Décalé cette année, le Tokyo Games Show 2021 aura finalement lieu le week-end du 1er octobre. Nombre d’éditeurs nippons gardent donc leurs annonces secrètes jusqu’à leur présentation en direct. En revanche, des directs, septembre n’en a finalement pas manqué avec Sony et Nintendo ayant diffusé tour à tour leur grande émission de rentrée.
Sony tenait sa grande émission de rentrée et même si le biais était encore fortement occidental, quelques titres nippons se sont distingués. Gran Turismo 7 reçoit enfin sa date de sortie, fixée au 4 mars 2022. La nouvelle bande-annonce met l’accent sur l’éventail de possibilités offertes par le jeu : mode photo, tuning, météo changeante, circuits du monde entier, rallye… Les fans de la simulation automobile seront également ravis d’apprendre que le monde carrière revient à 100%, avec un menu en bonne et due forme, des concessionnaires et permis comme dans le temps! Selon le producteur du titre M. Yamauchi, Gran Turismo 7 comprend 400 voitures, des modèles révolus aux prototypes futuristes. Sortie le 4 mars 2022 sur PS4 et PS5. Cette dernière aura des temps chargements d’une seconde contre une minute sur PS4.
Daté au printemps 2022 pour la PS5 et les PC, Ghostwire Tokyo montre son principal antagoniste, à défaut il est vrai d’en dire enfin un peu plus sur le gameplay. C’est l’inquiétant Hannya (du nom de son masque), qui a transformé Tokyo en ville littéralement fantôme, car elle n’est plus peuplée que par des spectres. La bande-annonce montre une nouvelle série de Yôkai (monstres du folklore japonais) comme Yuki-Onna, femme de glace qui, dit-on, gèle les voyageurs errant. La direction artistique de Tango Softworks impressionne une nouvelle fois dans sa représentation artistique de l’épouvante et de l’étrange. Un titre prisé des joueurs PS5 qui sera donc enfin bientôt entre leurs mains.
Des smartphones omniprésents…
Les smartphones progressent inexorablement sur le marché japonais et plusieurs annonces pré-TGS viennent corroborer ce fait. Heaven Burns Red est est un nouveau RPG mobile auquel collabore l’auteur Jun Maeda, connu pour entre autres pour Angel Beats. C’est une histoire d’invasion extra-terrestre par des créatures appelées les Cancers. Seuls ceux ou celles qui maîtrisent des armes dites “Seraph” peuvent s’opposer aux envahisseurs et reconquérir la Terre. Graphiquement très avancé, Heaven Burns Red montre de jolis environnements en 3D dans lesquels on peut se balader et des combats de haute volée dignes d’une console portable. Sortie normalement cette année sur les téléphones nippons.
Jeu chinois (mais présenté pour le marché nippon) du studio auteur de Arknights (Hypergryph), Ex Astris est un autre RPG au tour par tour qui jouit d’une particularité rare de nos jours : ce n’est pas un jeu à microtransactions! Tout le contenu sera disponible pour une somme fixe et c’est à saluer. Si rien n’est connu de l’histoire, le type d’univers retenu est la science-fiction. Le titre promet également un action ultra fluide (mais sur quel type de téléphone?) et dynamique qui met en valeur les réflexes en attaque et défense. Egalement superbe jusque dans sa bande-son et ses menus, Ex Astris n’a pas encore de fenêtre de sortie.
Le célèbre light novel The Irregular at Magic High School s’offrira bientôt un nouveau jeu, encore sur smartphone. Appelé The Irregular at Magic High School – Reloaded Memory, celui-ci proposera de revivre l’animé mais contiendra aussi un chapitre totalement original et un nouveau personnage jamais vu dans les livres ou à la TV. C’est beau (beaucoup plus que The Irregular at Magic High School sur PSVita en 2014) mais le gameplay reste un mystère pour ce RPG qui aura aussi tout plein d’illustrations exclusives.
Vous ne trouvez aucune carte Pokémon dans le commerce à cause de la spéculation? Vous n’êtes pas le seul et la Pokémon Company a pensé à vous : l’application Pokémon Trading Card Game Live, à sortir sur smartphone, PC et Mac, se propose de réunir les innombrables séries de cartes en dématérialisé. Les fans pourront alors (re)commencer leur collection en cartes cette foi virtuelles, et s’affronter dans le monde entier à travers des rencontres gérées par l’appli. Avec des possibilités de customisation qui apparaissent déjà très avancées, le jeu ne dispose que d’un vague “prochainement” quant à sa date de sortie.
…et la Switch qui joue sa dernière carte
Chez Nintendo, peu de nouveautés mais le retour de Bayonetta 3, maintenant prévu pour 2022. La suite de la fameuse licence captée par Nintendo en 2012 dans des circonstances obscures n’avait livré aucune information jusqu’à il y a à peine donc quelques jours. Pas de surprise, Bayonetta 3 fait du Bayonetta : de l’action kitsch très drôle qui ne se prend pas au sérieux une seule seconde. On remarque l’accent mis sur les créatures invoquées par la célèbre sorcière qui donne à la production de Platinum Games un petit air de film Kaijû. Reste que la Switch dessert ce troisième épisode au niveau technique : le niveau de détail, les textures et l’animation n’ont rien de contemporain. Pire, la vidéo n’est même pas du gameplay temps réel.