Après l’E3 et la Gamescom, c’était ce week-end au tour du Tokyo Games Show de dérouler son programme. Le salon avait rouvert physiquement presque pour rien, les frontières étant toujours fermées. Les interventions de Sony et Nintendo plusieurs jours avant ont carrément coupé l’herbe sous le pied de l’évènement tokyoïte, qui n’a plus qu’une mince liste d’annonces à faire valoir.
On savait que Monster Hunter Rise arriverait sur PC, mais on ne savait pas exactement quand. C’est désormais fixé : le nouvel opus du jeu de chasse aux monstres jusqu’ici exclusif à la Switch sera commercialisé sur Steam dès le 13 janvier prochain. Capcom annonce déjà une série d’améliorations tel qu’un affichage en 4K, des textures de haute qualité, une plus grande fluidité, la comptabilité clavier/souris et un mode écran ultra large.
Autre titre connu, autre date de sortie, le RPG stratégique Relayer sortira au Japon le 17 février 2022, en embarquant la jolie édition collector visible ci-dessus. Pour un peu moins de 10’000 yens, les joueurs nippons auront droit en plus du jeu en lui-même à la bande originale et à un artbook de 100 pages. Kadokawa Games dévoile les détails du gameplay dans une longue vidéo : on peut y voir des champs de bataille spatiaux très impressionnants au large de la Terre ou de Jupiter.
Relayer se joue au tour par tour avec une vision du dessus mais de nombreuses séquences de combats au travail de caméra agressif donnent le sentiment d’un grand space opera. Le système de combat et de déploiement semble d’un grande richesse grâce à ses nombreuses classes et sa myriade de capacités et armes gérer de manière minutieuse.
Les smartphones, toujours les smartphones…
L’annonce de Tribe Nine est assez symptomatique de l’ambiance assez délétère de ce Tokyo Games Show 2021. Cette nouvelle licence de l’auteur de DanganRonpa évite a priori soigneusement les consoles pour se destiner uniquement aux smartphones. Très marqué par le design démocratisé par DanganRonpa, ce jeu d’action 3D met en scène des bandes qui se disputent les quartiers de Néo-Tokyo à travers des matches d’Extreme base-ball. Aucun détail n’est donné sur le gameplay, et on se demande bien quel modèle de smartphone va faire une qualité graphique pareille!
Autre annonce majeure réservée aux smartphones, Sin Chronicle est le successeur spirituel de Chain Chronicle, un des précurseurs du jeu de rôle free to play. Sega met donc les consoles de côté pour son nouveau jeu majeur. Il conte les défis d’un groupe de chevaliers défendant leur royaume face à des créatures des ténèbres qui jaillissent à l’infini d’un mystérieux trou noir. A priori modestement réalisé dans l’exploration et les combats, Sin Chronicle met en réalité l’accent sur l’histoire et surtout les choix. Dans ce titre, toute décision modifie le déroulement des évènements, le destin des personnages… et on ne peut pas revenir en arrière! Tout choix est définitif et lourd de conséquences. Sega cherche donc à faire vibrer l’esprit du joueur aux moyens de choix cornéliens, et ainsi créer une véritable saga dont chaque chapitre fera une dizaine d’heures de jeu. Début de la croisade prévu pour le 15 décembre au Japon.
…et un programme console limité
Même si c’était un secret de polichinelle, Earth Defense Force 6 est confirmé sur PS4 et PS5. Les possesseurs des dites machines pourront donc repartir à l’assaut d’insectes géants dès 2022. Earth Defense Force est en effet une série de jeux d’action mettant l’humanité face à des hordes de géants à six pattes. Sur PS5, D3 Publisher nous promet de la 4K et une immersion supérieure, et nous rappelle les spécialisations des soldats : le Ranger très équilibré, le Wingdiver capable d’attaquer des airs, le Fencer très lent mais surarmé, et enfin l’ingénieur et ses drones de soutien. Ca ne ressemble pas à une révolution, mais les fans ne la demandent probablement pas.
On pensait bien que Nippon Ichi Software n’arriverait pas au Tokyo Games Show les mains vides. En effet, l’éditeur annonce Shikabanegurai no Bôkenmeshi pour le 27 janvier prochain au Japon sur PS4 et Switch. C’est un RPG stratégique dans la veine de Disgaea, à la différence qu’il intègre des notions de survie. Autrement dit, il faudra manger pour avancer dans les donjons : le jeu prend en compte le besoin en calories et en eau. Visuellement, Shikabanegurai no Bôkenmeshi reprend le style super-deformed de Disgaea 6 et à première vue partage le même moteur de jeu. La réalisation technique est toujours pauvre mais le design à la Disgaea toujours aussi efficace.
Grosse annonce de KoeiTecmo, Atelier Sophie 2 avait largement fuité dans la presse bien avant ce Tokyo Games Show. La présentation n’en est pas moins réjouissante car le développeur Gust revient au sources avec par exemple la dessinatrice NOCO au design. Exit l’ambiance champêtre de Atelier Ryza, Atelier Sophie 2 revient au style moe et sexy à travers deux nouvelles arrivantes : une version rajeunie de Plachta et une vétérante de l’alchimie nommée Ramizel. D’alchimie il sera toujours question puisque la création d’objet est brièvement montrée dans la bande-annonce : on peut y voir le retour du damier régulé par les éléments naturels des ingrédients (feu, eau, vent, etc.). Gust ne manque pas d’insister également sur la refonte graphique. On nous promet notamment des visages nettement plus expressifs. Sortie le 25 février 2022 partout dans le monde sur PS4, Switch et PC.