Invité de marque du nouvel album des We Are World Citizens composé de reprises musicales des Fables de la Fontaine, Soan entame une année riche de projets. Un   chanteur passionné et élève studieux jonglant avec brio entre micros et cahiers d’école. Entretien avec ce talent solaire.

Soan - La cigale et la fourmi - we are world citizens -

« La musique c’est quelque chose que tout le monde aime, les leçons un peu moins »

SYMA : Pour commencer, comment ce sont passées tes vacances ?

SOAN : C’était très bien, j’ai profité et un peu travaillé.

Et ta rentrée scolaire ? Tu es en 3ème, comment appréhendes-tu ce nouveau cap?

Pour l’instant ça se passe bien, peut-être parce que c’est le début. L’objectif c’est le brevet. L’école c’est le plus important donc il faut bien y travailler.

Pas trop compliqué de gérer l’école et projets artistiques ?

Ça va. Il faut juste savoir à quel moment il faut se concentrer sur quoi, c’est juste un peu d’organisation.

On te retrouve en ce moment sur une reprise de « La cigale et la fourmi », c’est original comme projet !

Oui, j’ai été contacté par le label pour y participer. Pour ma part je ne fais pas parti du groupe We Are World Citizens, je fais parti des invités de l’album comme Angelina. J’ai fait des auditions mais dés le début j’ai aimé le projet je l’ai trouvé intéressant. Ça change des reprises habituelles de chansons.

On dit souvent que l’on retient d’avantage les chansons que les leçons, c’est ton cas ?

Oui forcément. Je pense que c’est parce que la musique et les chansons c’est quelque chose que beaucoup de monde aime et les leçons un peu moins donc c’est plus simple.

Ça t’arrives de mettre en musique tes leçons pour les apprendre ?

Je n’ai jamais essayé mais ça peut être une bonne idée.

Qu’est ce que tu écoutes généralement comme musique ?

J’écoute un peu de tout. Du rap, de la variété française, du reggae, du maloya (musique traditionnelle de l’île de la Réunion dont il est originaire). Mais je n’ai pas forcément d’artiste préféré. Je joue de la guitare aussi quelques accords et des instruments traditionnels de la Réunion.

Soan - the voice kids - Amel Bent - soprano -

« Je suis toujours en contact avec Amel Bent et Soprano »

Dans les We Are World Citizens on retrouve d’anciens talents de « The Voice Kids», pour ta part qu’as-tu appris durant l’aventure ?

Ça m’a apporté beaucoup de choses, déjà avec les coachs et coaching vocaux ça apprend beaucoup, à mieux maîtriser la voix. Avant « The Voice Kids » je n’avais jamais pris de cours de chant.

Tu t’attendais à en sortir vainqueur ?

Non pas du tout !

Es-tu toujours en contact avec Amel Bent ta coach ? Et Soprano avec qui tu as débuté l’aventure ?

Oui je suis toujours en contact avec Amel Bent, et Soprano aussi. Parfois je leur envoie des petits messages ils me répondent.

Tu regardes la saison All Stars ?

Ma vie au retour de l’école c’est souvent devoirs, et coucher tôt. Mais je regarde dés que j’ai le temps. 

Soan - premier single - label MCA -

« Mon premier single est prêt »

On avais également fait la connaissance de ton papa qui t’accompagnait avec son instrument, c’est quelque chose que vous continuez de faire ?

La musique en famille j’en fais depuis que je suis né, même avant ma naissance donc bien sûr je continue toujours. Mais pour le moment ça n’est pas encore prévu qu’il joue sur un de mes titres.

Il t’épaule et te conseille sur tous tes projets ?

Dés que je vais quelque part il est avec moi il m’accompagne toujours. Il a un regard sur les projets, il fait parti de mes premiers soutiens.

Tu vas également sortir prochainement ton premier single, il est déjà prêt ?

Oui mon premier single est prêt. La sortie est normalement prévue pour février/mars 2022. Je ne peux pas en dévoiler beaucoup plus pour le moment.

Comment a-t-il été élaboré ?

Le label MCA m’a demandé quel style de musique je voulais. On m’en a écrit plusieurs et on me les a envoyé à écouter je devais choisir entre toutes.

Vas-tu continuer de mettre en avant la culture réunionnaise ?

Oui c’est sûr.

Soan - le petit Piaf - Gérard Jugnot - Marc Lavoine -
Affiche du film Le Petit Piaf

« J’aimerai continuer la musique toujours mais pas en tant que métier »

Également on va te retrouver à l’affiche du film « Le petit Piaf », peux-tu nous parler de ton rôle ?

J’ai le rôle principal du film. C’est l’histoire de Nelson un jeune garçon qui vit sur l’île de la Réunion et veut devenir chanteur mais sa vie est un peu compliquée.

C’est un peu un rôle sur-mesure ?

Pas vraiment parce que Nelson est un jeune un peu triste alors que moi je suis tout le temps joyeux. Et surtout lui il veut devenir chanteur de métier et pas moi.

Tu ne veux pas devenir chanteur ?

Nan, j’aimerai continuer la musique toujours mais pas en tant que métier. Parce que si ça le devient je vais être obligé de le faire et je n’aurais plus envie. Je n’aime pas qu’on m’oblige à faire quelque chose après je n’apprécie plus le faire. Je veux que la musique reste une passion. Je voudrais devenir architecte.

Tu partages l’affiche avec Gérard Jugnot qui a l’époque avait porté bonheur à Jean Baptiste Maunier dans le film « Les Choristes ». Tu espères le même succès?

Oui ! J’espère que ça me portera chance.

Ça t’a plu de jouer la comédie ?

Oui c’était génial ! Ça va ça n’était pas trop compliqué d’apprendre le texte, c’est toujours plus facile que les leçons.

Malgré tout ton coeur balance toujours pour la musique ?

Je préfère la musique parce que j’en fais depuis plus longtemps, mais difficile de choisir entre les deux, j’aime ça de la même façon.

Merci à Soan

Soan - La Cigale et la Fourmi

 

 

Single « La Cigale et la Fourmi » disponible / Album We Are World Citizens « Les Fables De La Fontaine En chansons » sorti le 29 octobre

 

 

 

DROUIN ALICIA