Mois de la Gamescom européenne, août a rarement réservé beaucoup de grosses surprises en matière de jeu vidéo japonais. Il faut donc compter cette année encore avec quelques mises à jour et une énième nouveauté de Nippon Ichi Software.
Idea Factory International a dévoilé ses plans pour la fin de l’année fiscale. La maison mère de Compile Heart sortira le donjon-RPG Mary Skelter Finale le 1er octobre en Europe sur PS4 et Switch, avec cette jolie édition limitée mise en précommande le 1er septembre. Le portage Switch du pourtant très décevant Death End Re;Quest 2 est lui prévu début 2022. L’information la plus surprenante est la vitesse avec laquelle la firme compte localiser Senran x Senran Kagura Ninja Wars, puisque celui-ci devrait être disponible sur PS4 en Europe dès cette année soit seulement trois mois après sa sortie japonaise.
Nippon Ichi Software infatiguable
C’est encore Nippon Ichi Software qui prend l’initiative en ce mois d’août pour son septième (!) jeu de l’année. Asatsugutori est un jeu d’aventure basé sur le voyage dans le temps : l’héroïne Hibari utilise ce pouvoir pour empêcher des meurtres. Dernière survivante dans un mystérieux laboratoire, celle-ci va devoir collecter des indices et des témoignages pour aboutir à la vérité à travers des séquences de déduction. Asatsugutori a cette atmosphère de film d’horreur japonais que Nippon Ichi Software, en dépit de moyens techniques modestes, sait généralement utiliser à merveille. A surveiller le 25 novembre prochain sur PS4 et Switch au Japon.
Qui se souvient de Megaton Musashi? La licence cross-media de Level-5 trouve enfin une date de sortie japonaise sur PS4 et Switch, le 11 novembre 2021, quelques cinq ans après la présentation du projet. Megaton Musashi propose des combats à bord de robots géants contre des aliens ayant quasiment détruit l’humanité, le tout dans un univers très shônen. En revanche, on reste surpris que cinq ans de développement aient pu aboutir à des combats brouillons et des décors aussi approximatifs que ceux de la dernière vidéo. On aura néanmoins des mechas entièrement customisables et du jeu multijoueur en local. Le futur dira si cette licence peut égaler Yôkai Watch et amener un nouvel âge d’or pour l’éditeur.
Pokémon veut rester sur le devant de la scène
La Pokemon Company, qui a visiblement peur que l’on oublie ses futurs titres, dévoile de nouvelles informations, en particulier sur Pokémon Legends Arceus. La firme détaille le déroulement de cet open-world qui se déroule plusieurs centaines d’années avant Pokémon Diamant et Perle. La région du jeu ne s’appelle d’ailleurs pas encore Sinnoh mais Hisui. Le monde n’est pas encore très urbanisé et le joueur doit voyager entre la ville de départ, Jubilife, et plusieurs camps de fortune dans sa quête pour remplir le pokédex. Au niveau des personnages, on retrouve les chefs de la team Galaxie, bien avant que cette organisation ne sombre dans la criminalité. Mais la grosse surprise reste l’annonce de nouveaux pokémon et de formes régionales, comme l’évolution de Bargantua, Paragruel qui devient Eau/Spectre à Hisui. Gueriaigle prend aussi par exemple le Psy/Vol au lieu de Normal/Vol.
Après un nouveau jeu smartphone annoncé pas plus tard que le mois dernier, la série de jeu de rôles Bravely Default se réinvite dans l’actualité puisque Bravely Default II se prépare à débarquer sur PC le 2septembre via Steam après une sortie sur Switch en février. Une manœuvre singulière mais finalement pas si étonnante quand on sait que SquareEnix avait fait exactement la même chose avec Octopath Traveler.