Dans le concours Lépine des titres les plus longs, SquareEnix fait très fort avec son dernier jeu jeu basé sur le célèbre animé d’idols japonaises. Par conséquent, raccourcissons en Love Live! School Idol Festival la dénomination de ce récent jeu de rythme. Pas vraiment de risque de confusion, Love Live n’ayant eu aucune adaptation vidéoludique depuis deux jeux dans le premières années de la PSVita.
Love Live! School Idol Festival montre d’entrée une bien belle présentation : on peut choisir sa chanteuse préférée sur l’écran-titre, celle-ci faisant de charmants commentaires en fonction du menu. Celui-ci est clair et coloré, c’est un vrai plaisir à le parcourir. Le gros plus est que SquareEnix inclut ici les deux groupes qui forment la licence Love Live! La touche L2 permet simplement de permuter entre les deux. Cela veut dire carrément deux jeux en un, et un total de 20 personnages! Love Live! School Idol Festival n’est pas avare de contenu.
Et cela ce vérifie dans le mode rythme : des dizaines et des dizaines de tubes à perte de vue. Seulement là, il y a un mais… Love Live! School Idol Festival est free to play, c’est-à-dire qu’on le télécharge gratuitement sur le PlayStation Store mais qu’il faut payer du contenu additionnel. En l’occurrence ici, les musiques sont des DLC essentiels pour pouvoir profiter du titre. En effet, le jeu de base n’en contient que sept. Chaque pack de trois à cinq musiques coûte l’équivalent de 10-20€. Si vous voulez tout, ça va coûter vraiment très cher! Cependant, on pourra également écouter les extraits et investir uniquement dans ses préférées. A moins d’être allergique à la pop Japonaise, il y en a pour tout le monde : des chansons douces comme des rythmes endiablés.
Le gameplay rappellera de bons souvenirs aux connaisseurs de Hatsune Miku Project Diva. Le principe est simple : il faut appuyer sur les touches L1, R1, rond et croix en rythme avec le morceau sélectionné. l’icône se déplace de haut en bas et sur les côtés, donc le jeu demande une vision périphérique performante, à la manière d’un Persona Dancing. Car Love Live! School Idol Festival n’est vraiment pas tendre avec les néophytes : si le mode facile est accessible à tous, la difficulté fait un véritable bond en mode normal! Les notes sont beaucoup plus nombreuses et vont beaucoup plus vite. Le titre de SquareEnix se destine donc davantage aux vétérans des jeux de rythmes, ou des fans de Love Live! très, mais alors très motivés!
A la manière de Project Diva, Love Live! School Idol Festival propose de très beaux clips. Les stars sont aussi jolies que bien animées. Il y a vrai travail dans les chorégraphies, les idols sont très expressives, les mouvements de la caméra sont variés… Il y a vraiment un plaisir visuel digne des meilleurs jeux de rythme. On est très au-dessus de la moyenne du genre. Et pour profiter pleinement de cet aspect visuel, un mode photo est présent pour prendre des clichés impeccables. Ceux-ci peuvent même être intégrés dans une petite carte de visite virtuelle, avec des titres que l’on peut glaner en jouant, etc.
Carton rouge en revanche sur la question des costumes. Il est possible de fabriquer des sets entiers de nouveaux costumes pour les chanteuses, sauf que cela prend une éternité. Chaque costume demande une montagne de matériaux, qui certes peuvent s’obtenir en jouant, mais restent en quantité plus que limitée. Soit l’exigence et termes de quantité est trop grande, soit les succès du joueur ne rapportent pas assez… Il est probable que ce soit un peu des deux, mais il n’en reste pas moins qu’on peut jouer dix voire vingt heures sans pouvoir confectionner un seul des costumes désirés. Est-ce une manière déguisée de pousser les joueurs vers les costumes payants? Toujours est-il que cette option est déprimante et sans grand sens.
En tant que jeu de rythme, Love Live! School Idol Festival remplit sans conteste son contrat. Le jeu de SquareEnix est beau, bien animé, exigeant dans son gameplay… Dommage que le modèle économique et la filouterie au niveau des costumes rendent la facture finale assez élevée. Un titre à essayer pour les fans du genre, sachant qu’il faudra passer par le PlayStation Store américain ou japonais, l’éditeur ayant décidé de snober l’Europe.
Love Live! School Idol Festival – After School Activity – Wai Wai Home Meeting!
Editeur/développeur : SquareEnix/KLabGames
Genre : Jeu de rythme
Modes : Solo uniquement
Sortie France : NC