Alors qu’il n’a pas encore fini de se prélasser au cours de ses vacances bien méritées, Slimane fait déjà un pas vers la rentrée. Un chanteur ouvrant délicatement le planning bien chargé qui l’attend avec son cover mensuel. Une relecture envoutante du grand classique de Michel Legrand « Les moulins de mon coeur ».
Flottaison et tourbillon d’émotion
Les pieds encore dans l’eau, Slimane garde le cap sans jamais perdre de vue son objectif annuel : partager une nouvelle reprise à chaque fin de mois. Une croisière musicale qu’il poursuit en se laissant bercer par les tournoiements circulaires de « Les moulins de mon coeur ». Un tube légendaire popularisé en 1978 par Michel Legrand. Avec délicatesse, l’artiste se laisse porter par le mouvement et l’écho apaisant des vagues au rythme d’une version douce et dépouillée. Avançant à tâtons vers le rivage en saupoudrant la plage de grains d’émotion prenante. « Comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau, Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau » débute-t-il avec soin assis dans la mer le regard tourné vers l’horizon. Détachant chaque parole pour mieux appuyer sur la profondeur que dégage cette pépite de la chanson française. Une interprétation épurée et contrôlée totalement poignante nous plongeant dans un tourbillon saisissant. De sa voix suave, l’interprète de « Viens on s’aime » livre une relecture frissonnante et intense rehaussant toute la symbolique de cette œuvre. Un titre d’amour évoquant subtilement toute l’absurdité de la vie et de ce temps qui file. Un éternel recommencement comme l’écume qui échoue sur le sable puis se retire encore et encore dans sa vidéo poétique. « Tu fais tourner… tous les moulins de mon coeur » clame-t-il comme suspendu, avant de se laisser transporter sereinement vers les profondeurs de sa nouvelle destination.
Embarquement en direction de la rentrée
Juste le temps de se sécher et de reprendre ses esprits que Slimane doit reprendre son micro qu’il gardera très près de lui ces prochains mois. Un accessoire indispensable pour assurer son fameux « VersuS Tour » en compagnie de Vitaa qui débutera enfin le 15 septembre prochain au Zénith de Rouen. Une longue tournée qui sonnera au passage la fin de l’ère « VersuS » qui célèbre déjà ses deux ans d’existence. Un album propulsé au sommet par des singles comme « Avant toi » ou « ça va ça vient » puis par une réédition riche de dix nouveautés. Et pour boucler la boucle, le duo a choisi de retourner vers sa source première en terminant par l’exploitation du single « XY ». Un titre qui leur tient à coeur depuis le début pour l’importance du message qu’il dégage. « C’est quoi un homme ? C’est quoi une femme ? On fait semblant, On jour le jeu qu’on nous apprend » s’interrogent-ils en pointant du doigt les modèles dictés par la société. Se faisant l’écho d’une génération en souffrance bien décidée à faire évoluer les esprits. Un hit donc de circonstances qui sera pour l’heure leur ultime association à deux voix. Un binôme qui continuera pourtant à travailler à quatre mains pour leurs projets respectifs, notamment le nouvel album en solo de Slimane qui se dessine peu à peu. Un disque qui sera porté par une ballade sentimentale déjà dévoilée en partie sur les réseaux sociaux. Un choix audacieux mais emballant et surtout sur-mesure attendu en fin d’année.
DROUIN ALICIA