ll n’y a pas que l’E3 dans la vie, ou tout du moins c’est que se disent les éditeurs nippons qui n’ont pas le budget pour participer à un événement de cette nature. Bien sûr, dans une telle inégalité médiatique, c’est à la presse de se faire la voix des sans-voix.
Experience retarde son jeu d’horreur très attendu Shibito Magire au 24 mars 2022 (le titre devait initialement sortir cet été). Le survival-horror est pour l’occasion renommé Shinigami, jeu de mot astucieux puisque ce mot voulant traditionnellement dire “dieu de la mort” est là écrit de manière à signifier “la morsure de la mort”. Rien de plus que la nouveau logo à se mettre sous la dent et pour cause, puisque le très indiscret site Hachima Kikô croit savoir qu’en réalité, le studio a perdu les données de développement à la suite d’une panne informatique!
Furyu crée la surprise
Non content sortir Caligula 2 ce mois-ci, l’éditeur Furyu pense déjà la suite puisque qu’il annonce d’ores et déjà un nouveau jeu de rôles appelé Monark, réalisé pour d’anciens développeurs de la série Shin Megami Tensei. Le développement est chapeauté par Lancarse, déjà responsables des excellents Zanki Zero et Lost Dimension sur PSVita. Très proche de Caligula dans le graphisme comme dans la musique (c’est encore du vocaloid), Monark met en scène un groupe de lycéens aux pouvoirs surnaturels en proie a des phénomènes non moins diaboliques dans leur école.
L’orientation est un peu plus satanique que dans Caligula (la patte Shin Megami Tensei, certainement), au vu de l’apparence squelettique des unités, mais aussi dans le système de développement : le joueur n’accroit pas la force ou la défense comme dans les RPG traditionnels, mais différents “égos” qui correspondent aux sept péchés capitaux. Les combats ont aussi différents, plus proches d’un RPG-stratégie. Annoncé pour le 14 octobre au Japon sur Switch, PS4 et PS5, Monark ne débarquera en Europe qu’en 2022.
Doki Doki Literature Club, le visual novel de sinistre mémoire (il y a des rumeurs de suicide de certains joueurs) de la team Salvato revient au péril de tout sur PS4, PS5, Xbox, Xbox Series et Switch. En effet, sous ses airs de banal jeu de drague, ce jeu narratif est en réalité un thriller psychologique mêlant désespoir et choix cornéliens. Doki Doki Literature Club Plus! aura de nouveaux scénarii annexes, des nouveaux artworks ainsi qu’un lecteur de musique intégré.
Le jeu Demon Slayer enfin daté!
Le très attendu jeu tiré de Demon Slayer a enfin une date après des mois et des mois de teasing. Demon Slayer The Hinokami Chronicles arrivera sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC (Steam) à la mi-octobre au Japon, mais aussi en occident puisque SEGA l’éditera hors de l’archipel. Cette adaptation prend la forme d’un jeu d’action/combat. Pour ceux qui s’inquièteraient de la récente des jeux de combats fades tirés d’animés, Demon Slayer The Hinokami Chronicles comprendra un mode histoire extensif qui permettra de revivre une partie du manga phénomène, avec des cutscenes et des boss de grande classe.
Les ventes ne s’améliorent pas mais Nippon Ichi Software garde le rythme de ses sorties et annonce Kochira Haha Naru Hoshi Yori, un visual novel bon enfant sur fond post-apocalyptique. Le scénario va droit au but : après l’apparition d’un virus mortel, six jeunes filles se réveillent seules sur un bateau de croisière, et débarquent à Ikebukuro en tant que seule survivantes. Toute ressemblance avec des événements récents est bien sûr purement fortuite… Centré visiblement sur l’humour et la bonne humeur, on ne sait pas encore si Kochira Haha Naru Hoshi Yori disposera d’un vrai gameplay. Réponse d’ici le 28 octobre, sortie du titre au Japon sur PS4 et Switch.
Gros retard pour The Legend of Heroes
Depuis mars, beaucoup s’interrogeaient sur l’absence de localisation de Hajimari no Kiseki. Et pour cause, car NIS America est particulièrement en retard pour ce titre, renommé Trails Into Reverie, qui n’arrivera qu’en… 2023! A priori, l’éditeur veut faire passer des remasters d’anciens épisodes de la série The Legend of Heroes, nommément Trails to Azure, Trails from Zero et The Legend of Nayuta Boundless Trails, mais le premier de ceux-ci n’arrivera qu’a la rentrée 2022. La PS4, la Switch et le PC (Steam et Epic Games Store) seront servis à partir de l’année prochaine donc.