À vos fouets, prêts, remuez sur M6. Une chaîne qui aime aiguiser les papilles du public à coup d’émissions culinaires. Sortant du four son nouveau divertissement quotidien baptisé « Mon gâteau est le meilleur de France ». Un concours alléchant et amusant de belles et bonnes recettes gourmandes.

Mon gâteau est le meilleur de France - M6 - Cyril Lignac - Merouan -

Le concept

Se mettre derrière les fourneaux pour préparer une douceur sucrée, un passe temps familial pour certains une véritable passion pour quelques amateurs qui se révèlent totalement adroits. Des parfaits prétendants au titre de « Mon gâteau est le meilleur de France ». Un concours culinaire français sillonnant le pays à la recherche de créateurs adroits venus présenter leur propre pâtisserie favorite. Des hommes, des femmes de tous âges et toutes Régions, confrontés au palet d’un jury d’experts. Le renommé Cyril Lignac, Merouan ex candidat phare de « Top Chef », la chroniqueuse Louise Petitrenaud, l’ancienne restauratrice Pépée le Mat et la journaliste culinaire Luana Belmondo. Leur mission : déguster et départager des milliers de participants pour désigner un seul grand gagnant. Un heureux élu qui verra son gâteau signature intégrer les vitrines des 38 prestigieuses boutiques de Jean-François Feuillette.

Mon gâteau est le meilleur de France - M6 - Cyril Lignac -

Un concours grand public

Jamais les français n’auront eu autant d’intérêt pour la cuisine que depuis le premier confinement. Une tendance saisie immédiatement par M6 avec « Tous en cuisine » consistant à préparer le dîner en même temps que le chef Cyril Lignac. Un succès que la chaîne prend le temps de faire reposer entre deux salves en alternant les programmes. Dernier rendez-vous quotidien en date « Mon gâteau est le meilleur de de France ». Une conception 100 % tricolore. Un pays de la baguette qui aime se retrouver aussi autour d’un bon dessert ou goûter consistant. Une satisfaction accentuée quand on savoure un cake ou une tarte fabriqué de ses propres mains. Et quoi de mieux encore que de recevoir la gratitude de spécialistes vanter votre savoir faire et le comparer à celui d’un professionnel. Une qualité essentielle pour espérer remporter cette expérience. Une compétition qui a ouvert ses portes hier à Angers dans le Grand Ouest à des centaines de concurrents. Débutant par une salve de pré-sélections façon « Nouvelle Star ». En studio un décor sommaire, une table et 4 chaises pour les jurés installés face au candidat défilant un à un les bras chargés de leur composition. Première du jour, Sabrina une aide soignante et mère de famille venue de Bretagne. Un profil on ne peut plus classique comme il y en aura bien d’autres. Un casting composé en majorité de femmes actives. Mais c’est peut être l’une des forces de l’émission. Donner de la visibilité à des individus lambdas et naturels auxquels n’importe quel téléspectateur peut s’identifier. Des pâtissiers maison qui malgré leur talent révèlent souvent quelques petites imperfections qui font leur charme. Quand certains hélas finiront plutôt dans les inoubliables du bêtisier avec leur pièce ratatinée. Un niveau global qui reste donc accessible à une majeure partie du public qui s’imagine bien reproduire ou s’inspirer de quelques créations derrière ses propres fourneaux.

Mon gâteau est le meilleur de France - M6 - Cyril Lignac -

Mets gourmands et convivialité

Ici pas de prouesses techniques trop pointilleuses, plutôt des associations intelligentes de saveurs ordinaires mais pas moins alléchantes. Du chocolat, du caramel, des fruits travaillés sous diverses formes. Des classiques de grand-mère, des goûts de l’enfance ou tartes revisitées. Des idées originales sur fond d’un esprit authentique. Le gâteau de Sabrina crée à partir d’ingrédients locaux en est la preuve. Une bonne compote, une mousse au caramel beurre salée et un sablé retravaillé,
De quoi titiller l’envie du public de traverser l’écran pour déguster sa gourmandise surprenante. Rien de tel aussi pour se démarquer et ouvrir l’appétit du jury. Des membres conquis unanimement qui après dégustation lui accorderont chacun un « oui » lui donnant la possibilité d’accéder à l’épreuve suivante du duel après délibération. Des jurés globalement bienveillants qui parviennent à se mettre à niveau de leurs interlocuteurs tout en visant l’excellence. Des conseillers plutôt que des gendarmes du goûts qui tentent plutôt de dédramatiser les déceptions des un tout en détendant les autres. Multipliant les petites vannes décalées avec un ton léger. Un jeu donc bon enfant où l’on a même pu voir Merouan transformé en commis pour donner un petit coup de main à une jeune concurrente de 13 ans en détresse lors du duel du jour. Bref une aventure humaine et divertissante à dévorer en famille sans pour autant prendre le moindre gramme.

Mon gâteau est le meilleur de France - M6 - Cyril Lignac -

L’audience

Lancé hier en accès prime-time sur M6, le premier numéro de « Mon gâteau est le meilleur de France » a réuni une moyenne de 1,7 millions de gourmands, soit 9,8 % de part de marché. Un démarrage satisfaisant et score encourageant qui pourrait progresser comme « La meilleure boulangerie de France » qui occupait la même case la semaine dernière et terminait sa saison 8 au beau fixe avec une moyenne globale de 2,2 millions de fidèles. Prochain épisode de « Mon gâteau est le meilleur de France » ce soir à 18H35 sur M6.

DROUIN ALICIA