Rentrée anticipée pour Carla ! Une jeune chanteuse qui avant de s’assoir à nouveau sur les bancs de l’école a déposé son nouvel album « Sans filtre » dans les bacs. Un disque solaire et vitaminé d’une ado dynamique qui grandit et s’affirme un peu plus à chaque nouvelle étape de sa vie et de sa carrière. Chronique musicale.
Rêves d’ado
Bientôt trois ans que Carla grandit sous le feu des projecteurs Une demoiselle venant de démarrer son seizième printemps de la meilleure des façons : en dévoilant son deuxième opus. Un phénomène sur Tik Tok depuis l’explosion de son hit « Bim Bam toi » remixé pour l’occasion sur le jeu vidéo Fortnite, une grande première pour une artiste française. Un incroyable succès qui ne l’empêche pas de poursuivre son ascension « Sans filtre », au naturel. Le tout en faisant refléter dans le miroir les portes de son intimité avec sincérité et pudeur. Une lycéenne ordinaire en pleine fleur de l’âge qui compte bien continuer à évoluer à son rythme et avant tout garder sa fraîcheur et son insouciance intactes. Proposant un disque à son image, construit autour d’un univers pop coloré jovial. À commencer par le hit solaire très actuel « Summer summer » qui flaire bon l’été. Une évasion légère au beau milieu de la saison estivale et des premiers flirts qui vont avec. L’amour, un thème primordial pour cette ado en pleine découverte de ce sentiment si intense. « Moi je commence dans la vie, parfois j’y comprends rien » avoue-t-elle un peu dérouté dans la belle complainte passionnelle « Avec toi ». Après une exploration 2.0 des histoires furtives et éphémères dans « Made in maintenant ». Quand « L’autre bout du monde » se penche plutôt sur les premières peines de coeur. Un revers qui au lieu de l’abattre semble la motiver à ne « Plus jamais » laisser passer sa chance si le garçon de ses rêves se présente à elle. Mais surtout qui ne l’empêche pas d’être « Comblée » au quotidien. Une amie et une fille attentive consciente de l’importance d’être bien entourée. Invitant chacun à prendre soin de ses proches et à imiter « Les gens qui s’aiment » dont elle est admirative.
Une boule d’énergie gardant son âme d’enfant mais aussi son image de bonne copine pour son public qui aime s’identifier à ses textes à qui elle dessine un « Coeur avec les mains ». Une chanteuse qui veut simplement continuer à rêvasser avec eux et faire danser les foules. Et quoi de mieux pour ça que les rythmes latinos de « Loca » pour cela, titre sur lequel elle s’essaie à l’espagnol en compagnie d’Agustin Galiana. Un hit solaire et pétillant reflétant parfaitement l’état d’esprit de son projet.
Dans la cours des grands
Mais Carla n’est pas seulement une demoiselle un brin fleur bleue. Elle n’est pas non plus qu’une image sage et lisse. C’est en tout cas ce qu’elle veut prouver au cours de cet album qui s’avère aussi mature et réfléchi tout en restant à son niveau. Un disque élaboré avec des artistes renommés comme Quentin Mosimann à l’origine de « Mesdames » de Grand Corps Malade, Tibz, Nazim, Igit, ou encore Sylvain Duthu leader de Boulevard des Airs et Jérémy Chapron. Des auteurs-compositeurs aguerris qui l’ont aidé à mettre les bons mots sur sa vie d’ado, ses transformations, ses joies, mais aussi les tracas et questionnements qui vont avec. « Moi je me sens grandir de jour en jour » assure-t-elle dans le hit « Alors chut ». Une invitation à faire taire les mauvaises pensées dans sa tête et chasser les médisants qualifiant sa musique d’un peu trop simpliste. Car oui, du haut de ses 16 ans l’ex talent de « The Voice Kids » montre qu’elle a de la répartie et de l’esprit, sans pour autant sauter des étapes. « J’ai pas peur de grandir, mais je laisse voir venir » clame-t-elle de sa soif de vivre et d’aimer « à la folie » sans vouloir penser à ce que demain lui réserve. Une envie partagée par sa génération qui comme elle veut «Tout recommencer » et ne plus jamais souffrir d’isolement. « Nous on veut respirer, se rejoindre à la nage, avec les gens de mon âge » assure-t-elle avec enthousiasme en souhaitant oublier cette période délicate durant laquelle elle a perdu sa grand-mère. Un ange gardien qui veille sur elle et danse probablement sur un nuage bercée par la ballade «On se retrouvera » clôturant l’album avec douceur et émotion.
DROUIN ALICIA