Un mois avant l’E3, la situation est d’habitude plutôt calme. Mais depuis l’an dernier, les règles ne sont plus ce qu’elles étaient et de nombreux éditeurs se précipitent pour prendre de vitesse l’événement américain.
La nouveauté qui a le plus gros impact est indubitablement Project GAMM. Ce jeu d’action de Cygames est en effet le premier dirigé par Kenichiro Takaki depuis son départ fracassant de Marvelous en mars 2019. Doté d’un design heroic fantasy très équilibré entre influences occidentales et japonaises, Project GAMM promet des duels de magie électriques sur un moteur graphique évolué. On ne sait pas encore en revanche sur quelle console s’appuiera ledit moteur graphique, ni quand on peut espérer le voir sortir.
En service depuis février au Japon, le RPG mobile NieR Reincarnation se prépare tout doucement à sortir en occident. Les pré-inscriptions sont ouvertes sur iOS et Android sans précision de date, mais avec bien sûr les habituelles récompenses si les joueurs accourent nombreux : avec 100 000 pré-inscrits actuellement, tout joueur recevra 100 gemmes pour effectuer des tirages dans le jeu. Si ce nombre atteint 300 000, ce seront 3000 gemmes qui seront offertes.
Kadokawa sort l’artillerie lourde
Kadokawa Games lâche enfin son premier gros projet à destination de la PS5. Même si Relayer sortira aussi sur PS4, l’éditeur assure que son attention est principalement dirigée vers la plus récente console pour ce développement. RPG-stratégie mettant en scène d’énormes mechas, Relayer dispose déjà d’un univers fouillé décrit par Famitsu. L’humanité est en proie à une intelligence extra-terrestre appelée les Relayers, et trois factions se disputent le défense de la planète. Présentant déjà une myriade de personnages attachants, le futur titre phare de Kadokawa Games promet une narration extensive ainsi que des batailles de grande envergure. Sortie prévue en 2021 partout dans le monde.
Décidemment, tout s’accélère une fois de plus en fin de mois puisque la Pokémon Company donne les dates de ses futurs jeux Switch. Les remakes Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante sortiront avec des jaquettes presque aussi laides que le jeu en question le 19 novembre 2021. Les fans plus exigeants regarderont eux vers le 28 janvier 2022, date de sortie de l’épisode en monde ouvert Pokémon Legends Arceus, qui lui a une belle jaquette travaillée.
Falcom a enfin décidé d’une console et d’une date de sortie pour Kuro no Kiseki, le début du nouvel arc dans la série de jeux de rôles The Legend of Heroes. Avec une sortie sur PS4 le 30 septembre au Japon, il n’y a là vraiment rien de surprenant et on se demande bien pourquoi il aura fallu pas moins de six mois à l’éditeur pour faire ce genre de communiqué. Falcom révèle par la même occasion les deux derniers personnages jouables : Judith, une star du cinéma mercenaire à ses heures, et Belgard, un vieux maître d’arts martiaux connu du héros.
Du Dragon Quest à gogo
C’est le 35e anniversaire de la série Dragon Quest. Il n’y a pas de meilleure occasion pour annoncer donc tout un tas de jeux de la franchise (sans bien sûr citer une seule console). Dragon Quest III va ressortir en HD 2D, c’est à dire une vue en 2D avec profondeur à la Octopath Traveler. Il devrait sortir en même temps dans le monde entier sur “consoles de salon”. Dragon Quest Treasures est un autre jeu de rôles reprenant des personnages de Dragon Quest XI, mais dont le style reste obscur.
Le MMORPG Dragon Quest X va ressortir mais ne nécessitera plus de connexion ni d’abonnement. Le style graphique va changer pour le super-deformed, donc moins joli que l’original. Enfin, Dragon Quest XII est annoncé avec un logo et pas beaucoup plus, si ce n’est qu’on sait déjà qu’il tournera sur Unreal Engine 5. On nous promet un épisode plus sombre et là aussi une sortie mondiale.