Le maestro favoris du public réenclenche enfin son micro. Après six ans de silence radio quasi total, Stromae vient réveiller les foules pour trinquer à leur « Santé ». Un nouveau hit captivant et fédérateur dédié à tous ces hommes et femmes de terrain qui n’ont même pas de quoi remplir leur verre d’un petit plaisir.

Stromae - Santé -

Sur le chemin de la guérison

On avait laissé Stromae fin 2015 au sommet de sa gloire lessivé par un trop plein d’exposition après l’incroyable succès de son ère « Racine Carrée ». Une trêve qui a laissé en peine de nombreux fans et Médias qui encensaient à profusion l’artiste. Un besoin presque vital de retourner dans l’ombre pour ne pas succomber au burn-out qui l’a touché de plein fouet. L’envie de respirer à nouveau, de prendre le temps d’écrire et composer à son rythme mais plus de chanter. La nécessité aussi de se remettre sur pieds après une grave réaction à un traitement médical antipaludiques pris d’origine avant son envol en Afrique pour une série de concerts. Des effets secondaires pas anodins qui lui ont causé de nombreux troubles psychiques. Entre autre paranoïa, anxiété, épisodes et dépressions et changement de comportement anormal. Un cauchemar interminable qui l’a épuisé et abimé psychologiquement. Un épisode trouble durant lequel il s’est raccroché au développement de son propre label Mosaert et de sa marque de vêtements aux côtés de sa femme Coralie Barbier. Un soutien vital avec qui il a depuis fondé une famille et retrouvé le sourire en dévorant des yeux son petit garçon. Une guérison qui semble désormais actée et partagée par le chanteur célébrant sa « Santé » retrouvée en musique.

Stromae - Santé -

Lever de micro

Mais non Stromae n’a pas changé et n’a pas sombré dans le nombrilisme. Le chanteur belge demeurant un conteur d’histoires fédérant autour d’histoires et messages poignants comme le sont ses immenses tubes « Papaoutaï » sur l’absence d’un père ou encore « Formidable » abordant la descente aux enfers d’un homme. Huit ans après l’exploitation du percutant « Quand c’est ? » adressé directement au cancer, c’est à la «Santé » qu’il lève cette fois son verre. Un hit dansant totalement dans la même veine que ses précédents succès. Un univers électro où se mêlent petits sifflements, beats et refrain bondissant. Un cocktail savoureux qu’il sert à « ceux qui n’en ont pas ».
« Et si on célébrait ceux qui n’célèbrent pas, Pour une fois, j’aimerai lever mon verre à ceux qui n’en ont pas » lance-t-il en s’adressant à « Pilote d’avion ou infirmière, chauffeur de camion ou hôtesse de l’air, Boulanger ou marin-pêcheur » à travers l’histoire de Rosa une femme de ménage dévouée et de toutes ces petites mains si rarement honorées. Des héros du quotidien qu’il veut laisser dans la lumière comme ils l’étaient durant l’épreuve du confinement. Faisant défiler dans son clip où il n’apparaît quasi pas, des visages de ces travailleurs qui se lèvent tôt pour faire tourner le monde. Une mise en retrait volontaire honorable venant parfaire au mieux l’élégance de ses mots. Un très bon apéro venant nous mettre l’eau à la bouche en attendant de pouvoir passer au plat de résistance sous forme d’un nouvel album complet. Un projet dans les tuyaux attendu dans les prochains mois. Même chose pour grand retour de Stromae sur scène annoncé comme tête d’affiche de la prochaine édition de Rock en Seine le 28 août 2022. Avant cela l’artiste posera son micro à Coachella en avril 2022, avant d’entamer une série de gros Festivals forcément nombreux à le courtiser. Un redémarrage copieux à n’en avoir plus soif.

DROUIN ALICIA