On aurait pu penser que août serait un grand vide sur le plan économique, mais les japonais se sont littéralement jetés sur Tsukihime aussi bien sur Switch que sur PS4. Le remake du très renommé visual novel de Type-Moon, bénéficiant du talent de l’illustrateur de la série Fate (Takashi Takeuchi), réalise un départ canon dans l’archipel avec presque 140 000 ventes physiques dans le top de Famitsu. C’est tout simplement le visual novel le plus vendu depuis cinq ans.
Il devance Yu Gi Oh Rush Duel et ses quelques 120 000 ventes sur Switch. Les années passent mais le jeu de cartes de Konami ne prend visiblement pas une ride et les fans répondent présents à chaque nouvelle mouture. Ghost of Tsushima, le grand succès de l’été 2020 au Japon, ressortait sur PS4 et PS5 cette fois dans une version Director’s Cut qui inclut un scénario inédit, Ghost of Ikishima. Le chef d’œuvre de Sony ajoute de cette manière environ 25 000 ventes en boîte dans le classement de Famitsu. Succès assez notable également dans le reste de l’Asie puisqu’il arrive en tête en Corée du Sud et à Taiwan la semaine de sa sortie. L’effet de cette version PS5 est fulgurant aux Etats-Unis : dans le top de l’organisme NDP, il remonte de la 110 place à la deuxième! Enfin, Ghost of Tsushima Director’s Cut était également en tête à sa sortie d’après le classement du SELL.
Aliens Fireteam Elite est la surprise de la fin de l’été en Europe. Les britanniques l’ont porté en tête des ventes de jeux physiques pendant la semaine du 28 août, loin devant No More Heroes III : le jeu d’action déjanté que le célèbre créateur Suda 51 avait décidé exclusif à la Switch a finalement fait un bide planétaire. Bien que plus en retrait, la version PS5 de Aliens Fireteam Elite se classe également dans le top 3 de la console en France : le jeu de tir inspiré de la franchise d’épouvante avait bénéficié d’une grande campagne de pub télévisée en fin de soirée, à l’initiative de son éditeur Focus Home Interactive. Promotion qui a manifestement porté ses fruits. Madden NFL 22 est la non-surprise du mois outre-Atlantique : la simulation de football américain est en tête des ventes comme chaque année, et même encore déjà dans les dix meilleures ventes de l’année.
Les récents succès de l’industrie du jeux vidéo chinoise ne provoque pas que de la joie à Pékin. L’autoritarisme du gouvernement Xi Jinping affecte désormais le monde vidéoludique puisque le temps de jeu en réseau des enfants est désormais limité à trois heures (bien précises) par semaine. Les jeux hors ligne ne semblent pas concernés par cette mesure, accréditant l’idée qu’il s’agit là pour le parti de simplement donner un coup d’arrêt aux addictions, problème de société bien réel. Mais ne peut-on pas y voir aussi un moyen détourné de saper la croissance des géants de la tech? On sait que Pékin craint la perspective d’entités tierces qui pourraient rivaliser avec la puissance publique.