Le Festival Off d’Avignon ? Notre sélection
En parallèle du Festival d’Avignon, le Off bat son plein. Il faut dire qu’après une année mutique, les comédiens et les metteurs en scène veulent donner le meilleur d’eux-mêmes pour le plus grand plaisir de tous les publics. SYMA News vous propose une sélection parmi les centaines de pièces et de musicals de ce mois de juillet.
Un récital jazzo-slave ? Les Amants de Varsovie
Polonaise de sang mais française de cœur, la belle Ewunia a composé ce spectacle en deux langues en compagnie du pianiste Yves Dupuis. Le timbre suave et l’âme nostalgique, elle a choisi de vous entraîner dans les ruelles de Varsovie à la poursuite d’amants et d’amoureux transis. C’est à la fois beau et triste, grisant et mélancolique. D’une chanson à l’autre, l’on passe de la folie des années 20 à la liberté de l’après-guerre en savourant le délicieux côté vintage de ce récital. Un peu jazzy, un peu groovy, le répertoire choisi par Ewunia réinvente avec audace les chansons populaires polonaises et offre au public français cet irrésistible charme slave. Pour en savoir d’avantage, SYMA vous invite à lire sa « Rencontre avec Ewunia »
RDV au Théâtre Humanum 149
Cantatrices et variété ? Essayez l’OpéraPiécé
Lorsque deux cantatrices de grand talent (Marion Lépine & Aurore Bouston) et une élégante accordéoniste (Marion Buisset) mélangent l’Opéra et la variété, celà donne « OpéraPiécé » : à travers ce musical un peu canaille, ces talentueuses artistes revisitent une soixantaine de pièces musicales en passant de Brel à Rossini avec une aisance folle. De quoi vous redonner la pêche et le sourire !
RDV au Théâtre Épiscène
Une parenthèse révolutionnaire et burlesque ? Cabaret Louise
Il y a de la colère dans Cabaret Louise. Il y a aussi de l’humour, du talent et beaucoup d’engagement. Seuls sur scène durant une heure intense, Régis Vlachos et Charlotte Zotto nous ramènent à l’époque de la Commune et de l’insurrection de 1871. Mi-révolutionnaire mi-burlesque, leur plaidoyer théâtral rend hommage à Louise Michel et nous fait redécouvrir cette héroïne un peu tombée en désuétude sous les bancs de l’école.
RDV au Théâtre La Luna
Une envolée yiddish ? Allez voir Josef Josef
Si vous avez envie de faire un beau voyage musical du côté des Balkans et de l’Europe l’Est, allez donc voir Josef Josef au Théâtre du Roi René.
Aussi talentueux qu’endiablé, ce quintet explosif mené par Éric Slabiak fait danser le Festival d’Avignon aux rythmes Yiddish et Tsiganes !
Notre article en ligne : Josef Josef
.
Un musical pour enfant ? Sur les pas de Léonard de Vinci
Ce tout nouveau spectacle d’Estelle Andrea vous propose un retour à la Renaissance dans les pas de Léonard de Vinci. Durant une heure vingt, vous allez croiser le maître italien, sa Joconde, ses inventions ainsi que deux jeunes héros en quête de savoir et d’aventure. Menée comme un « musical », cette œuvre aux refrains entraînants séduira les grands comme les petits par son approche éclectique des arts et l’inventivité de sa mise en scène.
RDV à l’Espace Roseau Teinturiers
Une réflexion contre la misogynie ? Histoire d’une femme
L’Histoire d’une femme est un monologue puissant et lucide qui met en scène la société phallocratique qui nous entoure. Interprété par Muriel Gaudin et mis en scène par Pierre Notte, ce manifeste montre à quel point la bêtise ambiante réduit trop souvent la femme à un simple objet de plaisir… au risque de l’anéantir.
RDV au Théâtre des 3 soleils
.
…
Humour et calembours ? Liberté ! de Gauthier Fourcade
Le comédien Gauthier Fourcade est un véritable acrobate de la parole.
Son délicieux spectacle, « Liberté ! Avec un point d’exclamation », nous offre un savant mélange d’humour et de spiritualité contre le fatalisme ambiant. Allez donc voir ce drôle de diable sur la scène de l’Essaion, il vous mènera de façon alambiquée sur les chemins de la liberté de pensée…
.
Question de libre arbitre ? Fausse Note de Didier Caron
Fausse Note est un très beau duel théâtral entre un chef d’orchestre (Pierre Azéma) et un admirateur (Pierre Deny) qui se termine par une réflexion incisive sur la culpabilité et le libre arbitre de chacun. A travers cette partition sans faute, le spectateur se questionne : sommes-nous vraiment responsables de nos actes lorsque l’on a que seize ans ???
RDV à l’Espace Roseau Teinturiers
.
Amour Toujours ? La Dame Céleste et le Diable délicat
Avec les beaux personnages de la Dame Céleste et du Diable délicat, la comédienne Bérengère Dautun et son chevalier servant Alexis Néret nous livrent une idylle théâtrale au-delà du temps et des âges. Intime et audacieuse, cette parenthèse spirituelle s’inspire de l’amour réel d’une critique de ballets septuagénaire pour un jeune homme de 36 ans son cadet…
RDV à l’Espace Roseau Teinturiers
.
Les jeunes années d’Adolf H. ? Vienne 1913 nous les présente…
Vienne 1913 est une pièce dense et pleine d’esprit qui retrace les jeunes années viennoises d’Adolf Hitler.
Mis en scène par Jean-Luc Paliès, ce spectacle analyse avec beaucoup d’intelligence le cheminement idéologique du Fürher afin de comprendre – ou du moins d’expliquer – la construction du monstre.
RDV au Théâtre des Gémeaux
L’Art du faux : L’Affaire Dussaert
Fidèle au Festival d’Avignon, la pièce de Jacques Mougenot revient encore cette année avec son esprit toujours aussi savoureux.
A la fois drôle et pertinente, l’Affaire Dussaert propose aux spectateurs de porter un regard lucide sur les incroyables dérives de l’Art Contemporain.
RDV au Théâtre des 3 Soleils
.