Tales of Arise était très largement attendu au tournant en cette rentrée 2021. La critique a largement salué ce retour de la célèbre licence de jeux de rôles japonais avec un beau 88 sur OpenCritic, mais le public n’est pas en reste. En effet, l’éditeur déclare tout juste avoir écoulé un million et demi d’exemplaires du titre dans le monde, soit beaucoup plus vite que Tales of Berseria, lui-même maintenant double millionnaire après cinq ans. Dans le détail, le jeu se classe dans le top 10 partout, notamment aux Etats-Unis où il est quatrième du classement publié par l’organisme NPD. Un beau succès consécutif à la forte impression laissée par Scarlet Nexus l’été dernier.
Le jeu de BandaiNamco est néanmoins stoppé dans son ascension par les jeux sportifs : FIFA 22 (sorti fin septembre dans le monde anglo-saxon mais en octobre en France), NBA 2K22 restent plus populaires. Madden NFL 22 lui garde la tête du classement pour le deuxième mois consécutif, ce qui en dit long sur la valeur de la franchise! En France, le basket fait plus recette également puisque Tales of Arise n’arrive pas à se hisser au niveau de NBA 2K22, mais place quand même ses deux versions dans le top du SELL. On remarque également que les versions PS5 sont préférées aux versions PS4, ce qui indique que la nouvelle console de Sony commence à être bien installée dans les foyers français.
Ce n’est pas le cas du Japon où la version PS4 de Tales of Arise est très majoritaire avec près des trois quart des ventes physiques sur ce support. Avec 260’000 exemplaires vendus en boutique selon le site de Famitsu, le jeu de BandaiNamco mène le mois de septembre dans l’archipel. Lost Judgement, le nouveau jeu d’action/aventure de la team Yakuza n’est pas très loin derrière puisqu’il approche les 200’000 ventes à la mi-octobre après un solide lancement à 150’000 ventes fin septembre. Ce jeu d’enquête conçu comme un véritable film policier fait donc toujours autant recette auprès des nippons, mais sa carrière occidentale reste discrète.
Deathloop sur PS5 était l’une des exclusivités du mois. Le jeu de tir au level design exemplaire des lyonnais du studio Arkane est lui aussi auréolé d’un 88 sur OpenCritic. Le succès suit : le jeu est sixième du classement américain malgré l’absence de version PS4. Les interminables ruptures de stock de la PS5 ne l’ont pas non plus empêché de prendre les commandes des ventes de l’hexagone à sa sortie.
PS5 qui continue à faire l’actualité hardware avec des caps important. Un million de consoles ont été vendues sur les territoires britannique et japonais. Cela même alors que les stocks arrivent au compte-gouttes et que l’offre reste loin de satisfaire la demande. On en a encore eu l’illustration dernièrement outre-Atlantique : de longues queues se forment (parfois dès la nuit précédente!) lors des rares restockages de la console directement en rayon. Tout cela pousse la console de Sony en tête des ventes de machines au pays de l’oncle Sam, à la fois en unités et en valeur cette fois-ci.
Sony vient d’ailleurs tout juste de révéler ses résultats pour le trimestre estival. L’entreprise a vendu 3,3 millions de PS5 sur les trois mois, et passe très légèrement en dessous du rythme de vente de la PS4 à la même époque. Rappelons-nous cependant que la PS4 était totalement disponible, ce qui n’est pas le cas de la PS5 toujours confrontée au manque de composants. En d’autres termes, la demande s’est nettement accrue d’une génération à l’autre. Les ventes de la PS4 semblent elles totalement à l’arrêt : Sony n’en a livré que 200’000 depuis juillet. PlayStation affiche un chiffre d’affaires de 645 milliards de yens (record absolu pour un trimestre estival) et un résultat d’exploitation de 82 milliards de yens. C’est un trimestre finalement assez calme pour Sony avec 10% en moins de ventes de jeux par rapport au même trimestre l’an dernier, et seulement 10% en part de jeux édités par lui.
Compile Heart faisait un retour remarqué avec leur titre collaboratif entre les licences Neptunia et Senran Kagura. La buzz leur permet d’atteindre environ 19’000 ventes physiques. Cela reste bien en-dessous des records de la firme, mais l’éditeur redresse un peu la situation avec enfin une évolution à la hausse après presque trois ans de déclin.
Falcom entamait avec un nouveau chapitre majeur de sa série de jeux de rôles The Legend of Heroes : Kuro no Kiseki, le premier jeu de cette lignée, a vu ses ventes physiques baisser par rapport à Hajimari no Kiseki l’an dernier. Kuro no Kiseki n’écoule que 50’000 unités par rapport à 90’000 pour Hajimari no Kiseki. Cependant, Kuro no Kiseki est le cinquième jeu PS4 le plus vendu sur le Playstation Store nippon en septembre malgré un seul petit jour de commercialisation. Le biais dématérialisé commence donc peut-être à s’appliquer aussi au Japon et compenserait la faiblesse de l’édition physique.