Drôle de match en juillet 2021 entre deux jeux qui n’ont rien à voir. F1 2021 arrive en pôle dans les ventes britanniques devant Zelda Skyward Sword HD, le remaster Switch du Zelda de la Wii. Mais le Royaume-Uni est bien seul dans son choix car le reste du monde a choisi The Legend of Zelda. En France, Zelda Skyward Sword HD devance F1 2021 (en partie aussi car la version PS5 de ce dernier est comptée à part), mais il est surtout largement vainqueur aux Etats-Unis puisqu’il est en tête dans le classement NPD. Les nouveaux joueurs qui ont découvert la série avec Breath of the Wild ont donc massivement adhéré au principe du remaster. Ce public récent est donc en train de devenir fidèle et c’est atout incontestable pour le big N dans les années à venir.
Monster Hunter Stories 2 profite également de ce bon été côté Switch. Capcom a en effet déjà annoncé un million d’exemplaires distribués dans le mode (même si cela compte le PC), dont 200’000 ont déjà trouvé preneur au pays du soleil levant. Aux Etats-Unis, Matt Piscatella de l’organisme NPD précise que ce deuxième a déjà triplé les ventes de Monster Hunter Stories premier du nom sur 3DS.
Deux têtes d’affiche chutent lourdement
Samurai Warriors 5 tentait de se refaire une santé en occident après un lancement japonais mitigé. En effet, après deux semaines sur son marché national, le nouveau jeu phare de KoeiTecmo totalisait 115’000 ventes physiques quand le lancement de Samurai Warriors 4 frisait les 200’000 exemplaires au printemps 2014. La version Playstation voit ses ventes divisées quasiment par trois (150’000 ventes pour la PS3 en 2014 contre 55’000 pour la version PS4 de Samurai Warriors 5 fin juin), et la version Switch ne fait pas mieux que la PSVita à l’époque. La situation est encore pire en occident, avec l’ensemble des versions hors des classements. KoeiTecmo ne semble pas avoir d’autre choix que de sortir une version “plus” sur PS5 pour rentrer dans ses frais.
C’est aussi un peu la fin du monde pour NEO The World Ends With You : avec moins de 30’000 ventes dans la top de Famitsu, la suite de l’action-RPG “cel-shadé” de SquareEnix ne se hissera pas au panthéon du genre.
Le site gamesindustry faisait le bilan du premier semestre de l’industrie du jeu vidéo en Europe. La Switch sort en tête des ventes de consoles, profitant des ruptures de stock de PS5, mais aussi d’un popularité toujours élevée puisque la machine de Nintendo est en hausse par rapport à 2019. Côté software, 67% (soit la grande majorité) des jeux vendus l’ont été en dématérialisé. FIFA 21, Call of Duty Black Ops Cold War, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury et Resident Evil Village sont les grands gagnants de 2021 jusqu’ici.
Playstation en retrait par rapport à la Switch
Comme chaque année à la même époque, c’est la guerre des chiffres entre Sony en Nintendo. Et au premier trimestre de leur année financière 2021-2022, le big N est largement vainqueur avec 4,4 millions de Switch expédiées, contre 2,8 millions de PlayStation (dont 2,3 millions de PS5). Les résultats d’exploitation donnent également l’avantage à la firme de Kyoto : 120 milliards de yens pour Nintendo, 83 milliards chez PlayStation. Sony souffre des coûts liés à la PS5, vendue à perte pendant plusieurs mois. Le constructeur prévoit toujours d’en écouler 15 millions lors de l’année fiscale. A noter que la PS5 a franchi la barre psychologique des 10 millions de machines dans les foyers juste avant la publication de ces résultats.