Salon international du livre d’art et des experts en objets d’art.
Suite à Art Paris, le Grand Palais Éphémère accueille ce week-end le Salon International du Livre d’Art et des Experts en Objets d’Art. Libraires, galeristes, antiquaires et artisans vont se retrouver sous la charpente de Jean-Michel Wilmotte pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des passionnés.
Place au 9e art !
Cette année, l’invité d’honneur du Salon est la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Dotée d’un fond patrimonial de plus de 82000 albums et d’un musée qui a dépassé les 18000 pièces (BD, croquis, carnets, objets, textiles…), cette institution expose dans l’allée centrale du Grand Palais Éphémère une centaine de planches et d’imprimés rares.
D’un côté, il y a des dessins signés par les célébrités du 9e art telles que Moebius, Schuiten, Hergé, Goscinny ou Bilal, de l’autre sont mises en avant des œuvres clefs de l’histoire éditoriale de la bande dessinée comme le Volume 1 de Docteur Who ou les planches originales des aventures de Rosalie exécutées par Calvi en 1945.
Afin de varier les plaisirs, la Cité expose également des estampes issues d’une commande publique intitulée Emanata* destinée à enrichir le patrimoine vivant du dessin imprimé. Les visiteurs peuvent ainsi prendre le temps de découvrir les 12 lauréats de cette nouvelle scène artistique française des arts graphiques.
Pour les amoureux des beaux livres
Que vous soyez un bibliophile averti, un fou de littérature ou un simple amateur d’art, vous trouverez certainement de multiples ouvrages à votre goût. Les libraires, galeristes, bouquinistes mais aussi les relieurs se font un honneur chaque année de vous offrir leurs plus beaux spécimens durant ce Salon.
Que vous aimiez les auteurs anciens ou contemporains, vous trouverez quasiment à chaque stand les « grands classiques » : à titre d’exemple, la Librairie Faustroll propose une édition très rare de la pépite stendhalienne Le rouge et le noir, la Librairie Benjamin Pitchal expose la Sagesse de Verlaine aux côtés des Illuminations de Rimbaud, quant à la Librairie Raphaël Thomas, elle met en vente une lettre de Zola traitant ouvertement tous les éditeurs de voleurs.
Si les poètes et romanciers ne vous intéressent pas, le monde du livre est si vaste que vous ne pouvez que trouver une pépite à votre goût :
Entre des manuscrits d’anatomie disséquant le coeur d’un crocodile (Le Zograscope), des anciens traités d’héraldique, une vingtaine de feuillets tirés de la correspondance du psychanalyste Lacan, un almanach royal aux armes de Louis XV (Librairie Clavreuil), un curieux manuel d’endocrinologie expliquant “comment choisir sa femme” et des lithographies signées Zao Wou-ki illustrant un texte d’André Malraux (Librairie Faustroll), vous avez vraiment le choix !
Les recueils militaires ainsi que les textes religieux sont également fort présents sur le salon : on peut ainsi dénicher des lettres du XVIIIe siècle apostillées par le lieutenant général des armées du roi (Librairie Le Passé Présent) ou une amusante bible miniature datée de 1951 qui décline la prière du Notre Père dans une vingtaine de langues : plus petite que l’ongle d’un auriculaire, elle met en avant le savoir-faire des imprimeurs d’Amsterdam (Knuf Rare Books).
Un autographe ?
Il est toujours très émouvant de confronter l’écriture et la plume d’un auteur qui nous est cher. Entre une lettre autographe signée Alexandre Dumas (Librairie Le Passé Présent), une ensemble de poèmes écrits de la main d’Eluard pour la belle Gala, un article de Zola consacré à l’Affaire Dreyfus (Le Manuscrit Français), un simple brouillon de Chateaubriand, des réflexions personnelles de Camille Claudel (Autographes des Siècles), un feuillet hiéroglyphique de Champollion, un vers précieux de Victor Hugo ou deux superbes feuillets de Verlaine évoquant Baudelaire, il y a, avouons-le, de quoi se pâmer…
L’époque contemporaine ne demeure pas en reste avec des partitions et des pochettes d’album dédicacées par Serge Gainsbourg, des dessins signés Karl Lagerfeld ou même des clichés photographiques du mime Marceau avec sa signature !
Des objets d’art très éclectiques
Depuis 2017, le Salon de l’Objet d’Art a rejoint celui du Livre Rare. Un quart des allées du Grand Palais Éphémère sont donc dédiées à des galeries aussi prestigieuses qu’éclectiques.
A titre d’exemple, la Maison Riondet a déployé ses parures et bijoux anciens, la Galerie Florence de Voldère expose une quinzaine de tableaux flamands des XVIIe et XVIIIe siècle, quant à la Galerie Vallois, elle a choisi de mettre en avant des artistes africains contemporains parmi lesquels se distingue une impressionnante toile du béninois Dominique Zinkpè.
Dans le cadre du salon, plusieurs dédicaces sont prévues par des maîtres de la bande-dessinée les samedi 25 et dimanche 26 septembre (14h-17h).
L’Atelier du livre d’art et de l’estampe propose aussi des démonstrations de composition typographique et de fonte de caractères.
Quant à l’association The Craft Project, elle vous invite à découvrir le savoir-faire de Jean-Luc Bongrain, l’un des derniers doreurs sur tranche français accompagné de son élève Guillaume Catay.
Florence Gopikian Yérémian
florence.yeremian@symanews.fr
Salon international du livre d’art et des experts en objets d’art
Du 24 au 26 septembre 2020
Grand palais éphémère
Champ de mars, Place Joffre
75007 Paris