Après 40 ans de carrière au sein du groupe Bratsch, Dan Gharibian a mis en place un nouveau Trio. Pour découvrir les compositions blues-manouche de son dernier album, RDV au 360 Paris Music Factory le 22 septembre.
Dan Gharibian n’est pas prêt de s’arrêter de chanter et c’est tant mieux. Au printemps dernier, il a concocté un nouvel album en compagnie de son jeune trio. Intitulé « Da Svidaniya Madame », cet opus musical va vous faire voyager du Caucase aux Balkans en passant par les côtes méditerranéennes.
Après 40 ans de carrière au sein de Bratsch et une quinzaine d’albums, la voix rauque et chaude de Dan Gharibian semble s’être encore bonifiée. Chantant en russe, en français, en grec ou en arménien, le patriarche s’accompagne dans son dernier album de deux jeunes musiciens et nous offre un album très personnel fait de lointains voyages et de belles rencontres aux quatre coins du monde.
Nous transportant en haut des Monts du Caucase ou sous les tentes tziganes, il propose une quinzaine de titres aux sonorités riches et éclectiques qui s’enchainent merveilleusement.
Entre les romances (Da Svidaniya Madame), les chants manouches (Tavès Bartalo), les morceaux purement instrumentaux (Au bord du Lac Sevan, Ishrane), les pièces arméniennes (Gulo) et un rebetiko (Egnatias 406), Dan Gharibian convoque un monde de fêtes et de musiques pétries d’une très belle nostalgie.
Par-delà son souffle mélancolique et sa voix profonde, on se laisse volontiers griser par les ritournelles d’accordéon d’Antoine Girard qui savent être aussi sombres qu’élégantes. On aime aussi se laisser enivrer par les guitares nerveuses et incisives de Dan et de Benoît Convert qui agrémentent et réarticulent minutieusement toutes les mélodies
Fidèle à sa musique un peu blues, un peu manouche, Dan Gharibian nous livre aussi des chansons françaises qu’il revisite de son timbre caverneux comme Rimes de Nougaro ou Parce que de Charles Aznavour.
C’est beau. Coloré. Enivrant. Chaloupé. Poétique…
Vous l’avez compris : émotion garantie !
Florence Gopikian Yérémian
florence.yeremian@symanews.fr
Dan Gharibian Trio
En concert le 22 septembre 2021
360 Paris Music Factory
32, rue Myrha – Paris 18e
Métro Château rouge
Réservations : 0147536257
Da Svidaniya Madame (2021)
Lamasrock / L’autre distribution
Dan Gharibian : Chant et guitare
Benoît Convert : Guitare et voix
Antoine Girard : Accordéon et voix