Que font vos joueurs préférés une fois loin des terrains de foot ? Des sportifs qui pour la première fois acceptent d’être suivis au sein de leur vie privée pour les caméras de «Championnes : Familles de footballeurs ». Un nouveau format de docu-série lancé par TFX relatant le quotidien très secret et parfois hors du commun de huit vedettes du ballon rond en compagnie de leurs femmes et enfants.
Le concept
Ils s’appellent Thiago Silva, Mamadou Sakho ou encore Rio Mavuba. On les connaît pour leur jeu de jambes et technicité mais nettement moins pour leur statut de père et compagnon. « Championnes : Familles de footballeurs » est là pour y remédier. Une nouvelle émission de télé-réalité quotidienne fermant la porte des vestiaires pour ouvrir celle du domicile de ces stars du ballon rond. Mettant l’accent sur leurs compagnes respectives. Des piliers de taille qui en plus de partager des moments d’exception doivent conjuguer le reste du temps leur couple, rôle de mère et vie active.
Qui sont les participants ?
Isabelle Silva en couple avec Thiago Silva (défenseur brésilien évoluant à Chelsea, passé par le PSG) depuis l’âge de 13 ans. Mariés et parents de Isago 12 ans et Lago 10 ans.
Suivi de leur quotidien en Angleterre et des journées d’Isabelle passionnée de mode, addict de sport pour contrôler sa perte de poids colossal, également très présente sur les réseaux sociaux.
Majda Sakho, femme de Mamadou Sakho (joueur de l’Equipe de France évoluant aussi dans le club anglais Crystal Palace) et leurs enfants Aida 8 ans, Sienna 5 ans et Tidiane 3 ans. Une petite tribu résident actuellement à Londres, habituée à voyager et multiplier les activités. Un couple médiatique accordant une importance à transmettre des valeurs simples, mettant leur notoriété au profit de leur association AMSAK oeuvrant pour l’insertion de la jeunesse en France et dans les pays en voie de développement.
Elodie Mavuba épouse de Rio Mavuba (ex vedette de l’Equipe de France). Parents de Tiago 10 ans et Aliyah 4 ans. Et Uma 15 ans fille de Rio née d’une précédente union. Après une grande carrière de joueurs direction le banc d’entraîneur pour Rio qui suit aussi d’un œil attentif les progrès de son fils qui veut suivre ses traces. Au milieu de ce rythme effréné Elodie trouve le temps de s’impliquer dans l’association crée par son mari « Les Orphelins de Makala » accueillant des enfants de Kinshasa.
Tiziri Digne mariée à Lucas Digne (joueur de Manchester et de la sélection tricolore) depuis 2014. Devenus dans la foulée parents de Isaho, puis d’Inaya née début 2021.
Mère et épouse totalement dévouée aux siens qui gère le quotidien d’une main de maître, consciente de la vitesse à laquelle passe une carrière de footballeur qui nécessite une totale implication.
Sarah Dossevi, compagne de Matthieu Dossevi (évoluant en Turquie dans le Club de Denizlispor). Parents de Kyan 5 ans et Nika 1 ans. Une vie de famille souvent chamboulée par les absences prolongées de Matthieu durant la phase de championnat qui n’empêche pas Sarah de garder du temps pour entretenir sa féminité pleinement assumée.
Joana Mendes, femme de Pedro Mendes (défenseur à Montpellier) parents de Léonor 4 ans. Mannequin de profession, pas évident pour Joana de dénicher de nouveaux contrats au milieu de leurs nombreux déménagements en fonction des changements de clubs de son mari. Objectif pour elle : relancer son activité pour oublier le manque de ses proches restés dans son pays d’origine le Portugal.
Cindy Lecomte, partenaire de Benjamin Lecomte (gardien de but de l’AS Monaco). En couple depuis 11 ans et parents de Lily-Rose 7 ans et Leandro 2 ans. Une famille très soudée qui profite pleinement du temps libre de Benjamin pour se retrouver et profiter de plaisirs simples malgré leur quotidien dans la luxueuse principauté de monégasque.
Lucie Kakuta, femme de Gael Kakuta ( milieu de terrain au RC Lens) et mère de Maël 6 ans, Téa 3 ans et Noé 5 mois. Une influenceuse partageant sa vie et ses bons plans de maman y compris les difficultés et conseils préventifs liés à l’accouchement.
À noter que Isabelle Matuidi et Blaise Matuidi (évoluant désormais à l’Inter Miami) et leurs trois enfants Myliane 11 ans, Naëlle 8 ans et Eden 6 ans et la petite Nahla Ivy née en février dernier intègreront l’aventure la semaine prochaine.
Strass, couches et ballon rond
Derrière chaque grand homme se cache toujours une femme c’est bien connu. Qu’elles soient jeunes, célèbres, ou à la tête d’une fratrie XXL, réseaux sociaux et télévision s’arrachent ces mères de famille au quotidien hors du commun. Un petit écran surfant sur le démarrage imminent de l’Euro 2020 pour dégainer « Championnes : Familles de footballeurs ». Une série docu-réalité en immersion dans cet univers si fermé et fantasmé où les véritables vainqueurs ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Un programme construit de la même manière que « Mamans et célèbres » mettant en avant ces compagnes de joueurs souvent effacées dans les Médias face à la popularité imposante de leurs conjoints. Des mères et épouses et femmes d’affaires qui veulent prouver que non elles ne sont pas de simples figurantes. Qu’elles ne sont pas non plus des bimbos passant leur temps à faire du shopping ou à s’apprêter mais qu’elles savent aussi être indépendantes et actives. Des êtres à part entière qui parviennent dés le premier épisode à effacer certains à priori à leur égard en révélant leur propre identité et à attirer la sympathie du public. Démontrant que malgré ce point commun, toutes ont des modes de vie différents et des valeurs qu’elles souhaitent transmettre à leurs enfants. Tentant de garder quelques plaisirs simples aussi comme une partie de ballon dans leur jardin ou de console pour ne pas sombrer dans la démesure constante. Des familles pourtant pas comme les autres qui hormis le rythme traditionnel scolaire et des tâches quotidiennes peuvent s’accorder des plaisirs uniques et démesurés. Que ce soit un voyage à Dubaï, un dîner en tête à tête dans un endroit romantique privatisé, ou encore une balade seuls sur un bateau. Si la vie de famille de footballeurs et ces moments extraordinaires en font rêver plus d’un, l’émission montre aussi la difficulté des absences parfois prolongées des joueurs de foot et les déménagements réguliers loin qui compliquent les liens amicaux. Un feuilleton captivant qui derrière son côté bling bling et léger s’avère authentique, attachant et plein d’amour.
L’audience
Le lancement de « Championnes : familles de footballeurs » a réuni sur TFX environ 112 000 téléspectateurs. Une belle performance pour cette case là où le public féminin et les jeunes ont fortement répondu présents. Diffusion quotidienne de l’émission du lundi au vendredi à 16H et 17H sur TFX.
DROUIN ALICIA