Sûrement frustrés d’avoir dû jeter l’éponge l’an dernier, les organisateurs de l’E3 ont mis un point d’honneur à réunir les plus grands éditeurs pour un événement de quatre jours en bonne et due forme. Certes, tout le monde est devant son écran, mais au moins les joueurs du monde entier ont leur grande fête du jeu vidéo cette année.
Electronic Arts tenait à être le premier sur la ligne de départ, quitte à griller la priorité aux autres en annonçant Battlefield 2042 avant le début officiel du salon. Fini les guerres du passé, Battlefield entre dans le futur proche avec des batailles multijoueurs à 128 participants sur PS5, Xbox Series et PC (les parties sur PS4 et Xbox One seront limitées à 64). L’avenir vu par les créateurs de Battlefield n’est guère enviable, car la guerre se déroule sur une Terre ravagée par les désastres climatiques. Les combattants pourront par exemple être en proie à des tornades géantes! De la banlieue d’Incheon en Corée du Sud à l’antarctique en passant par Kourou en Guyane, Battlefield 2042 annonce déjà de vastes cartes à parcourir le 22 octobre prochain.
From Software frappe fort dès le début
Elden Ring ouvrait pratiquement l’E3 mais avait déjà la plus belle bande-annonce du salon. Le jeu ô combien attendu de From Software présente une fabuleuse direction artistique sur près de trois minutes. Trois minutes incroyables étant donné le design heroic fantasy extraordinaire qui à la fois rivalise avec le Seigneur des Anneaux, mais reste tout de même suffisamment original pour se démarquer de toutes les autres œuvres du genre. On ne sait hélas pas grand chose de plus, sinon qu’on pourra se déplacer et se battre à cheval. Les nombreux boss présentés laissent quand même présager d’un gameplay à la hauteur de la légende du studio. L’attente sera longue jusqu’au 21 janvier 2022, date de sortie d’Elden Ring sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
Frontier Developments repart pour un tour de Jurassic World Evolution avec un deuxième volet de son jeu de gestion qui reprend le principe de Theme Park, mais avec des dinosaures. Le joueur reprendra donc les commandes du parc en gérant les 75 espèces de dinos, dont des reptiles volants et marins nouvellement ajoutés. Retour à la préhistoire fin 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. La Switch, qui avait reçu le premier volet, est semble-t-il abandonnée…
Microsoft, la star du salon
Microsoft était la star du week-end et n’a pas manqué de le faire savoir. L’américain alignait de nombreuses exclusivités, dont STALKER 2, un FPS qui se déroule à Tchernobyl après un deuxième accident nucléaire dévastateur. Le développeur GSC Game World promet une aventure vaste et non-linéaire, pleine d’effroi et des créatures mutantes. Les mécaniques de survie seront réalistes, avec une prise en compte de la faim, des radiations et des saignements par exemple.
Sans précision de gameplay, le constructeur présente aussi son catalogue Bethesda (c’est la première conférence de Microsoft en tant que propriétaire). The Outer Worlds 2, Redfall et Starfield étaient mis en avant. Le dernier était particulièrement attendu mais ne montre qu’une courte séquence à bord d’un vaisseau. C’est très beau, l’ambiance Star Wars est bien présente mais ça ne dit pas grand chose.
Microsoft est nettement plus volubile sur ses titres maison. Halo Infinite se remontre sous le prisme de son mode multijoueur compétitif, qui sera free to play. Le jeu de tir phare de Microsoft a bien progressé graphiquement et montre un jeu aérien des plus dynamiques. Très en retard, le jeu ne sortira pas avant la fin de l’année… si tout va bien. Beaucoup plus avancé, Forza Horizon 5 sortira lui le 9 novembre 2021 sur les Xbox One et Series en plus du sempiternel PC. Les joueurs pourront explorer le Mexique, plus beau et plus vaste que jamais, lors de courses endiablées. Liberté est le maître-mot de ce spin-off de Forza Motorsports : ruelles, déserts, forêts, tunnels… on peut rouler absolument partout. Une invitation au voyage très séduisante pour les possesseurs de Xbox.
Ses partenaires japonais (Sega et NamcoBandai) prenant de la distance, Microsoft récupère Eiyuden Chronicles des indépendants de 505 Games. Jeu de rôle japonais très rétro mais pas moins attendu, Eiyuden Chronicles adopte un rendu HD-2D très réussi, fluide et avec des effets de lumière bluffants. Les combats ne sont pas moins impressionnants grâce à un effet de distance surprenant et de petites animations bien trouvées.
Ubisoft a profité de l’E3 pour donner des précisions sur Rainbow Six Quarantaine, maintenant appelé Rainbow Six Extraction. Surprise, il ne s’agit plus de s’affronter mais de coopérer! D’affreux aliens ont en effet envahi la Terre et les spécialistes de Rainbow Six doivent d’unir pour faire face dans des raid toujours très tactiques. De nombreux gadgets futuristes seront de la partie pour vaincre ces créatures variées et retors. Le crossplay est d’ores et déjà annoncé pour ce jeu de tir à sortir le 16 septembre prochain sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
Si le reste de la conférence était un peu convenu (Ubisoft remontre Riders Republic, Far Cry 6 et Just Dance), l’éditeur français a gardé une surprise de taille pour la suite : il est aux commande du prochain jeu basé sur la licence Avatar! La bande-annonce de Avatar Frontiers of Pandora ne contient pas de vrai gameplay, mais donne une idée de la beauté de l’environnement de jeu. Sa sortie n’est pas prévue avant 2022 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
Devolver Digital avait une bonne surprise pour les fans du cinéma classique japonais, une surprise du nom du Trek to Yomi. Dans la bande-annonce 100% gameplay, on observe un samouraï dans un superbe monde 2D en noir et blanc que ne renierait pas Akira Kurosawa. L’action (certes assez simple) et la mise en scène est une véritable ode aux films de samouraï d’après-guerre. Sûrement la meilleure surprise indé de cet E3 2021. Il faudra hélas attendre 2022 pour s’y essayer sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
SquareEnix n’a pas vraiment convaincu lors de cet E3 2021. L’éditeur japonais parie une fois de plus sur la marque Marvel avec un jeu d’aventure-action des Gardiens de la Galaxie. Afin de ne pas reproduire l’erreur de Marvel’s Avengers, SquareEnix met bien l’accent sur le fait que Marvel’s Guardians of the Galaxy sera bien un jeu d’action solo, offline, complet et une aventure bien scénarisée et basée sur les choix du joueur. Promis, plus de microtransactions qui gâchent la progression! Sortie le 26 octobre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Switch (mais uniquement en cloud gaming pour cette dernière).
Babylon’s Fall est un de ces titres dont l’état malheureusement empire à chaque présentation. Design peu inspiré, action molle, textures à la traîne, mouvements à la ramasse… le RPG coopératif développé par le pourtant talentueux studio Platinum Games n’arrive guère à communiquer son charme. Et en arrivant après Elden Ring, c’est d’autant plus difficile. Pire, il est confirmé que Babylon’s Fall sera un jeu-service…
Mais le pire est encore à venir : Stranger of Paradise Final Fantasy Origins est la pire insulte faite à la saga par son propre éditeur. On y voit des personnages sans charisme agiter des armes quelconques contre Garland, le méchant du Final Fantasy original. On ne comprend pas pourquoi on nous impose ce héros, ressemblant au maçon du coin, qui arrive dans un château médiéval en chemise Jules, poussant des hurlements confus en affrontant un méchant iconique de Final Fantasy. Une démo a été mise en ligne après la conférence, elle ne marchait pas. Ce ne fut qu’une raison de plus pour les internautes de tourner le jeu et SquareEnix en dérision dans un sujet géant de resetera, rempli de joueurs atterrés.
Nintendo enchante ses fans mais perd du terrain
En l’absence (une fois de plus) de Sony, Nintendo avait un boulevard pour affirmer sa position. Mais bizarrement, la firme de Kyoto ne joue pas sa plus grosse carte : la Switch “Pro”, nouvelle version plus puissante de la console dont les rumeurs enflaient ces derniers temps, n’existe toujours pas officiellement. Etrange stratégie de la part de Nintendo qui doit du coup s’appuyer de nouveau sur des portages sans grand potentiel (Dragon Ball Z Kakarot, DanganRonpa…), des DLC (Kazuya dans Smash Bros) et une remise au goût du jour de licences maison comme les collections de mini-jeu Warioware et Mario Party, ou encore Advance Wars.
Metroid Dread est nettement la plus grosse annonce du Nintendo Direct, mais il arrive à défaut d’infos concrètes sur Metroid Prime 4, dont le développement patine visiblement toujours. Nouveau jeu d’action 2D, Metroid Dread met l’accent sur les réflexes, la surprise et l’épouvante. Un bon renouveau pour la licence, même si la réalisation n’est guère dans l’ère du temps. Sortie sur Switch le 9 octobre.
Autre jeu dont les performances techniques apparaissent limités par son statut d’exclusivité Switch, Shin Megami Tensei V a montré un Tokyo démoniaque aux textures assez pauvres, mais au design indubitablement réussi. L’univers et les monstres utilisables dans ce RPG japonais d’Atlus ont l’air riches et variés, et l’ambiance inquiétante à souhait. On remarque aussi la transformation surprenante du héros, se métamorphosant en être androgyne mais séduisant. Un titre prometteur pour la Switch ce 12 novembre.
Mais malgré des accord avec SquareEnix pour avoir des portages des jeux Life is Strange et une version cloud des Gardiens de la Galaxie, Nintendo avait bien peu de titres de poids dans sa besace lors de cet E3. La suite extrêmement attendue de Zelda Breath of the Wild reçoit quelques minutes du trailer fabuleux (un magnifique château dans le ciel), mais celui-ci est repoussé à un vague “2022”. C’est peu, c’est trop peu face au roulaud compresseur PS5/Xbox Series qui bénéficient du nec plus ultra du jeu AAA avec Elden Ring, Battlefield 2042, Demon Slayer, Forza Horizon 5, Tales of Arise, Far Cry 6, Deathloop, Rainbow Six Extraction…
Nintendo n’aura sûrement aucun mal à trouver le succès auprès des joueurs occasionels comme il l’a fait jusqu’à maintenant, mais il n’est clairement plus capable d’aller chercher le public de Sony et Microsoft ou de prétendre au leadership. Autre faiblesse du big N, il perd des exclusivités : Rune Factory 4 Special, le mix RPG/simulation de vie de Marvelous, arrivera sur PS4 et Xbox One à la rentrée (Rune Factory 5 devrait suivre), et le survival horror Fatal Frame 5 débarque sur toutes les consoles, alors que la licence était co-détenue par Nintendo.