Le Zorro du PAF sort une nouvelle fois son lasso. Alors qu’il vole au secours des français chaque matin dans « ça peut vous arriver », Julien Courbet remonte cette fois les filières des « Arnaques » du quotidien pour mieux les dénoncer. Un nouveau magazine d’investigation et de conseils lancé par M6 pour avertir et permettre au public d’éviter ces redoutables pièges.
Sur la piste des escrocs
Et si ce serrurier venu réparer votre verrou n’était en réalité pas celui que vous pensiez contacter ? Et si un inconnu parvenait à ouvrir un compte bancaire en ligne à votre nom sans aucune encombre ? Des « Arnaques » de plus en plus récurrentes au coeur de ce format lancé ce lundi soir sur M6. Un programme qui porte bien son nom et se penche sur ces phénomènes de tromperies qui prennent à l’ère d’internet plus que jamais de l’ampleur. Sa mission : décrypter de A à Z les escroqueries dont sont victimes des centaines de personnes chaque jour partout sur le territoire. Une course de fond démarrant d’un cas désemparé non pas comme dans « ça peut vous y arriver » pour le résoudre, mais pour démontrer le pourquoi du comment il en est arrivé là. Et c’est justement ce concept voisin où il aide les victimes qui a motivé Julien Courbet à se pencher sur cette nouveauté. « Je voulais le faire depuis pas mal de temps » confiait-il en juillet dernier lors de la visioconférence. N’écartant pas l’idée de créer une passerelle entre ses deux formats complémentaires en récupérant certains témoins de « Arnaques » pour les résoudre dans sa matinale et inversement partir d’un cas pour en définir les causes. Un sauveur matinal transformé donc pour l’heure en véritable détective et détecteur de piratages et autres détournements à travers trois enquêtes. Trois thèmes sociétaires concernants et globaux qui peuvent toucher n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Se penchant pour ce premier numéro sur les usurpations d’identité en remontant vers des hackers du web situés à l’autre bout du monde. Mais aussi sur la filière des arnaques à domicile se servant d’entreprises déjà existantes dont ils détournent leurs numéros de téléphone et clientèle pour proposer des sommes mirobolantes. Ou encore sur les arnaques aux pompes à chaleur et ces vendeurs plus que douteux. Des reportages images qui ont nécessité plusieurs mois de travail et recherches approfondies. Un facteur temps capital pour permettre aux équipes un maximum de découvertes, allant même jusqu’à démanteler tout un réseau, reconstituer une nébuleuse de piratage de numéros d’entreprises et même permettre l’arrestation d’un escrocs.
Une méthode préventive
Au milieu de ces fouilles intensives l’autre objectif primordial est en quelque sorte de mettre les bonnes clés entre les mains du public pour échapper à ces fléaux administratifs et gouffres économiques. Concrètement : faire connaître les mécanismes menant aux arnaques pour éviter de se faire avoir. Julien Courbet intervient d’ailleurs directement en tant qu’acteur sur le terrain à plusieurs reprises. Assurant qu’avec un minimum de prévention et bons conseils certaines situations délicates pourraient être épargnées. Des séquences conseils démontrant qu’on n’est jamais assez prudent, mais surtout mettre l’accent sur les précautions à prendre au quotidien. Exemple : rayer sa pièce d’identité en cas d’envoi de sa photocopie, ou se sécuriser en inscrivant l’usage autorisé comme « bon uniquement pour la constitution d’un dossier immobilier ». Des petites astuces et démonstrations pratiques aussi comme la constitution d’une fausse pièce d’identité en un claquement de doigt permettant l’ouverture d’un compte en banque en ligne sans aucune vérification de la société. Sans oublier de rappeler les peines encourues pour les acteurs de telles malversations.
DROUIN ALICIA