On le sait, la variant delta a douché bien des espoirs en Europe. Y compris ceux de la Gamescom qui doit garder le format numérique pour son édition 2021. C’est donc une nouvelle fois l’émission Opening Night Live animée par l’entrepreneur Geoff Keighley qui sera le centre de l’événement européen.
On peut résumer la très longue émission en trois parties. La première et la plus importante, ce sont bien sûr les annonces de nouveaux titres. Saints Row est une de ces annonces phare de la Gamescom. Le GTA-like fait son reboot pour cette édition sans numéro, avec quatre personnages déjantés combattant les gangs de l’Amérique profonde. Sortie le 25 février 2022 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
On ne sait pas grand chose de Marvel’s Midnight Suns, si ce n’est qu’il s’agit d’un RPG stratégique à destination de toutes les consoles et des PC. L’éditeur 2K games doit en dire plus le 1er septembre, mais précise déjà qu’il introduira le premier héros Marvel entièrement modifiable par le joueur. La dream team des héros commencera en 2022.
Avec Park Beyond, BandaiNamco ambitionne ni plus ni moins que de révolutionner le jeu de gestion. Prévu seulement sur PS5, Xbox Series et PC, cette simulation affiche en effet une réalisation impressionnante et colorée qui est un modèle pour le genre. Le joueur pourra inventer de nouvelles attractions qui défient les lois de la physiques, mais aussi organiser boutiques et événements pour booster la profitabilité. Park Beyond est aussi un peu scénarisé puisque différents personnages vous assistent durant l’aventure.
Un Tales of peut en cacher un autre
Le fans de jeux de rôles japonais n’avaient certainement pas vu arriver cette dernière annonce. Tales of Crestoria n’a encore qu’un an mais BandaiNamco prépare déjà un nouveau Tales of à destination des smartphones. A la jouabilité verticale, Tales of Luminaria se présente comme un action RPG entièrement en 3D avec de nouveaux personnages originaux. Cela laisse songeur quant au modèle économique défendu, mais il faudra s’armer de patience car aucune fenêtre de sortie n’a été encore annoncée.
C’est toujours une question d’équilibre mais aussi un souhait personnel de Geoff Keighley : les indépendants ont une place de choix pendant cet Opening Night Live. Ces derniers sont vraiment très inventifs, particulièrement Cult of the Lamb qui vous fait incarner un agneau… possédé! Contrôlé par les forces sombres, l’animal doit monter un culte satanique sans partage. Cult of the Lamb est donc un jeu d’aventure et de gestion, joliment animé, dans lequel vous écrasez les faux dévots et bâtissez un empire religieux complètement tordu. Il devrait sortir sur toutes les consoles et Steam. Midnight Express est lui un jeu d’action développé par une seule personne : c’est un beat them all d’apparence classique, mais très violent. Sortie sur Steam l’été prochain.
Une salve de nouvelles infos pour la Gamescom
Enfin, le gros de la conférence était quand même consacrée à donner les dernières infos sur des titres connus, dont un certain nombre de date des sorties il est vrai attendues. King of Fighters XV est calé au 17 février 2022 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Halo Infinite sortira le 8 décembre, à temps pour sauver le noël des Xbox Series. Horizon Forbidden West lui ne sera pas au pied des sapins : l’exclusivité PlayStation sortira le 18 février 2022 sur les deux consoles Sony. Autre exclusivité PlayStation intéressante dont nous avons parlé, JETT The Far Shore arrive dès le 5 octobre pour seulement 25€. Autre jeu de management annoncé lui à l’E3 2021, Jurassic World Evolution 2 est prévu pour le 9 novembre.
Mais la palme du spectaculaire revient à Call of Duty Vanguard. Le nouvel opus du jeu le plus vendu au monde avait été annoncé quelques jours avant mais Activision avait gardé la première séquence de gameplay pour la Gamescom. C’est là que l’Europe marque des points face à l’E3, car la présentation a été absolument époustouflante. Vanguard revient à la Seconde Guerre Mondiale dans une campagne entièrement scénarisée et somptueusement mise en scène. L’attaque de la Wehrmacht sur le front de l’Est et la résistance désespérée de l’Armée Rouge sont plus vraies de nature. La réalisation a visiblement considérablement progressé depuis Call of Duty Black Ops Cold War. Le jeu multijoueur n’est bien entendu pas oublié avec même un nouveau mode de jeu appelé Champion Hill : ce seront des matchs à haute pression entre plusieurs équipes de deux ou trois joueurs. Vingt cartes multijoueurs sont attendues dès le lancement. Sortie très attendue sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC le 5 novembre.