Rachet & Clank: Rift Apart a beau appartenir à un genre a priori moins populaire, l’exclusivité PS5 est un succès effarant en occident. Au Royaume-Uni, le jeu de Sony prend la première place du top des ventes physiques deux semaines d’affilée, avec même un volume plus important dans la deuxième! C’est dire si le bouche à oreille a été positif pour ce qui est le plus beau jeu de la console à ce jour. La France est conquise également : premier dans le top du SELL, là aussi deux semaines d’affilée. Rachet & Clank: Rift Apart est encore en tête dans le grand marché américain d’après l’organisme NPD, devant Mario Golf Super Rush, une sacrée performance pour une exclusivité quand le console est toujours en rupture de stock.
Scarlet Nexus est un cas marketing paradoxal. Jeu de rôles japonais pensé pour un public nippon, la nouvelle licence de BandaiNamco est considérablement mieux placé dans les ventes occidentales que dans le top de Famitsu. Avec à peine 40’000 exemplaires physiques écoulés à ce jour au Japon, c’est une claire déception. En France, si l’on regarde bien les détails du top du SELL, il est toujours dans le top 3 relatif à la PS5. Aux Etats-Unis, un belle cinquième place lui garantit probablement des résultats conformes aux attentes de l’éditeur.
Autre succès mondial, Arc System Works annonce avoir livré 500’000 exemplaires de Guilty Gear Strive à travers la planète. De solides ventes en seulement un mois pour le jeu de combat PS4 et PS5. Même chiffre pour Doki Doki Literature Club Plus : il semblerait que la réputation sulfureuse du titre aie éveillé bien des curiosités.
On en parlait il y a peu, le remake de NieR Replicant vient de fêter son million d’exemplaires livrés. Sans surprise, le hit du génial créateur Yoko Taro a mobilisé les joueurs du monde entier. Un plébiscite mérité pour cette œuvre extrêmement poétique. Million aussi pour Monster Hunter Stories 2 sur Switch et PC. Le spin-off bénéficie de l’explosion de popularité de la série obtenue avec Monster Hunter World et Monster Hunter Rise.
On note enfin le regain de popularité de Battlefield 4. Electronic Arts a du renforcer les serveurs du titre, pourtant sorti en 2013 au même moment que la PlayStation 4 et la XboxOne. L’éditeur est pris de court mais ravi, car on peut y voir là une réaction positive à l’annonce de Battlefield 2042, dont la sortie est prévue pour fin août. Battlefield 4 est en effet celui qui lui ressemble le plus en termes d’époque et d’ambiance.