Le triste 20ème anniversaire du 11 septembre, des formats musicaux, culinaires et documentaires autour de personnalités phares. On fait le tri pour vous sur la riche programmation de la semaine autour de quatre grandes thématiques.
Un tragique anniversaire
Déjà 20 ans que les célèbres tours new-yorkaises se sont effondrées. Un tragique anniversaire que font revivre cette semaine de nombreuses chaînes. À commencer par France 3 qui dés lundi soir propose une grande soirée « 11 septembre, au coeur du chaos ». Un film qui en plus de revenir sur la chronologie de cette sombre journée, appuie sur la partie diplomatique et prises de décisions du sommet de l’État.
Mercredi soir ce sera au tour de Julien Bellver chroniqueur de « Quotidien » de replonger dans les archives au cours d’une longue chronique baptisée « 21H Médias : le 11 septembre 2001 » que pourra suivre le chronique de TMC.
Quand vendredi soir W9 dégainera son magazine de société chargé de revenir en détail sur le déroulement « Minute par minute » de cette attaque qui a chamboulé le monde entier.
Au même moment où RMC Story se penchera sur une facette plus politique de l’attentat en mettant l’accent sur l’homme le plus recherché de l’époque. Un documentaire enquête inédit intitulé « 2001-2011 : La traque de Ben Laden » se penchant sur cette délicate opération historique.
Valse des micros
L’heure du premier face à face frontal de la saison a déjà sonné. Un affrontement non pas sur un terrain de foot, bien que la phase éliminatoire pour la Coupe du Monde 2022 se poursuive mais derrière un micro. Celui de « The Voice All Stars » pour TF1 qui rallume samedi soir la voix de talents emblématiques des saisons précédentes pour le dixième anniversaire du télé-crochet. Une édition exceptionnelle qui signe aussi de grandes retrouvailles avec cinq coachs historiques.
Quand de son côté France 2 donnera sa chance à des artistes anonymes qui devront séduire jury et public de « The Artist » principalement avec leurs propres textes et mélodies. Un nouveau défi pour Nagui qui s’assure confiant à l’égard de cette concurrence directe de poids.
Et pour ceux qui auraient envie de musique tout simplement sans compétition, ce vendredi TF1 laisse carte blanche à Soprano pour un grand show spatiale baptisé « Soprano : retour dans les années 80 ». Un rappeur qui célèbre la sortie de son nouvel album « Chasseur d’étoiles » en compagnie de quelques terriens chanteurs pour un retour sur Terre à l’époque festive des années 80.
Des rendez-vous alléchants
Regarder la télévision ça creuse, encore plus en voyant défiler des assiettes colorées et gourmandes concoctées par des chefs. Si avant le dîner Cyril Lignac est depuis peu de retour pour vous ouvrir l’appétit avec son « Tous en cuisine », vous pourrez prolonger le plaisir mardi soir en zappant en prime time sur 6Ter qui programme un nouveau numéro de « La grande vadrouille de Norbert » mettant le cap dans les Landes pour revisiter des classiques régionaux.
Le lendemain, Philippe Etchebest tentera de redresser un restaurant en Isère sur M6 au cours d’une nouvelle mission de « Cauchemar en cuisine » . Un établissement où derrière le concept alléchant de Sandrine et Alexandre se cache une équipe dépassée et divisée.
Petits secrets grandes stars
Réveil surprise pour Michael Schumacher après près de huit ans de coma. Un champion de Formule 1 dont on ignore tout de son processus de guérison gardé au maximum sous silence par ses proches. Un clan familial et manager qui s’expriment exceptionnellement dans « Michael Schumacher : en quête de vérité » diffusé mardi soir sur RMC Story. Un documentaire rare au plus près de cette affaire trouble.
Il est sans conteste l’évènement mercato sportif de l’année. Après 17 ans de bons et loyaux service au FC Barcelone, Lionel Messi a choisi de poser ses pieds d’or au Paris Saint Germain. Un prodige du ballon rond dont C8 remonte la trace depuis son enfance en Argentine à travers un documentaire évènement baptisé « Messi : la légende à Paris» diffusé mercredi soir entre deux matchs de foot.
DROUIN ALICIA