Parce que la mort n’arrête pas l’amour, ni la force d’une amitié symbolique. Un an après un premier album hommage à Charles Aznavour, Dany Brillant continue de ranimer le répertoire de cette étoile légendaire mais cette fois en duo. Un nouveau disque multi-artistes qui se dévoile, porté par les voix du crooner et de quelques amis du métier comme celle de Nikos Aliagas résonnant sur une version vibrante de « La mamma ».

Dany Brillant - Nikos Aliagas - La mamma - Charles Aznavour - duo -

Deux hommes de valeur

« Jamais, jamais, jamais » il ne nous quittera. Bientôt trois ans que Charles Aznavour s’en est allé. Laissant derrière lui le souvenir irréversible d’un artiste humble et brillant à l’origine de multiples pépites devenues des classiques. Parmi ses plus grands succès « La mamma » sorti en 1963 dédié à la sienne. Un titre qui 58 ans après suscite toujours autant d’émotion. Un incontournable au panthéon des variétés françaises repris à l’unisson par Dany Brillant et Nikos Aliagas. Un animateur expert du micro habitué à entonner quelques notes pour faire le show. On se souvient notamment de ses nombreuses interventions à l’époque de la « Star Academy » où il côtoyait de très près les plus grandes stars du monde entier. Parmi elles, Charles Aznavour qui l’a fortement marqué à chacun de ses passages de par sa gentillesse et sa générosité. « Il avait toujours un mot pour chacun d’entre nous, il essayait de nous aider » confie-t-il dans une vidéo en tête à tête avec Dany Brillant plongeant leurs abonnés dans les coulisses de l’enregistrement de cette collaboration. « Il savait tout de toi de ta discographie comme mes émissions » poursuit-il avec fierté. Honoré de pouvoir renvoyer avec gratitude tout ces bons sentiments au chanteur qui doit les surveiller avec bienveillance d’en haut. Encore plus emballé à l’idée d’apparaître sur cette chanson culte et universelle « qui prend les tripes ». Partageant un duo amical où la tolérance est de mise. Une version franco-grecque mêlant les cultures des deux camarades. Avec simplicité et intelligence les deux hommes fusionnent leurs bonnes ondes et honorent toutes les mamans du monde. Adressant au passage de douces pensées à leurs ancêtres respectifs, méditerranéens pour l’un, arméniens pour le second. Une ballade ambiance jazzy guidant les auditeurs dans l’intimité d’un petit village convivial flairant de savoureuses accolades familiales.

Dany Brillant - Charles Aznavour - duo - album duo -

Aznavour en duo

Un an après « Dany Brillant chante Aznavour » le chanteur est bien décidé à continuer d’honorer la mémoire de cet être cher qui a compté dans sa vie personnelle et dans sa carrière. Un crooner qui après avoir fait swinguer « La bohème » ou encore « Emmenez-moi » a trouvé quelques amis pour le rejoindre sur un volume 2. Un disque intitulé « Dany Brillante chante Aznavour en duo » attendu le 8 octobre prochain. Porté entre autre par le single « For me formidable » interprété avec Pascal Obispo. Un projet solaire et fédérateur articulé autour de 16 succès comme « Hier encore » où Patrick Fiori est de la partie. Un arménien de souche clamant cet amour pour ce peuple et son histoire bouleversante et son admiration à son ainé disparu. Avant de laisser Laurent Gerra se frotter au morceau « Les comédiens » puis Carla Bruni faire résonner ses racines italiennes de sa voix suave sur « Il faut savoir ». Un opus à l’affiche cinq étoiles où apparaissent aussi Patrick Bruel J’me voyais déjà »), Florent PagnyNous nous reverrons un jour ou l’autre ») ou encore Vincent NicloShe »). Une grande fête collégiale et dynamique autour de ces classiques qui indéniablement défient le temps sans pouvoir l’arrêter.

DROUIN ALICIA