Devancer Michael Jackson ou encore Madonna, Beyonce l’a fait ! Une artiste au sommet qui peut se vanter de cet exploit que signe « Formation ». Un clip élu par le magazine américain Rolling Stone comme le meilleur de tous les temps. Une vidéo pleine de sens qui retrace la belle histoire de cette showgirl engagée qui se poursuit.
Le combat d’une vie
On dit d’elle qu’elle a marqué l’histoire de la musique. Pas seulement pour ces dizaines de tubes, ni ses shows faramineux, mais aussi pour sa personnalité affirmée et ses combats. Une fois de plus Beyonce fait toute la différence et prouve qu’elle en a sous les talons. Une diva récompensée pour son clip « Formation » désormais épinglé du titre de « meilleur clip de tous les temps ». Une vidéo sortie en 2016, issue de « Lemonade » son sixième album studio. Un hit pop pas comme les autres qui a marqué les esprits. Et si il a tant fait parler de lui c’est parce qu’en plus d’être une œuvre artistique il est aussi un fort symbole politique. Dedans, la star y honore fièrement ses origines afro en pointant du doigt les problèmes endurés par la communauté noire. « What happened at the New Wil’ins ? Bitch, I’m back by popular demand » comprenez « Qu’est-il arrivé à La Nouvelle Orléans ? Merde, je suis de retour à la demande générale » clame-t-elle d’entrée de jeu en faisant référence à cette ville de Louisiane ravagée dix ans plus tôt par l’Ouragan Katrina. Un lieu de tournage renvoyant aussi au temps de l’esclavagisme où trônaient des domaines. Proposant au passage une réponse digne de son nom à ses détracteurs. « I like my baby hair, With baby hair and afros, I like my negro nose » comprenez « J’aime les cheveux de mon bébé, avec des cheveux de bébé et afro, J’aime mon nez de négresse » rétorque-t-elle avec assurance. Une chanteuse très attachée à ses racines mais aussi à sa famille dont sa petite Blue Ivy à qui elle fait référence et qui apparaît à l’écran. Une femme pleinement assumée qui ne changerait pour rien au monde son héritage ni sa couleur de peau. Un message accentué dans le clip de « Formation » qui met en scène des contrôles policiers abusifs et le manque d’assistance dont ont soufferts les afros-américain durant la catastrophe naturelle. Réussissant peu à peu à inverser la tendance et faire des victimes les maîtres. Entre deux clins d’oeil culturelles, la popstar se déhanche et chasse les mauvais esprits avec charisme. Et tout cela en à peine 5 minutes. C’est ce qu’on appelle une sacré performance.
Une double surprise
Une reine continuant aujourd’hui encore à parfaire sa légende et son combat. Sa dernière réalisation : deux clips dévoilés il y a quelques jours à l’occasion du premier anniversaire du film « Black Is King » où elle est en première ligne. Un long métrage inspiré du Roi Lion qu’elle chantait l’année précédente dans sa version cinématographique . L’idée : célébrer la culture noire et aider les jeunes à trouver leur identité et gravir les échelons. Un projet célébré par les clips « MOOD 4 Eva » et « Otherside », tous deux tirés du film. Le premier met en avant sa réussite et l’empire qu’elle a construit avec son mari Jay-Z. Un défilé bling bling où le luxe est partout. Quand la seconde s’avère nettement plus intime et poétique. Une ode à ses proches et à toutes les personnes disparues qui continuent d’exister grâce aux traces qu’elles ont laissé. Une vidéo pleine de sagesse et de tendresse mettant l’accent sur l’autre facette de Beyonce. Une véritable louve qui le promet, veillera éternellement avec amour et douceur sur ses petits protégés.
DROUIN ALICIA