Si vous avez envie de voyager du côté des Balkans et de l’Europe de l’Est, allez donc voir le groupe Josef Josef au Théâtre du Roi René. Aussi talentueux qu’endiablé, ce quintet explosif va faire danser le Festival d’Avignon au rythme tsigane tout au long du mois de juillet !
Josef Josef est le nouvel ensemble d’Éric Slabiak. A la tête du groupe Les Yeux Noirs pendant plus de vingt ans, ce violoniste issu du folklore Yiddish se lance aujourd’hui dans une très belle aventure musicale en compagnie de quatre instrumentistes.
Nerveux, virtuose et bouillonnant, Éric Slabiak sait mener la danse dès qu’il monte sur scène. Enchainant les mélodies slaves, tsiganes ou moldaves, il attise la salle du bout de son archet en faisant sortir de son violon autant de joie que de mélancolie. Accompagné à l’accordéon par Dario Ivkovic, à la guitare par Frank Anastasio, à la basse par Jérôme Arrighi (basse) et à la batterie par Rémi Sanna, il chante en yiddish, en serbe, en roumain ou en russe et donne au public une irréfrénable envie de danser.
Entre une chanson qui nous invite à « Boire à la vie », une ballade nostalgique (« Où sont passées mes 7 bonnes années »), un refrain (« Belle comme la lune ») qui nous porte crescendo vers de lointaines contrées, et un magnifique lied (« Unter deinen Weissen Sternen ») écrit dans le ghetto de Vilnius, on se laisse irrésistiblement porter.
Certains rythmes nous prennent aux tripes et donnent la larme à l’œil ; d’autres sont si enjoués qu’on a l’impression d’assister à des noces ! C’est enivrant, puissant, houleux et galopant, à la fois festif et triste… Difficile donc de rester assis sur sa chaise face à Josef Josef et à tous ses musiciens qui s’en donnent à cœur joie. Surtout ne les ratez pas !
Avec : Éric Slabiak (violon & chant), Frank Anastasio (guitare & chant), Dario Ivkovic (accordéon), Jérôme Arrighi (basse) et Nicolas Grupp (batterie)
Florence Y. Gopikian
.
Josef Josef
Festival d’Avignon
Théâtre du Roi René
Du 7 au 31 juillet 2021 à 21h50
.
Photos : ©Wilfried Fedida & ©Florence Y. Gopikian