Il va falloir prendre son mal en patience. La crise s’éternise, les jeux sont repoussés… Bref, les éditeurs ne sont pas encore prêts. Hormis là encore quelques sociétés qui ont intérêt à se manifester en avance, tous les regards sont tournés vers les grands salons, qui essayent de survivre tant bien que mal dans l’enfer prolongé du COVID 19.
Senran Kagura n’est pas mort! Après le départ de son créateur Kenichiro Takaki vers Cygames, beaucoup avaient fait leur deuil de la série aux filles ninja sexy. C’était sans compter Compile Heart qui, préparant son jeu Neptunia de 2021 sur le même thème, est allé frapper à la porte de Marvelous pour un crossover que personne n’attendait. Dans Senran Nin Nin Nin Taisen Neptune (et encore, ce n’est pas le nom complet), Neptune, Noire, Blanc et Vert deviennent des ninja au même titre qu’Asuka et les autres héroïnes de Senran Kagura. Un titre que l’on imagine bien différent, plus ambitieux et peut-être plus osé que Neptunia Virtual Stars tout juste arrivé dans nos contrées. Sortie au Japon le 26 août sur PS4 uniquement.
En dépit de piètres performances commerciales, Nippon Ichi Software semble avoir un flot d’idées inépuisable pour de nouveaux jeux. Certes, ce sont surtout des suites : Shin Hayarigami 3 remet l’épouvante au premier plan. Les connaisseurs de ce visual novel retrouveront les personnages du deuxième volet pour de nouvelles enquêtes paranormales dans lesquelles les suspects permutent à chaque fois. La peur revient sur PS4 et Switch le 29 juillet au Japon.
On ne l’attendait plus, mais le voilà. Great Ace Attorney Chronicles regroupe Great Ace Attorney 1&2 et sort le 27 juillet sur PS4, Switch et PC partout dans le monde! Vieux de plusieurs années, ces titres 3DS jamais sortis en occident seront remasterisés pour l’occasion. Ace Attorney est un visual novel qui plonge le joueur dans des procès alambiqués, sauf que ceux-ci ont lieu… au 19e siècle! Du Japon impérial à l’Angleterre victorienne, le joueur devra prouver l’innocence de son client avec les moyens de l’époque. C’est passionnant et c’est une collection à ne surtout pas manquer, en dépit de l’absence de traduction française.
Les salons tentent de surmonter la crise
Grandement touché avant même le COVID 19, l’E3 tente de rebondir et de garder son statut de premier salon du monde. Toujours pas de présence physique à Los Angeles, mais le rendez-vous est pris pour un événement numérique du 12 au 15 juin 2021. Les organisateurs peuvent se targer du soutien d’éditeurs majeurs comme Capcom, Konami, SquareEnix, BandaiNamco, Ubisoft, Nintendo, Take Two ou Microsoft. L’E3 devrait donc retrouver un peu de sa splendeur et les annonces devraient être nombreuses.
Le Tokyo Game Show annonce également son édition 2021, et pour ses 25 ans, il est plus ambitieux que l’E3 car différents stands seront présents physiquement pour permettre à la presse d’essayer les dernières nouveautés sur place. Le communiqué que nous avons eu précise que cela se sera passera sur quatre jours, du 30 septembre au 3 octobre, mais le public ne sera pas convié. Bien sûr, de nombreux programmes en direct sont prévus pour la même période, sous-titrés en anglais pour le public occidental.
La Japan Expo n’a pas cette chance : le salon annonce le report de l’événement en 2022. Les organisateurs ne pouvaient se résoudre à mettre en place un tel rendez-vous avec des règles ultra-strictes, de la distanciation partout, etc. Ne pas perdre l’âme du festival, tel est le mot d’ordre, même si il y a surtout aussi l’impossibilité de planifier quoi que ce soit avec un avenir proche incertain et des japonais méfiants vis-à-vis de l’occident.
S’il y a un jeu que l’on attendait à l’E3, c’est bien Tales of Arise. Or, comme pour Scarlet Nexus, BandaiNamco contourne la communication de son partenaire Microsoft. L’éditeur préfère donc tranquillement donner la date de sortie dans Famitsu. Le retour depuis longtemps attendu de la célèbre série de jeu de rôles se fera le 10 septembre, partout dans le monde, et sur PS5 et Xbox Series en plus de la PS4, de la XboxOne et des PC. L’éditeur met l’accent sur son nouveau moteur graphique, permettant des décors considérablement plus riches et des animations plus immersives, notamment sur les visages. La série n’aura pas été absente pendant cinq ans pour rien. Tales of Arise révèle aussi trois nouveaux personnages : Rinwell, Rô et… une mini-chouette!