Au Japon, les comédies romantiques se suivent et pourtant ne se ressemblent pas. Après Rent A Girlfriend, c’est au tour du mangaka Hiroyuki d’apporter sa vision du genre avec un postulat là encore pas très orthodoxe.
Naoya est un jeune homme à la fois frivole et téméraire. Alors qu’il sort avec sa petite amie d’enfance, Saki, il ne résiste pas à la déclaration d’une autre fille de son école, Nagisa. D’une honnêteté à toute épreuve, le protagoniste annonce alors à Saki qu’ils vont vivre… tous les trois ensemble!
Un concept plus qu’original…
Saki se laisse convaincre et c’est ainsi que Naoya a officiellement deux copines. Bien sûr, cela se passe de manière un peu tendue, l’une et l’autre essayant de prendre les devants d’une manière ou d’une autre. Cette situation pas banale ne manque pas de produire une avalanche de gags. Saki par exemple lorgne toujours du côté sexe alors qu’elle n’y est pas mentalement prête. Les proportions parfaites et les talents de cuisinière de Nagisa l’insupportent et ses initiatives pour la dépasser finissent toujours dans un ridicule comique. Que dire alors de Naoya qui, dans une franchise sans borne, vante son couple à trois en public sous le regard ahuri des passants? Le trio excentrique de Girlfriend, Girlfriend est une source inépuisable de fous rires. Même les intermèdes entre les chapitres, à l’image de We Never Learn sont géniaux.
Mais ce n’est pas tout car Hiroyuki voit plus loin avec deux personnages supplémentaires dès les premiers tomes de sa série. La youtubeuse blonde Milika tombe un jour sur le “couple” et décide également de séduire Naoya. Assez ironiquement, celui-ci refuse obstinément afin de protéger sa relation avec les deux autres. Teigneuse, Milika va s’immiscer par tous les moyens dans leur vie et se prendre tous les râteaux possible et imaginables, pour le plus grand bonheur du lecteur. Shino, la meilleure amie de Saki, essaie elle de séparer le ménage à trois et de remettre Naoya sur le droit chemin.
…et une qualité graphique à toute épreuve
L’autre atout de ce manga, c’est le caractère extrêmement expressif du dessin. L’auteur décrit la stupeur, la colère, la joie ou la tristesse des personnages avec une grande justesse, ce qui sert à la fois le côté comique et le côté romantique. Naoya est l’archétype du héros droit (?) et impassible mais ses conquêtes multiplient les expressions craquantes.
Enfin, Hiroyuki ne se trompe pas de sujet et les aficionados seront ravis d’apprendre que Girlfriend Girlfriend vient avec son lot de planches un peu sulfureuses. Au milieu des atermoiements amoureux des unes et des autres, l’auteur ne manque pas d’intégrer des scènes un rien sexy, mais toujours dans le dessein de servir le comique de situation. Les blagues en-dessous de la ceinture sont en effet les plus drôles.
Que dire de plus sinon que Girlfriend, Girlfriend est une comédie romantique hyper-efficace et qui ne manque pas d’idées. Il invente une nouvelle façon de faire rire avec son “pentagone” amoureux désopilant et son trait de crayon parfait. Les fans du genre seront comblés avec un quatuor adorable et un héros sans équivalent.
Girlfriend Girlfriend
Editeur Japonais : Kôdansha
Editeur Français : Noeve Grafx
Genre : Humour, romance
Sortie Japon : 17/06/2020 (série en cours)
Sortie France : 09/07/2021 (série en cours)