Partie grande favorite de l’édition All Stars de « The Voice », l’épreuve des cross battles aura été fatale à AL.HY. Une chanteuse gracieuse à la voix d’or qui brandit un plus beau trophée encore avec sa renaissance artistique soutenue par l’amour impérissable du public. Entretien.
« J’ai eu peur de revoir ma prestation de cross battles parce j’en avais un souvenir terrible »
SYMA : Comment allez-vous ? Remise de vos émotions de cette élimination surprise ?
AL.HY : Ça va j’ai eu le temps de m’en remettre. Ça vient d’être diffusé mais ça a été tourné il y a près d’un an.
La diffusion de ce week-end et les nombreux messages que vous avez dû recevoir ont dû vous replonger dans cette émotion ?
C’est clair. Ça m’a fait vraiment du bien de recevoir tous ces messages et ce qui est sympa c’est qu’il m’en reste encore plein à lire et répondre. Après ce n’est pas la diffusion en elle-même qui m’a replongé dans l’émotion, c’est plutôt un article qui est sorti juste avant pour parler de la sortie de plateau de Jenifer. Ça a duré quelques heures et au moment de la diffusion j’étais prête à l’affronter. J’étais contente de pouvoir enfin passer à la suite. J’ai eu peur de revoir ma prestation de cross battle parce j’en avais un souvenir terrible, mais j’ai été soulagée.
Vous avez confié que le stress vous avez complètement fait perdre vos moyens, vous pensez qu’une meilleure performance aurait pu inverser la tendance ?
Quand on est éliminé on a tendance à se dire qu’on n’a pas été bon alors que pas forcément. Mais je pense que finalement c’est parfait que ça se soit passé comme ça pour moi. Sur le coup j’ai eu un gros choc j’ai mis un peu de temps à m’en remettre, mais juste après j’ai grandi et avancé comme jamais. Et je pense que c’est pour cela qu’on fait cette émission, pour avancer sur son propre projet. Je ne regrette pas la manière dont ça s’est passé, je ne regrette rien.
On vous a entendu parler aussi de « grosse claque » est-ce que ça veut dire que vous vous imaginiez aller au bout de la compétition ?
Peut-être. Mais je pense que c’est normal quand on l’a déjà fait une fois et que ça s’est bien passé y a des chances que ça se passe bien encore. Une partie de moi pouvait donc le penser.
Vous n’avez pas peur que ça paraisse un peu prétentieux ?
Oui. Mais je pense que si on n’y croit pas au minimum on n’y va pas. On a forcément très envie sans forcément être sûr d’y arriver. Il y a juste des gens qui n’osent pas l’avouer.
« Je ne pensais pas être à nouveau aimée comme ça »
D’autant que pour une grande partie du public vous partiez grande favorite ? Ça vous fait chaud au coeur de voir que tant de téléspectateurs se rappellent de vous et vous soutiennent toujours ?
Je ne le savais pas au moment de l’enregistrement, à la diffusion j’ai eu la surprise de recevoir autant d’amour. Ça m’a fait très chaud au coeur, parce qu’il y a quand même eu 10 ans depuis « The Voice » saison 1. Et je ne pensais pas être à nouveau aimée comme ça. Un truc rigolo s’est passé aussi. J’ai reçu un paquet de messages d’internautes qui disaient qu’ils étaient enfant au moment de la première saison de « The Voice » et n’avaient pas les réseaux sociaux et qu’ils étaient contents de me retrouver. C’était extrêmement touchant
Comment analysez vous avec du recul cette fin un peu brutale ?
Je pense que j’avais besoin d’être au plus bas pendant quelques temps pour pouvoir remonter plus haut dans mon énergie. Je me suis concentrée sur mon projet ensuite à fond. J’ai rencontré des gens super. Ça m’a donné un sentiment d’urgence qui m’a permis d’assumer vraiment qui j’étais.
Finalement ça semble être une belle revanche sur votre trophée manqué de peu lors de la saison 1 ?
De toute façon je pense que personne ne fait « The Voice » pour un trophée. Les chanteurs viennent chercher un public. Je venais chercher des copains et un peu de retrouver des gens que j’avais perdu en m’étant mise en retrait ces dernières années durant lesquelles j’ai beaucoup écrit.
Vous gardez donc bon souvenir de cette nouvelle expérience qui vous a remis un pied dans la lumière ? Qu’avez-vous ressenti de différent par rapport à votre participation à la saison 1 du format ?
J’ai senti c’est que les gens ne m’avaient pas oublié, ça m’a mis beaucoup de baume au coeur. Ce ne sont pas les mêmes émotions. À l’époque j’étais très jeune et j’avais besoin d’assumer le fait de chanter en public, de savoir que c’était possible pour moi de faire ce métier. Ensuite il a fallu que je travaille sur mes chansons, mes œuvres artistiques et Marc Plati m’y a beaucoup aidé. Il m’a appris à assumer mes chansons. Et pour compléter ce cheminement l’édition All Stars est venu me redonner l’énergie dont j’avais besoin. Maintenant j’ai le tableau au complet qui fait que je suis capable de revenir.
D’ailleurs vous avez accepté d’y participer sans hésiter ?
C’était le bon moment. Mais c’était très bizarre parce que j’avais deux émotions en une. Je me disais qu’il fallait que j’y aille et d’un autre côté je savais que ça allait mal se passer. Maintenant je comprends pourquoi. Lors de mon élimination je ne comprenais pas, j’étais triste et déboussolée, mais maintenant je comprend.
Et puis vous avez retrouvé Jenifer votre coach. Comment définir ce lien si magique qui transparait entre vous ?
C’est magique. C’est quelqu’un qui dés la première seconde de ma toute première audition a cru en moi, et ça n’est jamais arrivé.
Vous étiez restées en contact depuis la saison 1 de « The Voice » ?
Oui, on s’envoyait des petits messages elle m’a invité plusieurs fois sur scène à chanter en duo.
Il paraît qu’elle était tellement sous le choc de votre élimination qu’elle en a quitté le plateau, est-elle venue vous parler ?
Oui bien sûr on a pu s’entretenir.
« Ma pause n’a pas été des années en l’air, ça a été du labeur discret »
Après votre premier album en 2014 vous vous êtes faites discrète, pourquoi ?
Je pense que c’était en partie volontaire. J’avais besoin de me développer, de savoir pourquoi je voulais faire partie de la scène française, pourquoi je voulais chanter et ce que j’avais à dire. Quand on prend le micro c’est qu’on a quelque chose à transmettre. Je savais que j’en avais envie mais je ne savais pas comment. Ma pause n’a pas été des années en l’air, ça a été du labeur discret. J’ai tellement écrit que maintenant j’arrive plus facilement à juger si une composition est bien ou pas. C’est un travail de l’esprit et de claques aussi.
Avez-vous songé à arrêter la musique ?
Non jamais, peut-être parce que je ne sais faire que ça, sinon je ne sais pas ce que je ferais. J’ai toujours eu cette petite flamme qui me poussait à continuer même si ça a été dur parfois.
« Sortir quelque chose que j’aime et dont je suis fière c’est ce qui manquait »
Qu’est ce qui selon vous vous a manqué pour véritablement exploser ?
Je pense que le fait d’exploser ne dépendra jamais des artistes eux-même. Mais sortir quelque chose que j’aime et dont je suis fière c’est ce qui manquait.
Et qu’est ce qui fait que cette fois c’est la bonne ?
Il y a plein de gens pour qui ça n’a pas marché tout de suite. Je pense que si un projet est super c’est le projet en lui-même pas la personne. Un album peut être mieux qu’un autre autant que si il est interprété par quelqu’un d’autre. En tant qu’artiste on le transmet comme un pigeon voyageur.
Au final vous semblez plutôt bien rebondir puisqu’on vous retrouve déjà avec le single « Venez me chercher » ! Dedans vous dites « Ça fait des lunes et des soleils que j’attends, venez me chercher » , ça résume bien votre état d’esprit d’avant et votre nouvelle soif de scène ?
Il y a un double sens dans ma chanson. On pourrait penser que les aliens c’est aussi les gens. Le premier est le fait de se sentir un peu bizarre de se sentir extraterrestre. Quand j’étais petite je pensais ça que des extraterrestres m’avaient déposée sur Terre pour faire une expérience. Je racontais mes journées tous les soirs à une caméra posée dans ma chambre en pensant qu’ils allaient venir me chercher. La chanson le dit il y a des gens qui sont des extraterrestres sur Terre comme moi et ce qui fait que je me sens bien entourée et bien.
Cette fois vous semblez donc repartie du bon pied, rien ne pourra plus vous stopper ?
Totalement !
Peut-on donc espérer rapidement un deuxième album ?
Je n’ai pas encore de date officielle mais je pense qu’au printemps 2022 il verra le jour. Il est déjà bien avancé. Il y aura des chansons très différentes les unes des autres mais j’ai envie de raconter des choses comme sur le single.
On parle aussi d’un duo avec Anne Sila ?
Oui mais en parallèle de l’album.
Ça ne peut que rassurer votre public toutes ces bonnes nouvelles !
C’est vrai. C’est d’ailleurs touchant à quel point ils sont motivés et touchant pour moi. J’aurais jamais pu tenir pendant ces 10 ans de remise en question sans eux, si je n’ai jamais voulu arrêter c’est grâce à eux à ceux qui sont restés très actifs. Ça m’a certainement sauvé.
Merci à AL.HY
Single « Venez me chercher » disponible
L’ovni symphonique et autobiographique d’une extra terrestre artiste qui s’émancipe et se raconte avec douceur et intensité.
DROUIN ALICIA