Initier les plus jeunes au plaisir de la lecture
Lire et faire lire est une association qui a vu le jour 21 ans auparavant grâce à l’initiative du romancier Alexandre Jardin. A la fois pédagogique et solidaire, elle a pour but de répandre l’art de la lecture auprès des plus jeunes tout en instaurant des liens intergénérationnels.
Soutenu par des centaines d’écrivains tels qu’Érik Orsenna, Katherine Pancol ou Yann Queffelec, son programme est basé uniquement sur le bénévolat et compte aujourd’hui plus de 20500 lecteurs à travers la France !
Pour devenir lecteur bénévole, il faut avoir au moins la cinquantaine ou être à la retraite. L’idée est d’intervenir dans des écoles ou des institutions culturelles auprès d’enfants ou d’adolescents pour leur insuffler le goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Un anniversaire Place du Panthéon
L’an dernier l’association n’a pu fêter ses vingt ans en raison de la pandémie. Elle rattrape l’anniversaire de sa création en ce mois de juin 2021 en investissant le parvis du Panthéon. Dans le cadre du Festival Quartier du Livre maintenu par la Maire du Ve Florence Berthout, Lire et faire lire propose une exposition mettant à l’honneur les figures de ses bénévoles mais aussi une sélection d’images grand format réalisées par le photographe Nicolas Henry.
Les clichés multicolores de cet artiste ont été pris lors d’un tour du monde. A la fois ludiques et humanistes, ces photographies célèbrent l’importance des liens familiaux entre les enfants, leurs parents et leurs grands-parents. La totalité de ces oeuvres ont été publiées dans deux beaux ouvrages : « Les cabanes de nos grands-parents » (Actes Sud) et « Les cabanes imaginaires » (Albin Michel)
Malgré la fantaisie des photographies de Nicolas Henry et la belle approche pédagogique de l’association Lire et faire lire, on déplore la scénographie broussailleuse et bien trop chaotique de cette exposition. Entre les bidons d’essence, les tentes à motifs afro et les panneaux de bois ornés de breloques, on ne capte ni la beauté des photos ni celle du site remarquable du Panthéon. Une installation plus conventionnelle avec une agora de lecture à la romaine se serait d’avantage mariée avec les monuments néo-classiques de la montagne Sainte-Geneviève et aurait définitivement mis en valeur cette manifestation.
Texte & Photos : © Florence Y. Gopikian