Début de l’année fiscale pour la plupart des entreprises dans le jeu vidéo, le printemps est rarement très riche en grosses sorties. Les remakes de NieR Replicant et Pokemon Snap se détachent dans une actualité rythmée par les résultats financiers annuels.
Nier Replicant ver.1.22474487139 (SquareEnix est coutumier des titres excentriques) est l’objet de toutes les attentions. France, Royaume-Uni, Japon… le jeu collectionne les premières places partout dans le monde à sa sortie. Au pays du Soleil Levant, ce sont 100 000 exemplaires physiques qui ont trouvé preneur. En Angleterre, 89% des ventes se sont faites sur PS4. C’est dire si le public de SquareEnix est orienté PlayStation!
Mais NieR ne peut pas faire grand chose face à la licence Polémon : le spin-off “safari photo” Pokémon Snap fait deux fois plus au Japon avec 200 000 exemplaires vendus en première semaine. Au Royaume-Uni, il prend également la première place à NieR Replicant, devenant même le jeu physique le plus vendu outre-manche d’avril… en un seul jour de commercialisation! En France, il devance le rogue-like ultra moderne de la PS5, Returnal. Exclusivité de la machine, celui-ci se débrouille plutôt bien étant donné le parc encore réduit de la nouvelle machine. Les Etats-Unis se différencient une fois de plus culturellement : les trois champions sus-cités sont largement battus par MLB: The Show 21, la référence en matière de simulation de baseball.
Les constructeurs comptent les milliards du confinement
Sony surfe toujours sur le succès de ses deux dernières consoles. Avec 25 milliards $ de revenus sur l’année fiscale 2020, le constructeur établi tout simplement le record du secteur. Le bénéfice est de 3 milliards, un record pour PlayStation. Avec 3,3 millions d’unités en plus vendues dans le monde entre janvier et mars, la PS5 atteint un parc de 7,8 millions de machines dans les foyers. C’est la console la plus vendues sur les six premiers mois, devant la PS4. PS4 qui n’a pas dit son dernier mot : c’est maintenant la console qui a le record du nombre de jeux vendus, avec 1 622 000 000 titres écoulés!
Mais Sony prévient que les quantités de PS5 fabriquées ne rattraperont pas la demande de sitôt. L’entreprise avoue à Bloomberg que même si elle arrive à produire plus (malgré la pénurie mondiale de composants), la demande serait toujours trop forte. La console dans sa version disque sera en outre rentable dès le mois de juin. Sony fait en outre un petit commentaire démographique qui ne passe pas inaperçu : la part des joueuses PlayStation à plus que doublé depuis la PSOne!
Chez Nintendo, le service financier voit également la vie en rose. La firme a vendu 28 millions de Switch pour la période 2020-2021, un chiffre colossal loin devant les meilleures années de la PS4! Plus incroyable encore, son bénéfice net est de quasiment 6 milliards $. Animal Crossing New Horizons est l’artisan de ce formidable succès : pas moins de 32 millions d’exemplaires ont été vendus en un an. Il peut donc devenir le jeu le plus vendu de la machine en un temps record. Les jeux mario sont des valeurs sûres, comme le prouvent les excellents résultats de Super Mario 3D All-Stars (9 millions de ventes) et Super Mario 3D World – Bowser’s Fury (5,6 millions de ventes).
SquareEnix triomphe, Sega déchante
Chez Sega, ce n’est pas vraiment la même ambiance. Avec pas loin de 10 milliards de yens de pertes, le management fait grise mine. Le COVID-19 a mis à l’arrêt le business des pachinkos (ces machines à sous bruyantes auxquelles les japonais sont accroc) et des parcs d’attractions, deux secteurs dans lesquels Sega est très présent. Lueur d’espoir pour l’éditeur, les ventes de jeux ont été fortement aidées par les confinements. Avec 31 milliards de yens de résultat d’exploitation, la profitabilité de cette partie du business à doublé. Avec Yakuza Like a Dragon, Persona 5 Strikers est le grand succès de Sega (qui détient Atlus) : 1,3 millions d’exemplaires ont trouvé preneur dans le monde. La firme compte bien continuer dans cette voie avec plus de sorties multi plate-forme.
Finissons par SquareEnix qui lui fait partie des gagnants. Son chiffres d’affaires est en hausse significative de 27% à 332 milliards de yens, et son résultat net en hausse de 50% à 500 millions de yens. Cette hausse traduit presque exactement celle des ventes de jeux vidéo : SquareEnix doit donc cette performance à ce secteur, bien que l’édition (romans, artbooks, mangas) lui rapporte davantage également. Et au sein même du secteur, ce sont les jeux pour mobiles et PC (comprenez “microtransactions”) qui augmentent le plus, soit +53% en deux ans. Avec 127 milliards de yens de revenus, c’est maintenant le secteur phare de l’éditeur. Final Fantasy VII Remake et Trials of Mana (qui a récemment fêté son million d’exemplaires vendus) sont cités parmi les titres majeurs de l’année fiscale. La où c’est très impressionnant, c’est que 85% du business de SquareEnix se fait en dématérialisé. La firme a vendu pas loin de 40 millions de jeux digitaux, dont pas moins de 31 millions en occident. Les Etats-Unis et l’Europe pèsent maintenant très lourd dans le chiffres d’affaires de SquareEnix.