Monster Hunter World au Royaume-Uni.
Au Royaume-Uni toujours, les stocks de PS5 alloués aux revendeurs commencent à augmenter. La console fait son meilleur mois là-bas depuis le lancement, se plaçant confortablement en tête. Les stocks ne sont toutefois pas suffisants pour tenir la comparaison avec l’année passée : 7% de consoles vendues moins par rapport à avril 2020 quand, il est vrai, le confinement poussait à l’achat.
Outriders, le nouveau jeu de tir coopératif de SquareEnix, semble trouver un succès à la hauteur de sa réputation. Le titre est troisième du top américain publié par l’organisme NPD, suggérant un bon départ. Il est en revanche bien plus discret en Europe, éclipsé par Monster Hunter Rise. En 2021, les joueurs américains ont dépensé 30% en plus par rapport à 2020, une survaleur impressionnante quand on sait que l’an dernier était déjà colossal en termes de business. Pas de changement dans les ventes de consoles : la Switch reste première en unités, et la PS5 en valeur.
La PS5 fait donc toujours tourner les têtes. On l’a vu au Japon, mais en Europe aussi car une enchère de la nouvelle console de Sony à atteint le somme folle de 20’000€! Le site néerlandais VivaBid est gêné de cette publicité peu reluisante, surtout que selon lui, des enchérisseurs frauduleux ont fait gonfler les enchères…
Au Japon, Monster Hunter Rise a dominé facilement le mois avec plus de 1,5 millions d’exemplaires physiques écoulés. Il se vend exactement à la même vitesse que Monster Hunter World au pays du soleil levant. Derrière, Story of Seasons Pioneer of Olive Town pointe à 250’000 exemplaires vendus, de bons chiffres pour ce titre de Marvelous qui surfe avec succès sur la vague Animal Crossing. Insuccès en revanche pour les remakes de Ciel no Surge & Ar no Surge : moins de 4’000 japonais se sont replongés dans le jeu de rôles de Gust. La stratégie de ressortie de KoeiTecmo semble trouver ses limites.