Que ça soit dans des concours d’exception, divertissements ou reportages, cuisiniers et pâtissiers fascinent depuis plusieurs années le public. Des professions de rêve qui demandent pourtant un engagement total et quelques sacrifices. Mais à quoi ressemble réellement le quotidien des grands noms de la gastronomie ? Une réponse livrée par TMC dans la série documentaire « Chefs, en cuisine et en famille » en immersion dans les cuisines et domiciles de dix stars des fourneaux.
Le concept
Ils se nomment Mauro Colagreco, Florian Barbarot ou encore Matthias Marc. On les connaît pour leur passage remarqué dans « Top Chef », leur technicité ou dressages minutieux et colorés, ou encore pour leurs recette signature unique et gourmande. Un peu moins pour leur rôle de gérant ni même pour leur statut de compagnon, père ou amis qu’ils redeviennent une fois leur uniforme enlevé. Une vision plus personnelle sur laquelle met l’accent « Chefs, en cuisine et en famille » lancé par TMC. Une série-documentaire quotidienne mettant sur le feu le rythme soutenu de dix chefs renommés tout en mettant en lumière leurs moments en famille.
Qui sont les participants ?
Il peut se vanter fièrement de son titre de « Meilleur restaurateur du monde » obtenu en 2019. Une récompense qui n’a pas épargné Mauro Colagreco durant la crise sanitaire qui l’a privé de service dans son établissement triplement étoilé sur la Côte d’Azur. Nouveau défi pour lui : une réouverture avec une carte totalement renouvelée. Le tout en gérant son temps pour préserver la complicité retrouvée avec ses enfants.
Candidate emblématique de « Top Chef » saison 8, Kelly Rangama a su rebondir rapidement après le concours. Une heureuse propriétaire d’un restaurant parisien étoilé à qui il reste un combat plus personnel à accomplir : celui de devenir mère. Une difficulté décuplée par l’endométriose dont elle fait face depuis plusieurs années et qu’elle devra continuer à contrôler durant sa grossesse tout en veillant à maintenir au beau fixe son établissement.
Les adeptes du concours culinaire reconnaîtront aussi Glenn Viel déjà venu rendre visite aux participants à plusieurs reprises. Un mentor triplement étoilé de seulement 41 ans qui reprend lui aussi du service sous l’oeil des caméras, au grand désespoir de sa compagne et ses enfants à qui il manque déjà tant.
Surnommé « l’enfant de Pigalle », Julien Sebbag compte depuis ses débuts sur sa force d’apprentissage autodidacte. Un hyperactif plein d’imagination visant des lieux phares de la capitale à coup de sandwichs gourmands. Tentant désormais de gravir les marches du Musée d’Art Moderne de la ville.
Elle est l’incarnation même de la femme battante. Née dans une favela au Brésil, Alessandra Montagne brille désormais sous l’oeil aguerri des plus grands noms de la gastronomie française. Des précieux conseillers dont elle s’imprègne pour se lancer enfin et prouver à ses deux enfants l’importance du travail.
Surdoué de la pâtisserie Julien Dugourd a déjà brandi la Coupe d’Europe dans sa catégorie. Un génie oeuvrant dans le domaine du luxe et du spectaculaire. Un mode de vie paradisiaque qui ne l’empêche pas de rester un homme ordinaire savourant des plaisirs simples en compagnie de ses proches.
Doublement élue « Meilleure pâtissière » en 2016 puis 2017, Nina Metayer aime se surpasser un peu plus chaque jour que ça soit à son poste ou au sein de son foyer où elle élève ses deux enfants. Une mère et épouse qui compte à nouveau faire la fierté des siens en ramenant ce coup ci le titre de « Meilleur Ouvrier de France ».
Après un passage par la plus grande pâtisserie de Paris, Jeffrey Cagnes veut maintenant inscrire son propre nom sur la façade d’une boutique. Un challenge de taille qui ne fait pas reculer ce jeune papa gâteau qui peut également compter sur ses bras solides pour bercer ses petites jumelles complétant le tableau.
On se rappelle de son quasi sans faute dans « Top Chef » saison 10. Depuis, Florian Barbarot n’a jamais relâché ses efforts. Un entrepreneur très présent sur les réseaux sociaux multipliant les activités culinaires, sportives et caritatives. Un chef à domicile enseignant ses compétences au cours d’ateliers, étayant un peu plus chaque jour son carnet de futurs clients qu’il espère servir dans son premier restaurant parisien.
Arrivé aux portes de la finale de la dernière saison de « Top Chef », Matthias Marc ne demeure pas moins un petit prodige des fourneaux. Le benjamin de l’aventure « Chefs, en cuisine et en famille » souhaitant se démarquer une nouvelle fois avec l’ouverture d’une taverne moderne, qui serait déjà son deuxième établissement. Visant au passage l’obtention de sa première étoile.
Casseroles gastronomiques et petits pots
Que se cache-t-il derrière la toque et le tablier du meilleur restaurateur du monde ? Comment gérer de front une grossesse miracle et un établissement étoilé ? Des histoires que racontent « Chefs, en cuisine et en famille ». Une série documentaire reprenant tous les codes des feuilletons que sont « Mamans et célèbres » ou encore plus récemment « Championnes : Familles de footballeurs ». Des destins croisés que l’on découvre comme rarement loin du rythme effréné des fourneaux. On s’attendrit devant leurs séquences parentales, comme l’arrivée surprise des enfants de Nina Metayer lors de son service de fête des mères ou devant les gazouillements de Jeffrey Cagnes rempli d’admiration pour ses jumelles. On se laisse captiver aussi par leurs confidences tout en se sentant privilégiés d’approcher au plus près de leur cuisine. Telle une petite souris on les voit manager leurs équipes, participer à des shooting prestigieux ou parfaire leur menu bref courir à 100 à l’heure. Un format qui ne sombre pas dans le voyeurisme et qui s’avère à la hauteur de ce casting cinq étoiles. Affichant une réalisation qualitative façon « Top Chef » à coup de ralentis, musique d’ambiance et zoom sur les assiettes gourmandes des Chefs. Une émission pour les adeptes des programmes culinaires qui mise aussi sur la technicité et ne manque pas de gourmandise. Un nouvel angle efficace permettant de s’attacher différemment à ces grands noms de la gastronomie, d’en découvrir même certains et leur donner une belle exposition. Une façon judicieuse de relancer leur activité et de rendre hommage à tous leurs camarades du secteur après ces longs mois difficiles de fermeture.
L’audience
Lancement délicat pour « Chefs, en cuisine et en famille » qui n’a pour l’heure servi que 119 000 clients sur TMC pour son premier épisode, soit 0,7 % de part de marché. Un programme qui devra donc faire ses preuves dans les jours à venir. Diffusion quotidien de l’émission du lundi au vendredi à 19H10 sur TMC.
DROUIN ALICIA