Trois ans après une « Thérapie » bien trop morose aux yeux de ses fans, Keen’V leur propose à nouveau de « Rêver ». Un chanteur ayant repris du poil de la bête et compris de ses déceptions, proposant un nouvel album en toute simplicité doux et solaire. Une évasion légère baignée d’amour idéale pour repartir du bon pied. Chronique musicale.
Sourire et danser
Il n’y a pas meilleur artiste que celui qui écoute son public. Un avis précieux pour Keen’V qui a toujours fait preuve d’une grande proximité avec le sien. Une communauté solide à qui il veut donner le meilleur de lui-même. Des abonnés qu’il divertit différemment depuis de longs mois via ses vidéos « Tik Tok » avec humour. Un trublion qui retrouve peu à peu la motivation et l’envie de fédérer autour de sa musique. Parvenu à retrouver le moral lors d’un voyage à « Tahiti ». Des paysages immortalisés sur la pochette de l’album. Une île paradisiaque porte bonheur qui déjà lui avait soufflé ce single symbolique du même nom devenu un tube en puissance. Une petite victoire personnelle qui l’a conforté dans le fait de reprendre définitivement sa carrière mais surtout de poursuivre vers des hits solaires et entêtants. Une signature qu’il maîtrise bien à qui il doit d’ailleurs ses plus gros succès. Un univers jovial qu’il applique en grande partie à ce disque de 17 pistes, le neuvième de sa discographie. Se remémorant ses shows mémorables dans les clubs en jouant avec des sonorités électro avec son grand ami DJ Florum sur le vibrant « ça résonne » taillé pour la scène. Tout en faisant écho à ses débuts dans une ambiance raggea sur le dynamique « C’est chaud ». Un roi de la fête associé au groupe Magic System pour partager avec bonne humeur l’inspirant « Quoi qu’il arrive » invitant chacun à s’accrocher à ses rêves. Exprimant sa positive attitude sur le festif « Je garde le sourire » plein de bonnes ondes. Un chanteur extériorisant une dernière fois ses vieux démons sur fond de rock avec le percutant et intime « Cette voix dans ma tête » emprunt de sincérité. « J’ai tout pour être fier, mais, J’ai toujours cette voix dans ma tête, Qui me dit que ça va mal, J’aimerais que tout ça s’arrête, mais non » clame-t-il comptant en revanche pour le bien de ses fans laisser cette fois laisser ses « problèmes en loge ».
S’aimer avec douceur
Une fois loin de son micro Keen’V peut donc redevenir Kevin. Un homme ordinaire profitant de plaisirs simples depuis sa normandie natale en compagnie des siens. À commencer par sa femme qui partage sa vie depuis plus de 15 ans qu’il garde précieusement à l’écart des Médias. Une compagne qui lui a inspiré les nombreuses chansons d’amour de l’opus. Un thème abordé avec beaucoup de délicatesse peignant aussi bien les joies que les peines et désillusions d’une vie à deux. Enclenché par « Affaire classée » tirant un trait sur une relation affective achevée. Un scénario qu’il s’imagine traverser difficilement au cours de la ballade mélancolique « Pardon ». Quand « J’croyais » nourri sa crainte de se faire tromper par sa moitié. Un être aimé qu’il implore de rester auprès de lui à travers la petite complainte affectueuse « T’en va pas». Tentant de rassurer son côté « Jalouse » en prouvant sa sincérité. Un grand sentimental se la jouant romantique et patient sur le doux « Bébé sois mienne ». Multipliant les déclarations débordant de passion sur des rythmes chaloupés. Ouvrant grand son coeur sur le pétillant « Pour toi » puis sur l’entêtant « Toi et moi ». «Désormais c’est toi et moi, et le reste ne compte pas » murmure-t-il avec tendresse. Avant de savourer l’importance et le bonheur d’être deux sur le langoureux « A tes côtés » et ce pourquoi pas pour l’éternité. « Je serai l’homme le plus heureux si tu devenais ma femme » assure-t-il en grand chevalier. Avant de refermer cette nouvelle page de sa vie par le paisible « Je serai toujours là » plein de belles promesses.
En bref, malgré son passage à vide Keen’V prouve qu’il sait toujours « Rêver » et faire rêver à sa façon. Parvenant avec cet album estival à ramener du soleil dans la vie du public en toute quiétude et à refaire danser et sourire les foules loin de la morosité ambiante.
Coups de coeur : Pour toi / Toi et moi / Cette voix dans ma tête
DROUIN ALICIA