Corneille rallume son micro. Deux ans après l’album « Parce qu’on s’aime » le chanteur appuie sur le bouton « Pause ». Juste le temps de réconforter les plus jeunes sur un avenir meilleur que cette période trouble que l’on rêve tous de basculer sur les touches « avance rapide » puis « stop ».
Avance rapide vers un avenir radieux
Impossible d’oublier son tube « Parce qu’on vient de loin » sorti il y a déjà plus de 18 ans. Un hymne d’espoir et d’héritage familial que Corneille a écrit pour guérir ses plaies profondes du passé. Un écorché vif devenu orphelin à l’âge de 17 ans, privé au même moment aussi de ses deux frères et sa sœur. Des proches victimes d’une tuerie lors du génocide des Tusi au Rwanda sous ses yeux. Un miraculé parvenu à se relever tant bien que mal de cette terrible épreuve grâce à la musique. Un monde dans lequel il excelle inspiré par son histoire. Un artiste emporté par la vague du succès très vite qui a préféré ces dernières années ralentir la cadence pour ne pas flancher définitivement. Un tempo plus modéré qu’il applique une nouvelle fois sur son nouveau single baptisé «Pause ». Un hit rétro en plongeon dans les années 70 et 80. Un hommage dansant à la soul-R&B américaine de l’époque laissant défiler des rythmes groovy. Un style musical devenu son guide à chaque étape de sa vie. Des bonnes vibs faisant écho au thème de la chanson. Un texte inspiré comme beaucoup en ce moment par le contexte sanitaire actuel morose, mais en le saisissant à contre-pied. L’objectif : contrer les angoisses de la nouvelle génération. Un grand frère prenant par la main le public pour le guider vers de meilleurs lendemains. Un éternel optimiste refusant de ternir ce monde d’aujourd’hui et d’après dont il devine un ciel éclairci. « On ne dirait pas mais l’horizon scintille, Le meilleur est devant, Toutes ces étoiles c’est ton demain qui brille, C’est toi qui perces le temps » lance-t-il avec enthousiasme et conviction. « Dans le refrain, je dis aux jeunes de mettre sur pause ma cassette, quand je suis en train de ternir leur avenir en leur parlant de fin du monde à la fin de cette crise » a-t-il précisé sur les ondes de Radio Canada. Souhaitant à tout prix contrer le discours péjoratifs des plus alarmistes mais surtout surmonter cette phase difficile ensemble, en laissant le temps au temps.
Une nouvelle ère lumineuse
Un auteur-compositeur-interprète mettant en lecture ses talents de showman dans le clip de « Pause ». Une vidéo colorée faisant ressortir les sonorités vintage du morceau. Eclairé par les boules à facette, Corneille se dandine avec classe à l’aise dans son costume cintré. Une ambiance saturée aux airs des programmes à l’époque des débuts du tube cathodique. Un chanteur pourtant bel et bien tourné vers le futur, annonçant l’arrivée de son neuvième album à l’automne 2021. Un disque intitulé « Encre Rose » élaboré avec plaisir main dans la main avec sa compagne Sofia. Un projet dans la même veine que ce premier single, teinté d’après ses confidences sur les réseaux sociaux, d’une grosse influence soul/R&B et funk des années 70-80 parlant de bons sentiments et d’amour.
DROUIN ALICIA